Avec le Black Monday qui s’en vient, je vais vous présenter l’état de chacune des équipes qui se cherche un entraîneur. Joueurs en place autour desquels bâtir, plafond salarial, décisions à prendre, choix au repêchage et la qualité de l’organisation. Pour voir ma liste de candidats, elle est ici
Je commence par les Jaguars puisque leurs recherches sont commencées et très publiques… et bien peu de choses ont changé depuis que j’ai écris le même article l’an passé
C’est le bordel. L’organisation avait besoin de crédibilité et s’est empressée d’embaucher un clown qui a dilapidé une année de développement de leurs jeunes joueurs.
Quart-arrière
Trevor Lawrence a été très mauvais, lui qu’on annonçait comme le sauveur. Il a les outils et je l’ai vu faire plusieurs jeux que peu de QBs peuvent prétendre essayer (il se regarde trop de football des Jaguars chez moi, c’est l’équipe d’un de mes fils qui souffre depuis sa tendre enfance du mal indéfectible d’être fan de cette équipe). Son développement est peut-être freiné à jamais. Mais n’importe qui qui s’intéresse au poste d’entraîneur ici doit être conscient que son sort sera à jamais lié au développement de Lawrence et c’est, avouons-le, le principal attrait de ce poste.
Autres joueurs autour desquels bâtir
C’est triste mais malgré le grand nombre de choix de 1ere ronde élevés des dernières années, le talent dans l’alignement est très limité. C’est pas pour rien qu’ils vont finir derniers deux ans de suite. Josh Allen a connu un match historique face à… Josh Allen et connait somme toute une saison intéressante. Il sera à sa 4e saison l’an prochain et devra passer au prochain niveau mais, c’est clairement un bloc. J’aimerais en dire autant de K’Lavon Chaisson, repêché pour être son opposé, et qui ne fait absolument rien avec son temps de jeu. Laviska Shenault, affligé par les blessures, n’a pas montré grand chose non plus. Le jeune Tyson Campbell a eu beaucoup de temps de jeu comme CB et, tel qu’anticipé, a eu besoin de s’acclimater au jeu professionnel mais a montré de belles choses. L’autre CB, Shaq Griffin fait aussi partie de la solution même si contrat pèse lourd.
On garde espoir que le jeune OT Jawaan Taylor développe son potentiel mais après 3 ans, force est d’admettre qu’il est à peine moyen. RB James Robinson vient de se faire reconstruire le tendon d’Achilles, et rappelons que nous n’avons pas vu Travis Etienne encore, un joueur très explosif.
Situation de plafond salarial et décisions à prendre
Il y a 69M$ de disponible pour l’an prochain, 3e dans la ligue (selon overthecap.com). Même si on choisi de garder LT Cam Robinson et LG Andrew Norwell, qui seront les principaux agents libres, ce sera facilement possible de dépenser ailleurs aussi.
Je n’ai pas commenté Myles Jack dans les joueurs autour desquels bâtir. À 13M$ vs le plafond l’an prochain, son retour est incertain (on économiserait 8.5M$). Ceci dit, les Jags ont de la difficulté à attirer des joueurs pour dépenser au plafond, et Jack est encore un leader. Même chose pour Brandon Linder au centre (contrat non-garanti de 10M$).
Choix au repêchage à venir
On aura le 1er choix s’ils perdent dimanche face aux Colts. Probablement un OT pour remplacer Robinson ou un EDGE à la place de Chaisson. Ils ont tous leurs choix en plus du 3e des Panthers et quelques choix conditionnels résultats d’échanges dans les rondes 5+.
Propriétaire et organisation
La pire de la NFL. Depuis que Shad Khan a acheté l’équipe, ils sont la risée de la ligue, à part cette saison magique où leur défensive de mercenaires les a presque menés au Super Bowl. La NFLPA a recommandé à ses membres de l’éviter. Ceci dit, ils sont en Floride (domicile de plusieurs joueurs, faible taux d’impôts, etc…toutes des raisons pour attirer le mauvais genre de joueurs) et ont des $ à dépenser. Cette organisation a besoin de crédibilité à tous égards. Leur département de personnel est probablement à rebâtir au complet.
Conclusion
Difficile de faire pire que de finir derniers deux ans de suite. Mais les outils pour gagner se font rares, à moins que Lawrence ne devienne Peyton Manning et Andrew Luck subitement. La question c’est si un coach crédible, justement, va accepter de s’associer à ce groupe de propriétaires. J’ai l’impression que les entrevues des prochaines semaines seront plus bidirectionnelles qu’une typique entrevue d’embauche. J’y verrais un gars comme Doug Pederson, mais si j’étais à sa place j’y penserais deux fois. Ils n’auront peut-être pas le choix de viser plus bas, et le nouveau coach devra définitivement s’entourer de vétérans assistants qui ont du vécu dans la NFL.
