Je continue une série d’articles sur les meilleurs joueurs par position en vue du prochain repêchage de la NFL. Les articles seront relativement simples, j’y ferais un Top 5 par positions, le tout en vous disant des points négatifs et surtout positifs de chaque joueur. Pour plusieurs positions, je vais inclure d’autres joueurs qui n’ont pas fait le classement, question de vous enrichir le plus possible ou pour que vous puissiez comparer ma liste à la vôtre.
On y va aujourd’hui avec une classe qui n’est pas glamour, mais qui est loin d’être faible, les joueurs de lignes intérieurs (IOLs). Comme à chaque année, la classe de joueurs de lignes offensives intérieurs n’a rien d’excitant, mais comme toujours elle est très importante. Beaucoup de joueur de talent avec potentiellement 3 gars qui devraient partir dans les 40 premiers. Voici donc mon classement des 5 meilleurs à cette position.
5. Jamaree Slayer – G – Georgia (6’3″ – 321 lbs)
J’aime la versatilité du jeune homme, il peut jouer au 3 positions intérieur et bien paraitre. Il faut par contre dire qu’il excelle surtout en position de LG. Il a montré une progression constante au cours de sa carrière et spécialement lors de la dernière saison. Son premier match contre Bama en décembre était de loin moins bon que celui de la finale nationale.
Certains analystes lui reprochent sa grandeur, mais il est dans la moyenne de sa classe. Je n’aborde pas dans cette optique. Il n’est pas le plus athlétique et semble parfois utiliser seulement sa force et aucune technique pour bloquer.
4. Ed Ingram – G – LSU (6’3″ – 307 lbs)
Ingram est un autre joueur qui a montré une progression constante tout au long de sa carrière. Il est devenu un partant étoile dans une offensive qui en avait drôlement de besoin. Ça aurait été facile pour lui de juste prendre sa dernière année de congé comme un certain Dereck Stingley, mais il a décidé de rester avec l’équipe et améliorer sa position au repêchage. On parle ici d’un gars fort qui peut faire la différence au point de contact. Il excelle aussi sur le jeu au sol dans lequel il est probablement l’un des meilleurs de sa classe.
À l’opposé, il se doit d’améliorer sa couverture de passe. Il a tendance à trop ouvrir le jeu et montre des lacunes. Il a aussi connu des problèmes hors terrain, mais semble avoir pris de la maturité depuis son arrivée à LSU.
3. Zion Johnson – G – Boston College (6’3″ – 312 lbs)
Le jeune homme vient de connaitre une saison 2021. Il faut dire que son équipe a perdu les services de leur QB partant et que la course est devenue l’arme principale de l’offensive. Johnson a vraiment attiré mon attention lors de la semaine du Senior Bowl. Je ne crois pas qu’il soit un ‘One Year Wonder’.
Il devra améliorer sa rapidité. Les joueurs défensifs avec de la rapidité et des bonnes manœuvres le battent facilement, il devra s’ajuster une fois dans le gros show.
2. Kenyon Green – G – Texas A&M (6’4″ – 323 lbs)
Green est un autre gars très versatile. En plus d’exceller au poste de garde, il est un joueur qui pourrait faire la transition vers la position de Tackle. Un autre solide bloqueur au sol et un gars qui est plus que fiable au niveau de l’attaque aérienne. Il est physique et montre des traits élites. Il sera potentiellement un choix de première ronde.
Même s’il peut jouer comme T, je crois qu’il restera Garde pour la majorité de sa carrière. Il a montré des difficultés assez évidentes contre des Edge qui sont rapides. Il est aussi un peu trop agressif, ce qui attire des punitions qu’on ne veut pas voir.
1. Tyler Linderbaum – C – IOWA (6’2″ – 296 lbs)
Le jeune centre d’Iowa est selon moi l’un des meilleurs joueurs à sa position, toutes positions confondues. Je le mets personnellement 2e derrière Kyle Hamilton de Notre Dame. Il est ce qu’on appelle un ‘Plug N Play’ pour la NFL. Il est explosif sur l’attaque au sol et montre même une rapidité effrayante pour un joueur de sa grosseur. Il est violent dans ses blocs et montre très peu de faiblesses dans son jeu global.
Malheureusement, il est petit pour sa position. Plusieurs pensent que 6-2 – 296 était acceptable dans la Big Ten, mais ne fera pas la « cut » dans la NFL. J’ai pour ma part des doutes. En toute logique, le jeune homme devrait être un choix du Top 15.
MES AUTRES CLASSEMENTS PAR POSITION
