L’organisation des Lions a connu au cours des 60 dernières années plusieurs affronts et années de vache maigre. Mais le blanchissage aux mains des Panthers suivi de la déconfiture à la télé nationale pendant que les américains mangeaient leur première portion de dinde jeudi vont figurer parmi les moments creux. Ça aura couté le job au HC Matt Patricia, et comme on donne rarement la chance à un DG de vivre avec 3 entraîneurs chefs, du DG Bob Quinn, qui avait pris la décision de congédier Jim Caldwell après deux saisons de 9-7 pour le remplacer par son pote Patricia.
Quand il a été nommé, j’ai écrit l’article suivant et je cite, ce qui aura probablement causé la mort de Patricia avec les Lions: « On lui souhaite de ne pas faire comme Josh McDaniels lors de son passage à Denver et d’imiter Bellichik, n’ayant pas la feuille de route pour que ce niveau d’arrogance soit accepté. ». Je vous encourage à lire la série de tweets suivante, d’anciens joueurs des Lions.
Matt Patricia serait le prochain entraîneur des Lions. On s’attends à quoi?
Allez lire au complet. C’est très rare dans la #nfl que les gens règlent leurs comptes en public. Donne une idée de la culture que Patricia avait instauré à Detroit. @LeBlitzNFL https://t.co/veQS62OX3H
— MaraudeurNFL (@MaraudeurNFL) November 29, 2020
Assez pour le post-mortem. Les deux jobs sont disponibles. On a déjà statué que les jobs à Atlanta et Houston viennent avec leur lot d’enjeux au niveau du plafond salarial, du talent en mains et des choix au repêchage. Qu’en est-il chez les Lions?
Quart-arrière
Matthew Stafford. Quelle énigme. Il a passé son entière carrière à nous en montrer juste assez pour y croire. Une sorte de Jay Cutler un peu meilleur et plus sympathique. L’an passé, avant de se blesser, on le voyait enfin jouer son plein potentiel et garder des Lions qui étaient moins talentueux et « outcoachés » à chaque semaine dans le match, et quand il a succombé, leur fiche de 3-3-1 est devenue 3-12-1. Il a 33 ans, avec un historique de blessures, particulièrement au dos, et on sait que vieillir avec des problèmes de dos ça peut mal finir. Je vous donne un peu tout de suite la conclusion, mais comme la reconstruction sera longue, je préconiserait de repartir avec quelqu’un de nouveau et tenter d’obtenir quelque chose pour Stafford. Son départ provoquerait l’accélération de 19M$ de « dead money » (selon OverTheCap.com) que les Lions devraient absorber, mais il ne coûterait que 20M$ à l’équipe, qui en ferait l’acquisition pour 2021 et 23M$ pour 2022, sans argent garanti, un « bargain » (en guise de comparaison les Colts paient 25M$ pour Philip Rivers cette année).
Dommage, ils ont choisi Jeff Okudah ce printemps, quand Herbert et Tua étaient disponibles. Un cas classique où Quinn et Patricia ont surestimé où en était rendue leur équipe.
Autres joueurs autour desquels bâtir
Ils ont un intéressant groupe de joueurs qui touchent au ballon avec DeAndre Swift (que le coaching staff a pris 8 semaines avant d’impliquer), Kenny Golladay et T.J. Hockenson. Sauf que Golladay est agent libre cet hiver. Considérant sa propension à se blesser et manquer des matches, est-ce qu’on le paie, ou on récupère les $ et on ramasse le choix compensatoire? Ils ont une jeune OL qui cadre dans un moule précis qui valorise la taille vs la mobilité. Si le nouveau coach essaie d’implanter un système de zone blocking à la Shanahan/McVay, il devra recommencer au complet. Mais s’il conserve la même philosophie, Frank Ragnow peut devenir une superstar, et LT Decker est un solide partant et Vaitai et Jonah Jackson comme OG feront le travail.
C’est un peu la même chose en défense, on a bâti l’équipe pour jouer un front comme celui des Pats: de gros DL peu mobiles, des Lbs qui peuvent blitzer et des CB pour jouer H@H, avec les résultats qu’on connaît. J’aime bien le jeune Amani Oruwariye de Penn State. Encore ici, si quelqu’un voulait bâtir une défense de type « tampa2 » avec des joueurs légers mais rapides, il devrait rebâtir au complet. Mais il n’y a qu’un seul « blue chip » dans cette défense, c’est Jeffrey Okudah, qui connaît une première saison atroce. LBs Jarrad Davis est enfin sorti de sa coquille… mais sera agent libre à la fin de la saison. Il y a aussi Trey Flowers, qui excelle quand on lui confie un rôle hybride style Patriots, et qu’on doit garder, son contrat amène tellement de dead money l’an prochain qu’il sera encore à Detroit.

