Black Monday!, je vais vous présenter l’état de chacune des équipes qui se cherche un entraîneur. Joueurs en place autour desquels bâtir, plafond salarial, décisions à prendre, choix au repêchage et la qualité de l’organisation. Pour voir ma liste de candidats, elle est ici
Coup de théâtre à Miami alors qu’on laisse partir coach Flores, qui a pris en charge un club en complète reconstruction et quand même gagné 10 et 9 matches ces deux dernières années. Mais son passage à Miami a été marqué par des conflits et de perpétuels changements dans son personnel d’entraîneurs. C’est un people business avant tout et le mot “communication” est ressorti plusieurs fois depuis l’annonce..
Quart-arrière
Tua, or not Tua? C’est la question? C’est certain que les succès de Justin Herbert font mal paraître le choix. Son jeu est limité, son progrès est…mitigé. Est-ce que l’état-major des Dolphins va exiger du nouveau coach qu’il fasse de Tua son homme et son développement sa priorité, ou est-ce qu’on lancera la serviette? L’échanger amène aussi 10M$ de “dead money”.
Personnellement je serais surpris qu’il devienne LA solution, mais il y a probablement de l’optimisation à faire en terme de Xs et Os pour maximiser sa performance.
Autres joueurs autour desquels bâtir
Jalen Waddle vient de battre des records. Une partie par son talent, une partie par un manque d’imagination en attaque où on semblait avoir comme seule inspiration de lui lancer des passes de 3 verges. Le S canadien Jevon Holland a connu une excellente saison recrue. On a sous contrat deux CBs de homme-à-homme qui sont grassement payés et capables du meilleur en Byron Jones et Xavien Howard. Christian Wilkins tranquillement fait le travail. En fait, les Dolphins ont eu 8 choix de 1ere ronde depuis 2017, et Waddle et Wilkins sont les seuls qui contribuent vraiment. Charles Harris est parti, Tua, Austin Jackson a été un désastre comme LT et joue maintenant (mal) comme garde. Noah Igbinoghene n’a pratiquement pas joué. Jealen Phillips a eu sa part de problème en début de saison mais c’était attendu dans son cas et il s’est « padé » des stats dans la séquence où les Dolphins affrontaient des OL dysfonctionnelles en fin de saison. On a investi temps de jeu et choix dans plusieurs jeunes OL, Liam Eichenberg, Robert Hunt, Micheal Deiter, Solomon Kindley, le jury est encore en délibération.
Situation de plafond salarial (www.overtheccap.com) et décisions à prendre
Les Dolphins ont le plus d’argent disponible sous le plafond salarial, avec 74M$. Ils ont quelques endroits où ils peuvent en récupérer s’ils en ont besoin. Parmi les agents libres à resigner, la liste est pas mal juste Mike Gesicki. Ils ont donc toute la flexibilité financière qui soit.
Choix au repêchage à venir
Ils n’ont pas leur 1er choix (échangé aux Eagles dans un stupide trade-up pour Waddle), mais ils ont celui des 49ers, dont le rang va dépendre de la poussée des séries des 49ers. Ils n’ont pas de choix de 3e mais 2 choix de 4e. Et ils ont aussi le choix de 1ere ronde des 49ers en 2023.
Propriétaire et organisation
Qui est a blâmer pour le gaspillage de tous ces choix, Flores ou le DG Chris Grier, qui garde son poste? Le proprio Stephen Ross n’a pas l’air de comprendre comment bâtir une organisation stable non plus, même si la faculté d’administration de Michigan porte son nom. Mr Ross aussi a 82 ans, sa patience a des limites. Qui aura confiance d’aller dans cet environnement où Chris Grier vient de gagner un “power struggle” si c’est lui qui choisi les joueurs?
Conclusion
Ross a déjà démenti le lien avec Harbaugh. Ça avait quasiment l’air arrangé. Mais comme coach, on arrive avec un groupe de joueurs qui a appris à gagner, mais qui sera probablement content d’entendre un message moins terne des disciples de Belichick. Il y a des $ sous le plafond et une capacité naturelle d’attirer des joueurs en Floride. Ce n’est pas inintéressant comme job.
Je m’attends à ce que Ross vise un gros nom. Doug Pederson, Byron Leftwich, Todd Bowles. Un longshot? Patrick Graham, qui a été le DC la 1ere saison sous Flores, et qui a quitté pour se joindre au staff de Joe Judge. Il a fait du bon travail aux deux endroits, il est connu dans l’organisation.
Les Équipes à la recherche d’un coach
(autres articles à venir…)

Lire La Suite…

Lire La Suite…

Lire La Suite…

Lire La Suite…

Lire La Suite…

Lire La Suite…

Lire La Suite…

Lire La Suite…

Lire La Suite…
