Connecter avec nous

Salut, qu'est-ce que tu cherches ?

Actualité 2020-21

Postes ouverts à Atlanta – Dans quoi on s’embarque?

Deux organisations ont fait le grand ménage cette semaine, libérant à la fois le poste de DG et d’entraîneur-chef, ce qui, normalement est intéressant pour des candidats qui peuvent ainsi lier leur futur à celui de quelqu’un avec qui ils veulent travailler. J’ai parlé déjà des Texans. Traitons aujourd’hui des Falcons.

D’autres postes vont s’ouvrir, mais ce sera probablement juste pour un poste d’entraîneur (Jets, on s’attend ce que DG Douglas conserve son rôle), ou pour des DGs (Giants, mais on voudra garder HC Joe Judge). Jaguars et Lions pourraient offrir des combos aussi. L’objectif aujourd’hui n’est pas d’identifier des candidats (je fais normalement cet exercice plus tard en saison, ma liste de l’an dernier est ici et est encore valide pour plusieurs) mais plutôt de constater dans quel état lamentable se trouvent ces deux concessions et à quel point elles pourraient ne pas être très intéressantes pour un candidat qui a d’autres options, comme par exemple Matt Rhule l’an dernier qui s’est embarqué dans une situation idéale en Caroline.

Candidats aux postes d’entraîneur-chef pour 2020

L’ÉTAT DES FALCONS

Quart-arrière

Ouf, Matt Ryan. On a offert toutes sortes d’explications pour ses déboires depuis 2 ans, mais j’ai bien peur que sa descente soit précipitée par le fait que son bras n’est plus au seuil minimum pour avoir du succès dans la NFL.

Ça a commencé par des ennuis dès qu’il jouait dans des conditions météorologiques difficiles il y a quelques saisons, puis dès qu’il jouait dehors, puis… tout le temps. Il lui faut vraiment anticiper pour rendre la balle, c’est plus difficile pour le receveur de courir après le catch, et plus facile de fermer les fenêtres en défense. J’en parle en long et en large dans cet articleMais la conclusion est que ses jours comme QB qui constituait un atout pour son équipe sont terminés. Il a 35 ans et compte 50M$ de « dead money » s’ils le coupaient cet hiver… donc il sera de retour en 2021, à moins d’une transaction très créative au niveau financier qui précèderait un échange.

Xs et Os – 5 affirmations et constatations

Autres joueurs autour desquels bâtir

Leurs déboires actuels ne sont pas surprenants, considérant qu’après un repêchage 2016 très solide (ça les a amenés au Super Bowl), la récolte depuis est plutôt maigre : absolument rien en 2017 (ce sont eux qui devraient, à leur 4e année, être la base de l’équipe), puis Calvin Ridley et Justin Gage en 2018. En 2019 ils ont repêché deux OL en 1ere ronde, Chris Lindstrom et Caleb McGary, deux joueurs sur lequel le verdict se fait attendre mais autour de qui ils n’ont pas le choix de bâtir, avec Jake Matthews (dans ses meilleures années et sous contrat jusqu’en 2024) pour former une OL intéressante. En défense, Grady Jarrett et Deion Jones sont les pierres angulaires, sont encore jeunes et sous contrat jusqu’en 2023 et 2024… à des salaires un peu élevés par contre, ce qui semble être une constante chez les Falcons. Est-ce qu’on aimerait ramener Keanu Neal, qui est toujours blessé et sans contrat pour 2021? Takk McKinley à rabais? Même si c’était le cas, ce ne sera pas possible faute d’argent. Il y a aussi une multitude de jeunes DBs, une position qui a provoqué plusieurs déceptions au fil des ans chez les Falcons, on souhaite que AJ Terrell devienne un véritable CB #1. C’est un choix que je n’ai pas aimé, rien contre le joueur, mais ils avaient tout le leverage voulu pour convertir ce choix en plusieurs et ont paniqué. 

Post-Mortem du Repêchage 2020 – Les 4 Essais du Panel

Situation de plafond salarial

Je disais des Texans qu’ils étaient en enfer mais les Falcons sont bien pires… 25M$ par dessus le plafond de 2021 déjà, sans compter qu’il pourrait être réduit avec les baisses de revenus actuelles. Il sera difficile, même en prolongeant/restructurant des Jarrett, Matthews et des Jones, de retomber en dessous et de pouvoir absorber du « dead money » si on laissait filer Ryan ou Julio. Un casse-tête qui va les tenir les mains liées pour plusieurs années. Les Falcons étaient bâtis pour gagner en 2019 et en 2020. La facture s’en vient. C’est donc possible qu’ils ne soient tout simplement pas capables de prolonger Ridley et doivent se résoudre à l’échanger pendant qu’il a une réelle valeur.

