Les Jaguars ont congédié leur DG il y a quelques semaines. Ils ont gardé leur Head Coach, Doug Marrone, ce qui a été payant puisqu’il a fait exactement ce qu’il fait le mieux : perdre des matches.
Le but de mon article aujourd’hui est de donner une idée de la situation de la concession pour attirer un coach de qualité, comme je l’avais fait pour les Falcons, les Texans et les Lions quand les postes sont devenus disponibles, et pour les Jets hier.
Quart-arrière
Premier choix en poche, on est prêt pour Trevor Lawrence. Oui, j’ai vu le match du Sugar Bowl. Mais ce sera quand même Lawrence. Et il devrait rendre tout le monde autour de lui un peu meilleur. En supposant évidemment qu’il ne fera pas un Eli Manning et refuser de jouer pour les Jags, ou un Andrew Luck/Peyton Manning et retourner à l’université.
Autres joueurs autour desquels bâtir
C’est surprenant pour un club qui vient de perdre 15 games de suite, mais il y a des « noms » ici. En attaque, les jeunes receveurs DJ Chark et Laviska Shenault sont intéressants (comme #2s je dirais). Le jeune RB James Robinson est sous contrat pour des peanuts aussi. La OL est bien payée mais fait le travail surtout au milieu. LB Myles Jack fait des erreurs de temps en temps, mais les fait à 100mph et est un joueur de premier plan. Mais trop des jeunes ont juste « flashé » leur potentiel mais n’ont pas encore offert de performances constantes qui justifient leur rang de repêchage : OT Jawaan Taylor, CB C.J. Henderson, DE Josh Allen, DT Taven Bryan et DE K’Lavon Chaisson. Leur développement des prochaines années sera primordial, car ils ont tous beaucoup de talent brut. Et ça fait en sorte que la défense est atroce… pour l’instant. Bref, les Jags ont besoin d’un coach qui attirera un solide groupe d’adjoints pour développer le potentiel de ces jeunes joueurs.
Situation de plafond salarial
Vraiment pas un enjeu. Ils ont 77M$ de disponibles (selon www.overthecap.com) qui pourrait être réduit à moins de 60M$ sur le plafond est, tel que mentionné dans les rumeurs, en bas de 175M$ pour 2021. En vrai, la question est quel est le budget que le propriétaire Shad Khan va leur permettre de dépenser. Ils n’ont pas de joueur de premier plan dont le contrat est à échéance, mais LT Cam Robinson pourrait revenir, tout comme un des receveurs de support (Cole, Conley Westbrook) qui sont agents libres.
Joueurs à échanger qui pourraient avoir une valeur
Ils ont échangé l’hiver dernier tout ce qu’ils avaient à échanger.
Choix au repêchage à venir
On a parlé de Lawrence. Ils ont tous leurs choix, au début de la ronde. Ils ont le choix de 1ere ronde des Rams (rang sera déterminé par les séries), le 2e des Vikings (milieu de la ronde), un extra 4e, 5e et 7e en 2021. Ils ont aussi un extra 5e en 2022. Combiné à tous les autres jeunes mentionnés plus haut qui sont déjà dans l’organisation, c’est un arsenal à faire rêver.
Propriétaires et organisation
Ouf. 39-105, la fiche de Khan depuis qu’il a acheté l’équipe. Il a laissé les clés à Tom Coughlin et celui-ci s’est aliéné une quantité de bons joueurs, Jalen Ramsey, Dante Fowler, Telvin Smith… même que Yanick Ngakoue a accepté un « paycut » de quelques millions pour être échangé, et Ronnie Harrisson, qui après avoir été échangé aux Browns (les Browns!!!) et y avoir passé quelques jours, a mentionné publiquement que ça faisait du bien d’être dans une organisation de qualité qui respectait ses joueurs. Ça aura pris une victoire sur une série de griefs de l’association des joueurs pour que Coughlin prenne la porte, et l’association a même pris la peine de mentionner qu’ils allaient recommander à leurs membres d’éviter cette organisation, du jamais vu. Ils devaient faire tabula rasa et changer la culture. Ça va prendre plus que quelqu’un pour choisir les bons joueurs. Ça va prendre un adulte dans la pièce avec de la crédibilité. Si le prochain régime échoue, il est probable que cette équipe déménage, ce qui pourrait limiter l’attrait pour des agents libres et même pour recruter Lawrence.
Conclusion
C’est toujours un risque de s’attacher à une organisation de misère, autant de futilité n’arrive pas par hasard. Mais c’est ce qu’il y a de disponible cette saison et au moins, ici, il y a amplement de ressources pour reconstruire au tour d’un prospect QB générationnel, ce qui en fait un poste très intéressant, dans un marché sans trop de pression, tout comme la possibilité de former un duo coach/DG qui se choisissent mutuellement.

Poste ouvert à Houston – Dans quoi on s’embarque?

Postes ouverts à Atlanta – Dans quoi on s’embarque?

Postes ouverts à Detroit – Dans quoi on s’embarque?

Poste d’entraîneur-chef aux Jets – Dans quel état est la concession?

Postes disponibles aux Jaguars – Dans quoi on s’embarque?

Poste disponible chez les Chargers – Dans quel état est la concession?

Poste disponible à Philadelphie – On hérite de quoi?
