Je continue une série d’articles sur les meilleurs joueurs par position en vue du prochain repêchage de la NFL. Les articles seront relativement simples, j’y ferais un Top 5 par positions, le tout en vous disant des points négatifs et surtout positifs de chaque joueur. Pour plusieurs positions, je vais inclure d’autres joueurs qui n’ont pas fait le classement, question de vous enrichir le plus possible ou pour que vous puissiez comparer ma liste à la vôtre.
On y va aujourd’hui avec une classe qui n’est pas glamour et qui est relativement faible, les DTs. La classe de DTs n’a rien de vraiment excitant cette saison. Plusieurs personnalités dans les médias essayeront de vous vendre Jordan Davis comme un joueur exceptionnel à cause de son temps incroyable lors du 40 verges au combine, mais au final, c’est une classe qui n’a rien d’extravagante. Voici donc mon top 5 à cette position
5. Phidarian Mathis – Alabama (6’4″ – 313 lbs)
On parle ici d’un choix de 4e ou 5e ronde, donc je ne vais pas m’éterniser. Il compte sur un bon mélange de force et de grosses, le tout avec des mains violente. Par contre, il manque clairement d’explosion dans son jeu et il est loin d’être un athlète au niveau de l’élite de la NFL. Il possède un seul mouvement et c’est son bull rush.
4. Neil Farrel Jr – LSU (6’4″ – 338 lbs)
Farrel a été blessé cette saison, mais lorsqu’il était en santé, il a été très dominant pour LSU. Pour avoir suivi l’équipe de près, il a montré une belle progression tout au long de sa carrière. Il est agressif et il dérange énormément au centre de la ligne de mêlée.
Par contre, il a de petits bras, ce qui le limite contre de longs joueurs offensif. De plus, du haut de ses 6 et 4, il expose un peu trop son haut de corps, ce qui sera néfaste dans la NFL.
3. Travis Jones – Connecticut (6’4″ – 326 lbs)
Jones possède potentiellement les mains les plus fortes de ce groupe. Il a aussi une force naturelle qui lui permet de bouger les Olines assez facilement. Ajoutez à ceci de long bras et un gabarit massif pour la position et vous y trouverez un gars qui pourrait avoir une carrière de 10 ans dans la NFL.
Ceci dit, il est loin d’être athlétique et il manque d’étincelle dans son jeu. Sa rapidité lui coutera de gros jeux face à certains gardes et centres qui sont explosifs. À la fin, je crois qu’il pourra se retrouver dans une rotation avant de devenir partant d’ici à 2 ans.
2. Jordan Davis – Georgia (6’6″ – 341 lbs)
Comme j’ai dit en entré d’article, plusieurs personnes essayaient de vendre l’idée que Davis est un sauveur et un joueur d’exception. Je dois admettre que son temps au 40 verges était impressionnant, mais il faut se rappeler quand situation de match, le gars ne sera jamais dans une situation où il doit faire ceci. Il faut par contre lui donner le fait qu’il a un gabarit quasiment inhumain. Chaque fois qu’il est sur le terrain, il se retrouve en couverture double, ce qui ouvre des trous pour ses coéquipiers. Malgré sa grosseur, il est très rapide et il peut à l’occasion réussir de gros jeux à l’extérieur de la boite. Il est aussi une menace exceptionnelle contre la course.
Le négatif est par contre apeurant. Premièrement, il n’a jamais joué un match au complet. À vrai dire, il n’a jamais joué une séquence défensive au complet. Qu’importe le match (même vue en final national), il se doit de débarquer du terrain parce qu’il doit se reposer. Je serais très surpris que le tout change une fois dans la NFL et c’est un aspect qui le fera chuter dans mon classement Top 100.
1. Devonte Wyatt – Georgia (6’3″ – 307 lbs)
On reste en Géorgie avec le coéquipier de Jordan qui m’a plus impressionné cette saison. Wyatt à un très bon instinct et compte sur un départ canon. Ajoutez au tout des coups de mains dévastateur et vous avez un gars qui pourrait sortir en fin de première ronde. Je crois qu’un gars comme lui, combiné à un LB dynamique, pourrait devenir un duo des plus dangereux dans la grosse ligue. Il est excellent pour bloquer la course et sera un casse-tête au centre du terrain.
Il devra par contre montrez plus de violence dans son jeu. Il a tendance à jouer comme un gars beaucoup plus léger, au lieu d’être une ancre au centre de la ligne. Il ne compte pas sur une panoplie de mouvements pour battre les Olines adverse.
MES AUTRES CLASSEMENTS PAR POSITION