Poste ouvert à Houston – Dans quoi on s’embarque?

Postes ouverts à Atlanta – Dans quoi on s’embarque?

Postes ouverts à Detroit – Dans quoi on s’embarque?

Poste d’entraîneur-chef aux Jets – Dans quel état est la concession?

Postes disponibles aux Jaguars – Dans quoi on s’embarque?

Poste disponible chez les Chargers – Dans quel état est la concession?

Poste disponible à Philadelphie – On hérite de quoi?
Situation de plafond salarial
On n’a pas beaucoup d’espace en 2021, environ zéro si le plafond est descendu à 175M$ tel qu’anticipé. Mais on libère 14M$ si on échange Stafford, et il y a plus de 100M$ qui se libèrent en 2022. Quinn a garanti la moitié du salaire 2021 de Desmond Trufant donc, il n’y a pas d’autre économie évidente à faire. Ça laisse donc juste un peu d’argent pour signer Golladay ou Davis, en reportant des $ en 2022, en supposant qu’un opère avec un QB qui ne coûterait pas grand chose.
Joueurs à échanger qui pourraient avoir une valeur
Se débarrasser de Trufant, gratuitement, ferait absorber le 3.5M$ de salaire garanti à la nouvelle équipe, mais ne comptez pas trop sur ça pour accumuler des actifs intéressants. Bref, le seul joueur qui aurait une valeur serait Stafford (imaginez-le avec les Steelers, Saints, Colts ou les Bucs si leur QB prenait sa retraite).
Choix au repêchage à venir
Il manquera vraisemblablement un 6e pour Everson Griffen (c’est un choix conditionnel) et il manque un 7e aussi. En 2022, ils ont un 7e en extra. Bref, ils ont tous leurs choix. Au moment d’écrire ces lignes, ils repêcheraient au 9e rang, mais c’est très serré et, de manière réaliste, ils pourraient se retrouver aussi haut qu’au 4e rang et aussi bas qu’au 15e rang. Ce sera loin pour choisir un QB.
Propriétaires et organisation
La famille Ford est propriétaire de l’équipe et ils ont toujours été effacés. Ils embauchent des gens, et les laissent faire leur travail. Le problème, c’est qu’ils ont embauché les mauvaises personnes. Quinn, Martin Mayhew, et souvenez-vous de Matt Millen, ils ont tous amplement le temps de creuser leur tombe. À cet effet, c’est une belle job. Mais il y a certainement une raison pourquoi c’est une organisation de 3e ordre depuis la nuit des temps. Ça part probablement d’en haut.
Conclusion
2021 sera une année d’ajustement, de transition. Préférablement sans Stafford. Je me méfierais de quelqu’un qui ferait accroire aux Ford qu’ils sont à un coach prêt d’être compétitifs. La durée du purgatoire va dépendre du style d’équipe que les successeurs veulent implanter, s’ils changent les systèmes ce sera très long.
Vous trouverez ici ma liste de candidats aux postes d’entraîneur chef, entre autres pour succéder à Patricia. Je comprends cependant que les Lions vont probablement choisir un DG d’abord.
Texans, Falcons, Jets, Jaguars et autres – À la recherche d’un entraîneur-chef