Joueurs à échanger qui pourraient avoir une valeur

Outre Ridley, bien sûr. On a repêché son successeur Matt Hennessy en 2020 et son contrat se termine cette saison, alors est-ce que Alex Mack pourrait aider quelqu’un pour la fin de la saison? Certainement. Est-ce que Dante Fowler pourrait intéresser quelqu’un, lui dont le contrat 2021 est prohibitif? Moins probable.

Mais la grande question, c’est que faire avec Julio Jones? On a deux autres receveurs intéressants, plus jeunes. L’échanger cet hiver n’aide pas le plafond, il a trop de « dead money », mais ça aurait le mérite de remettre les pendules à zéro pour les années subséquentes et idéalement d’amener des ressources additionnelles. Il a 31 ans et une longue historique de petites blessures tannantes qui ne s’améliorent pas avec le temps, mais est encore capable de prendre le contrôle d’un match.

Choix au repêchage à venir

Ils ont tous leurs choix, Dieu merci, sauf leur 7e en 2021.

Propriétaires et organisation

Arthur Blank s’est fait quelquefois reprocher d’être trop près des joueurs, mais il a toujours été patient, et prêt à délier les cordons de la bourse pour les joueurs, les coachs et les installations. Et qui ne se souvient pas de l’avoir vu, mega milliardaire qu’il est, pousser la chaise roulante de Michael Vick? Il y a plusieurs points qui font peur dans ce que j’ai écrit jusqu’ici, mais travailler pour Mr Blank est probablement une des 5 meilleurs jobs dans la NFL. Le président Rich McKay est aussi fortement respecté dans la ligue, et je présume que Dimitroff, qui est bien connecté, va donner une recommandation positive à son éventuel successeur. Enfin, avec les Saints et les Bucs qui ont des QBs quadragénaires et qui sont eux aussi « all in » avec des problèmes de plafond qui s’en viennent, ce sera une division qui sera « gagnable » dans les prochaines années.

Conclusion

La seule chose qui pourrait les sauver, ce serait de trouver un QB comme Dak Prescott en milieu de repêchage, qui jouerait pour des peanuts pendant 4 ans, ce qui a permis aux Cowboys de sortir de l’après Romo (ils avaient repoussés tellement d’argent sur son contrat) sans passer par l’enfer.

Sinon, ils vont devoir être mauvais avant de redevenir bons. Les contrats de Julio et de Ryan sont de gros boulets, et le fait que le QB du futur n’est pas dans l’alignement est un gros point d’interrogation. Bref, si je prends ce job, je fais comme Shanahan et Lynch ont fait et j’exige un contrat à très long terme, car la reconstruction sera longue.

Écrit Par

Blogueur et analyste Québécois sur la NFL en francais, French Canadian NFL blogger and amateur analyst!

Cliquez pour commenter
0 0 vote
Votre Évaluation
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires

Suivez-nous par e-mail

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce site.

Rejoignez les 4 335 autres abonnés

NCAA Football

Actualité 2020-21

Mine de rien, le mois d’octobre approche à sa fin et on a déjà une belle idée des forces dans la NCAA cette saison....

Actualité 2020-21

Notre version du « College Gameday » avec toutes les informations nécessaires pour vous aider à profiter de votre journée de la NCAA football.

Actualité 2020-21

En l’absence de Wallette, je discute de la vedette de 15 ans et neveu de Payton et Eli Manning ainsi que les matchs à...

Actualité 2020-21

Une autre semaine de NCAA, une autre panoplie de matchs plus enlevants les uns que les autres! Cette saison, adaptée, ne cesse de nous...

Actualité 2020-21

Voici l’horaire TV au Québec et le reste du Canada. On n’inclut pas les possibilités sur le WEB.

Catégories d’articles

À LIRE AUSSI...

Actualité 2020-21

Je condense mes deux articles de conseils fantasy en un seul cette semaine. Voici donc les waivers, les streamers ainsi que les starts and...

Actualité 2020-21

Tout le monde connait l’année 1984, rendu célèbre par George Orwell. Cependant, 1984, ce n’est pas juste le livre de dystopie le plus connu...

Actualité 2020-21

Avec Dany Veilleux de DanRadioSport.com, je résume et analyse la dernière semaine dans la NFL et la NCAA. À noter que cette capsule a...

Actualité 2020-21

L’imprévisibilité de la NFL à l’honneur pendant la sixième semaine.

© Le Blitz NFL - Tous droits réservés.

0
Nous aimerions connaître votre avis, veuillez commenterx
()
x