Je continue une série d’articles sur les meilleurs joueurs par position en vue du prochain repêchage de la NFL. Les articles seront relativement simples, j’y ferais un Top 5 par positions, le tout en vous disant des points négatifs et surtout positifs de chaque joueur. Pour plusieurs positions, je vais inclure d’autres joueurs qui n’ont pas fait le classement, question de vous enrichir le plus possible ou pour que vous puissiez comparer ma liste à la vôtre.
On y va aujourd’hui avec une position un peu mal aimée, mais qui compte sur le meilleur joueur toutes positions confondues, les Safetys. Depuis quelques années, les Safetys sont beaucoup moins populaire dans le processus du repêchage. Certains diront que c’est une position où vous pouvez trouver des joueurs de qualités plus loin dans l’encan. Ceci dit, lorsque vous pouvez mettre la main sur un joueur de haut niveau qui peut produire à plusieurs positions, vous vous devez de repêcher ce joueur. Je crois que la classe de 2022 est intéressante avec 2 talents de première ronde. Voici donc mon Top 5 à cette position.
5. Bryan Cook – Cincinnati (6’1″ – 210 lbs)
D’entrée de jeu, je dois dire que j’adore la grandeur et grosseur de Cook, il a le gabarit recherché à cette position. Il est en mesure d’aider dans la boite, mais il reste un peu léger pour cette tâche. S’il pouvait se présenter au camp autour des 220 livres, je crois qu’il pourrait offrir encore plus de versatilité. Ce que je retiens surtout du jeu de Cook reste ses lectures de jeux. Le gars semble avoir une aurore pour lire les jeux et créer de revirement.
À l’opposé, même s’il est rapide, il lui manque l’étincelle pour être explosif. Je crois aussi que sa technique se doit d’être améliorée, spécialement au niveau de ses plaqués. Cook manque beaucoup de plaqué facile. Lorsque tu évolues dans la AAC tu peux le faire, dans la NFL c’est une autre histoire. Il sera un joueur intéressant en 3e ronde.
4. Lewis Cine – Georgia (6-2 – 199)
Ce qui est le plus frappant avec Cine, c’est de voir à quel point il paraît être un jeune homme prêt pour la NFL. Je ne sais pas si c’est à cause de son 6 pieds 2 pouces, mais il paraît simplement être prêt physiquement pour la grosse ligue. À chaque année, il y a un gars qui frappe fort et qui fait payer les joueurs offensifs adverses. Cette année, ce joueur est Cine, il est de loin le plus gros cogneur de son groupe. On a eu la chance de le voir jouer à plusieurs reprises cette saison pour les Bulldogs de Georgia et ce n’est pas rare qu’un bon plaqué de sa part change l’allure d’un match. J’aime aussi qu’il est un travaillant qui semble être dans l’action à chaque jeu. Je crois que j’ai Cine plus haut que bien d’autres spécialistes, je dois admettre que j’aime les grands joueurs dans la tertiaire.
Cine devra par contre faire attention à deux choses importantes. #1; il se doit de jouer moins haut dans la défensive. Il a tendance à donner trop de terrain et ouvrir le jeu pour les joueurs offensifs. Cette facette devrait s’améliorer s’il trouve une manière de mieux lire ce qui se passe devant lui. #2; il devra faire attention aux punitions.
3. Jalen Pitre – Baylor (5’11 » – 199 lbs)
À l’exception du #1 sur ma liste, Pitre à probablement le meilleur QI Football de sa cuvée. De plus, il est versatile et montre de belle chose comme CB et aussi comme Nickel CB. Dans quelques matchs de Baylor lors de la dernière saison, j’ai vu le jeune Jalen en 1 Vs 1 contre le meilleur WR adverse et il paraissait toujours bien. En plus de son QI, il a une excellente vision et un instinct qui lui permettront de créer des revirements les dimanches. À la fin, il est excellent contre la course.
Une chose qu’il devra travailler est sa technique. Le voir jouer est parfois étrange, pour rester poli. Il n’a pas non plus une vitesse élite. Un peu comme Cine, il a tendance à trop reculer et ouvrir le jeu devant lui, une facette qui ne pardonne pas dans la NFL.
2. Dax Hill – Michigan (6’0″ – 191 lbs)
Hill est l’un des deux Satefys qui devrait sortir en première ronde. À l’opposé du #1, il sera un choix entre la 20e et 32e place selon moi. Le jeune homme compte sur une rapidité unique, probablement le plus rapide de sa classe. J’aime qu’il soit versatile et puisse jouer comme CB, Nickel Back et aussi dans la boite. Il est « Smooth » à voir jouer et il peut dominer n’importe quel WRs. Sa vidéo contre les Buckeyes d’Ohio State de novembre dernier est particulièrement intéressant. On le voit contre des gars qui sortiront en première ronde et il semble être à sa place.
Une chose que je lui reproche est qu’il paraît tenter de toujours vouloir trop en faire. Il manque certaines lectures et si vous combinez les deux éléments, ça peut donner des maux de tête à un coordinateur défensif. J’aimerais aussi le voir plus agressif contre la course.
1. Kyle Hamilton – Notre Dame (6’4″ – 220 lbs)
Pas une surprise pour personne, Hamilton est mon Safety #1 cette année. Non seulement il est le meilleur à sa position, il est selon mon le meilleur joueur toutes positions confondues cette année. J’adore Hamilton et ce fut un réel plaisir le voir évoluer pour le Irish de Notre Dame. Je souhaite grandement que son talent et ce que j’ai vue de lui se transporte dans la NFL, il deviendra vite un favori de la foule. Ce qui est fascinant avec lui est sa grosseur. On ne voit pas des gars de 6 pieds 4 pouces dominer comme Safety comme il le fait. Il est naturellement utilisé à toutes les sauces et peut jouer presque n’importe où sur le terrain. C’est un joueur compétitif, physique et intelligent. En plus de tout ceci, il frappe fort au centre du terrain. Je considère qu’il est au-delà de la moyenne dans toutes les catégories que vous pouvez l’observer.
Par contre, il n’y a aucun joueur parfois, il a 2 lacunes que j’aimerais voir changer. Premièrement, il se doit de mieux lire les jeux, spécialement lorsqu’on lui demande de changer de direction durant un jeu. Ceci, combiné avec le fait qu’il est de temps en temps trop agressif, font en sorte qu’il peut occasionnellement exposer sa défensive et le terrain.
MES AUTRES CLASSEMENTS PAR POSITION
