Black Monday! Je vais vous présenter l’état de chacune des équipes qui se cherche un entraîneur. Joueurs en place autour desquels bâtir, plafond salarial, décisions à prendre, choix au repêchage et la qualité de l’organisation. Pour voir ma liste de candidats, elle est ici
Les Bears ont enfin tiré la plug sur l’expérience Matt Nagy, mais aussi sur l’accident de train qu’a été Ryan Pace comme DG. On lui reprochera toujours d’avoir préféré Mitch Trubisky à Patrick Mahomes et DeShaun Watson, mais ce n’est que l’une des nombreuses gaffes qu’il a fait, même s’il faut avouer qu’à chaque saison, il y a aussi une trouvaille dans ses repêchages.
Quart-arrière
Je n’ai pas été impressionné par Justin Fields. Depuis le début en fait et sa faible progression cette saison est inquiétante. Mais c’est un fait accompli, la personne qui va prendre le poste d’entraîneur-chef aura pour mission de le développer, et son succès sera intimement lié à celui de Fields. Ce sera donc un coach pro-Fields.
Autres joueurs autour desquels bâtir
Mine de rien, la défense a été productive en fin de saison malgré l’absence de Khalil Mack qui n’a pas joué depuis la semaine 7. Cela s’est fait avec d’excellentes performances de Robert Quinn, qui est sous contrat jusqu’en 2024 à un prix raisonnable. Est-ce qu’on bâti autour de deux edge rushers de 30 et 31 ans qui coûtent 47M$ sous la plafond? Le jeune Trevis Gipson a montré de belles choses en l’absence de Mack. Eddie Jackson est sous contrat à long terme, Roquan Smith jouera son option de 5e année, et le jeune Jaylon Johnson comme CB s’est établi comme un partant fiable. En attaque…c’est mince. Darnell Mooney a dû être utilisé comme #1 mais est en train de devenir un explosif #2 comme receveur et fait des jeux acrobatiques à chaque match. Cole Kmet, Khalil Herbert ont montré qu’ils peuvent jouer un rôle, et il reste une saison au fiable David Montgomery comme RB. Sur la OL, Cody Whitehair fait le travail et est sous contrat pour plusieurs saisons. On a peu vu le jeune Teven Jenkins, choix de 2e ronde en 2021 qu’on voyait comme partant, mais Taylor Borom, un choix de 5e ronde en 2021, a eu pas mal de temps de jeu ces dernières semaines et pourrait s’avérer un réserviste/candidat intéressant.
Situation de plafond salarial (www.overtheccap.com) et décisions à prendre
Il y a 41 millions de disponible, parmi le premier tiers des équipes de la ligue. Ré-échelonner Khalil Mack créerait facilement de l’espace (il compte pour 30M$). Mais on perds de gros morceaux: leur meilleur OL, James Daniels, leur meilleur WR, Allen Robinson, et l’excellent Akiem Hicks sur la DL, sont agents libres. J’ai tendance à croire qu’ils seraient déjà resignés s’il y avait de l’intérêt mutuel dans chacun des cas. Donc on risque de faire un pas en arrière avant d’avancer.
Choix au repêchage à venir
Pas de choix de 1ere ronde ni de 4e, sacrifiés dans l’échange pour obtenir Fields.
Propriétaire et organisation
Les Bears sont une organisation fière, ancrée dans la tradition de la famille Halas / McCaskey mais qui laisse une structure football plutôt vague et le choix du prochain entraîneur et DG seront déterminants pour l’avenir de la franchise. Ils ont quand même l’habitude de laisser leurs gens de football prendre les décisions football, et ont été patients avec Pace et les GMs précédents. Ils n’ont pas peur non plus de dépenser. C’est une organisation attrayante pour un candidat de qualité.
Conclusion
Les Bears me semblent une équipe prise entre deux phases. Une défense prête à gagner mais âgée, un jeune QB en place, mais très peu autour de lui en attaque et moins de choix pour l’entourer. Est-ce qu’on sera capable d’attirer des vétérans pour bâtir une attaque au complet (il manque au moins 3 starters OL et un WR#1)? Je serais surpris qu’on arrête notre choix sur un coach défensif mais Brian Flores pourrait changer la donne, et on a vu les Chargers (avec Justin Herbert) le faire l’an passé. Je serais aussi surpris qu’on aille aussi jeune que Staley. Leslie Frazier a joué pour les Bears de 85, élément nostalgie, mais ne cadre pas dans les besoins selon moi. Doug Pederson et Eric Bienemy sont du même moule que ne l’était Nagy (anciens disciples de Andy Reid) ce qui est à la fois un plus (continuité dans le jargon pour Fields) et un négatif. J’y verrais bien un Brian Daboll: ce n’est pas un jeune loup, il a diverses influences, et surtout, a transformé Josh Allen d’un pur sang en un QB. Il utilise beaucoup mieux la mobilité de Josh Allen que Nagy ne le faisait avec Fields.
Les Équipes à la recherche d’un coach
(autres articles à venir…)

Lire La Suite…

Lire La Suite…

Lire La Suite…

Lire La Suite…

Lire La Suite…

Lire La Suite…

Lire La Suite…

Lire La Suite…

Lire La Suite…
