DeVonta Smith était impossible à couvrir, Najee Harris inarrêtable et Mac Jones impeccable. Avec une performance à la fois chirurgicale et explosive, le numéro 1 de l’Alabama a remporté le match de championnat national des College Football Playoff 52-24 contre le numéro 3 de l’Ohio State lundi soir.
Le dernier match d’une saison de football universitaire en pleine pandémie, une saison qui ne pouvait être disputée en été et qui a été perturbée à l’automne, s’est terminé de la manière la plus prévisible : L’Alabama (13-0) a remporté le titre de champion national pour la sixième fois en douze ans sous la direction de l’entraîneur Nick Saban.
Pour Saban, il s’agit du septième titre de sa carrière, brisant l’égalité avec le grand Paul « Bear » Bryant de l’Alabama pour le plus grand nombre par un entraîneur d’une grande université.
L’Ohio State (7-1) n’a pas pu suivre le rythme. Justin Fields, qui a joué ce qui pourrait être son dernier match avant d’entrer dans la NFL, a passé 194 verges et un touché. Il est difficile de savoir avec certitude si Fields était à 100% après avoir pris un coup brutal sur le côté lors de sa brillante performance en demi-finale contre Clemson.
Lors de leur première séquence de jeu, les Buckeyes ont perdu leur vedette, le running back Trey Sermon, en raison d’une blessure. Dans un match où ils devaient courir à toute vitesse, face à l’une des plus grandes offensives de l’histoire récente, ils ont trop bafouillé. Ohio State n’a jamais alloué autant de points dans un match de Bowl.
Seuls quelque 15 000 fans étaient présents au Hard Rock Stadium, d’une capacité de 65 326 personnes, pour assister à la dernière magnifique performance de la carrière universitaire de DeVonta Smith.
Le vainqueur du trophée Heisman a réalisé 12 attrapés pour 215 verges et trois touchés, le tout en première mi-temps alors que la Crimson Tide a pris une avance de 35-17. Il a été nommé le joueur offensif du match de championnat.
Smith a à peine joué en deuxième mi-temps, repartant avec une blessure. Il est revenu sur la touche au quatrième quart, la main gauche enveloppée jusqu’au poignet, deux doigts collés ensemble et portant un masque du Heisman.
Source`TheScore.com / AP
Les Performances Individuelles
via Stathead/Pro Football Reference
Mac Jones (BAMA vs. OSU): 36/45, 464 yds, 5 TD
DeVonta Smith (BAMA vs. OSU): 12 rec, 215 yds, 3 TD
Najee Harris (BAMA vs. OSU): 158 yds from scrim, 3 TD
Master Teague (OSU vs. BAMA): 15 rush, 65 yds, 2 TD
Justin Fields (OSU vs. BAMA): 17/33, 194 yds, 1 TD; 6 rush, 67 yds
John Metchie (BAMA vs. OSU): 8 rec, 81 yds, 0 TD
Slade Bolden (BAMA vs. OSU): 3 rec, 16 yds, 1 TD
Brian Robinson Jr. (BAMA vs. OSU): 10 rush, 69 yds, 0 TD
Garrett Wilson (OSU vs. BAMA): 3 rec, 50 yds, 1 TD
Jaylen Waddle (BAMA vs. OSU): 3 rec, 34 yds, 0 TD
