Une semaine après la controverse qui aura marqué leur dernier match, et après que le DG Howie Roseman ait tenu une conférence de presse commune avec Doug Pederson, le propriétaire Jeffrey Lurie s’en est mêlé. L’ère Pederson, qui a quand même mené au seul championnat du Super Bowl de l’histoire de la concession (et seulement la 3e participation), est terminée.
On pourrait spéculer sur pourquoi avoir attendu une semaine et s’étendre sur les raisons qui ont mené au changement, mais le but de mon article aujourd’hui est de donner une idée de la situation de la concession pour attirer un coach de qualité, comme je l’avais fait pour les Falcons, les Texans et les Lions quand les postes sont devenus disponibles, et pour les Chargers, Jets et les Jaguars suite au Black Monday.
Situation au poste de QB
La grande question. Ultimement, Pederson n’a pas été capable de réparer Wentz et a trop attendu pour le mettre au banc, car Hurts leur aurait probablement permis de gagner le match de plus qu’il leur manquait pour atteindre les séries (plus celui contre Washington qui a fait couler tellement d’encre). Reste que Hurts n’a pas fait taire ses dénigreurs non plus et n’a pas montré qu’il sera définitivement un atout dans la NFL.
Ils ont plusieurs options devant eux. Si on regarde ce qui a été investi dans Wentz, ça fait mal au cœur de lancer la serviette. Mais il faut les considérer comme des coûts qui sont payés (« sunk costs ») et regarder en avant : est-ce qu’il est récupérable?
S’ils trouvent preneurs pour Wentz, c’est possible de convenir d’un échange, mais pour des raisons de plafond salarial, il sera nettement plus avantageux de faire l’échange après le 1er juin, ce qui n’est pas idéal pour l’autre club. Peut-être qu’il faudra donner quelque chose pour se débarrasser de son salaire garanti de 25M$ en 2021 et de 22M$ en 2022.
Ils peuvent aussi décider de mettre tous leurs œufs dans le panier Wentz et de tenter d’échanger Hurts. Enfin, et c’est probablement le scénario le plus probable, ils peuvent les ramener les deux au camp, que le meilleur gagne, et échanger l’autre l’hiver prochain. De toute façon, la saison 2021 en sera une pour remettre les pendules à l’heure en terme de plafond salarial, donc les attentes seront basses.
Autres joueurs autour desquels bâtir
C’est surprenant comme la liste est courte. Les Eagles sont restés fidèles aux joueurs qui leur ont apporté ce Super Bowl et ils ont payé pour garder leur cœur ensemble. Et ils ont très mal repêché depuis. On est donc aux prises avec une équipe de vétérans surpayés et de jeunes joueurs décevants. Jalen Hurts, j’en ai parlé. Les meilleurs sont Miles Sanders et Dallas Goedert, mais il ne reste qu’une saison à leurs contrats. Andre Dillard est le 1er choix de 2019, mais n’a presque pas vu le terrain, ayant été blessé toute la saison 2020. Jalen Reagor, le 1er choix de 2020, a connu toutes sortes de problèmes cette saison et restera toujours le gars qui a été choisi alors que tout le monde attendait Justin Jefferson, et les succès de Jefferson le font mal paraître. Les DEs Josh Sweat et le monstrueux joueur de rugby devenu OT Jordan Mailata sont à leur dernière année de contrat, tout comme Derek Barnett sur son option de 5e année qui n’est pas garantie. Parmi les vétérans, Javon Hargrave, Darius Slay, Lane Johnson et Brandon Brooks ne sont à peu près pas coupables à cause de leurs contrats et seront de retour, sauf si on trouve des acheteurs sur le marché des échanges pour leurs contrats garantis en 2021, même si la contrepartie serait très faible.
Situation de Plafond Salarial
C’est horrible. Ils sont les 2e pires, après les Saints, avec 52M$ de trop, et ça, c’est avant qu’on réduise le plafond en fonction des baisses de revenus en 2020, qui pourrait être un autre 25M$. On peut créer de la place en laissant partir Alshon Jeffery, DeSean Jackson, Zach Ertz, Malik Jackson et Brandon Graham, ils sont à toutes fins pratiques partis. Barnett aussi. Et ce sera encore un problème après. Fletcher Cox mérite encore son salaire, mais ils n’auront peut-être pas le choix de le laisser partir ou de pelleter par en avant et de renégocier son contrat.
Joueurs à échanger
Cox, Johnson, Slay, Hargrave et Brooks, et les Eagles seraient très heureux d’obtenir quelque chose en retour tout en se débarrassant de leurs salaires. Hurts ou Wentz aussi sont dans l’équation.
Choix
À moins de vivre dans le désert vous savez que la défaite contre Washington leur a accordé le 6e choix au prochain repêchage, au lieu du 9e. C’est un bel endroit, car il risque de sortir 3 QBs, peut-être 4 devant eux, donc ils auront la chance d’un joueur d’élite. Ils ont tous leurs choix, sauf le 4e, mais ils ont un 5e en extra.
Propriétaire et organisation
Je n’ai pas été très vendeur jusqu’ici avec un alignement de vieux joueurs surpayés, un plafond salarial défoncé et un problème de QB. Mais… la stabilité et le succès passé de cette organisation et de Lurie comme proprio est le plus bel attrait de cette job. Quand on compare aux organisations désastreusement dysfonctionnelles comme les Jets, Texans, Jaguars, Lions et Chargers… c’est très intéressant. Surtout que, considérant le ménage qui devra être fait, le nouveau coach aura au moins trois ans pour rebâtir, dans une division faible où l’accès aux séries est pas mal plus facile. Bon, on hérite de Howie Roseman, qui survit pour la 3e fois, mais qui doit être sur la corde raide et pourrait être blâmé, plutôt que le coach, pour la prochaine saison décevante. Et on a perdu de gros morceaux au 2e étage qui sont devenus DGs des Browns et des Jets, mais on a ajouté John Dorsey, qui a l’œil pour le talent (mais des valeurs douteuses) qui a servi à bâtir les Chiefs et les Browns.
Conclusion
Il faudra prendre un gros pas en arrière avant de reprendre sa place. Mais c’est une organisation qui n’a pas peur de dépenser, qui a une culture gagnante et dont le 2e étage est souvent cité en exemple à travers la ligue. À long terme, c’est une des opportunités les plus intéressantes.

Poste ouvert à Houston – Dans quoi on s’embarque?

Postes ouverts à Atlanta – Dans quoi on s’embarque?

Postes ouverts à Detroit – Dans quoi on s’embarque?

Poste d’entraîneur-chef aux Jets – Dans quel état est la concession?

Postes disponibles aux Jaguars – Dans quoi on s’embarque?

Poste disponible chez les Chargers – Dans quel état est la concession?

Poste disponible à Philadelphie – On hérite de quoi?
