Les Jets ont finalement mis fin au long calvaire d’Adam Gase à la barre de l’équipe. Il avait avec surprise gagné 7 matchs l’an dernier, mais s’est (encore, comme il l’avait fait à Miami) mis à dos ses joueurs et ils ont chuté dans les bas fonds cette saison. En plus, il aura eu le culot de gagner quelques matchs en fin de saison pour coûter aux Jets une chance au premier choix au prochain repêchage.
Le but de mon article aujourd’hui est de donner une idée de la situation de la concession pour attirer un coach de qualité, comme je l’avais fait pour les Falcons, les Texans et les Lions.
Quart-arrière
La situation est fascinante, probablement LA décision la plus intéressante de la ligue cet hiver. D’un côté, Sam Darnold, pour qui ils se sont avancés au repêchage au lieu de rester assis et prendre Josh Allen (ou Lamar Jackson). On oublie souvent que Darnold est arrivé dans la NFL très jeune, avec beaucoup de développement à faire. Il n’a encore que 23 ans, un an plus jeune que Josh Allen et même que Joe Burrow. Reste qu’il faudra qu’il gagne des matchs un jour. Il est sous contrat pour 2021 pour 9M$, une aubaine pour un QB partant. Ils doivent cependant faire un choix cet hiver pour établir s’ils exercent son option de 5e année, qui leur coûterait plus de 25M$ garantis pour 2022. Ils seraient alors en position pour échanger leur 2e choix qui rapporterait certainement une immense rançon (disons 3 choix de 1ere ronde) pour entourer Darnold.
De l’autre côté, ils pourraient échanger Darnold et repêcher le QB de leur choix parmi Justin Fields ou Zach Wilson. Ce joueur leur couterait environ 9M$/an pour les 4 prochaines années.
Bref :
- Darnold + 3 choix de 1ere ronde OU
- Un QB recrue + la valeur marchande de Darnold + 15-20M$ /an pour embaucher une superstar ou deux très bons joueurs.
Autres joueurs autour desquels bâtir
De dire que c’est très faible est un compliment. Deux gros bonhommes sont potentiellement des joueurs de premier plan, le LT Mekhi Becton et le DL Quinnen Williams. Les deux sont sous contrat pour 2 et 3 ans encore, plus leur option de 5e année. On oublie C.J. Mosley qui n’a pas joué depuis 2 ans, mais qui a un contrat en poche qui assure son retour. Et il y a Denzel Mims qui m’intrigue, Jamison Crowder, une bonne doudou pour un jeune QB, et j’ai encore de l’espoir pour Chris Herndon. On a aussi plusieurs OL C- sous contrat pour assurer un minimum. La défense est pleine de trous, même si on re-signe quelques pièces intéressantes qui sont agents libres. Il manque certainement un ou deux ailiers défensifs et un CB de premier plan.
Situation de plafond salarial
Ils ont 72M$ de disponible (selon www.overthecap.com) qui pourrait être réduit à moins de 60M$ sur le plafond, qui, tel que mentionné dans les rumeurs, serait en bas de 175M$ pour 2021. C’est quand même amplement pour magasiner et faire des emplettes cet hiver, surtout que plusieurs équipes vont devoir faire des choix difficiles si le plafond est réduit.
Ils pourraient commencer par re-signer un de leurs meilleurs joueurs, le maraudeur Marcus Maye, qui est agent libre. La désignation de joueur de concession est une alternative. C’est un jeune joueur excitant. On pourrait aussi ramener CB Brian Poole, OLB Tarrell Basham, LB Patrick Onwuasor et WR Breshad Perriman.
Joueurs à échanger qui pourraient avoir une valeur
Darnold.
Choix au repêchage à venir
Ils détiennent le 2e choix au repêchage, en plus du choix de 1re ronde des Seahawks (le rang sera déterminé par les séries). Ils repêchent très tôt dans chaque ronde et ont aussi le 3e des Seahawks. Ils ont aussi un choix conditionnel des Giants. Donc beaucoup de capital pour repêcher.
Propriétaires et organisation
C’est une organisation tout croche de la tête aux pieds depuis 50 ans. Ils n’ont pas fait les séries en 10 ans, et surtout, ils n’ont gagné leur division que DEUX FOIS en 50 ans. Bon, ils ont eu quelques soubresauts pertinents sous Parcells, Herman Edwards ou Rex Ryan. Le propriétaire Woody Johnson a passé les 4 dernières années come ambassadeur des États-Unis en Irlande et est de retour au pays, c’est son frère qui a embauché Gase. Comme coach, on s’attacherait au nouveau DG Joe Douglas, qui est arrivé à New York avec une belle réputation, mais semblait travailler avec les mains dans le dos avec Gase depuis son arrivée. Même si son repêchage 2020 est encourageant (Becton, Mims, CB Bryce Hall et RB La’Michael Perine), le jury délibère encore.
Conclusion
Vous avez senti mon inconfort avec l’organisation, le propriétaire, et le manque de talent en défense. Leur décision sur le poste de QB va positionner cette organisation pour les prochaines années et ultimement décider du sort du prochain coach. Avant d’accepter la job, je veux évidemment être en accord avec Douglas sur ce qu’il a en tête pour cette décision. Ceci dit, comparativement aux Texans, Falcons et Lions, la situation de plafond et l’arsenal au repêchage permettront de bâtir l’équipe et c’est un poste attrayant.

Poste ouvert à Houston – Dans quoi on s’embarque?

Postes ouverts à Atlanta – Dans quoi on s’embarque?

Postes ouverts à Detroit – Dans quoi on s’embarque?

Poste d’entraîneur-chef aux Jets – Dans quel état est la concession?

Postes disponibles aux Jaguars – Dans quoi on s’embarque?

Poste disponible chez les Chargers – Dans quel état est la concession?

Poste disponible à Philadelphie – On hérite de quoi?
