Avec la saison qui approche à grands pas, mon collègue Simon Duguay et moi allons vous faire un petit récapitulatif des changements qui ont eu lieu au sein des différentes divisions en plus de vous donner nos prédictions sur l’état des équipes de la NFL. Cette semaine, je me penche sur la division où l’on retrouve le meilleur et le pire du jeu au sol : l’AFC Sud
Houston Texans
Départs : Deshaun Watson QB, Tyrod Taylor QB, Justin Reid S, Marcus Cannon OT.
Extensions : Brandin Cooks WR, Maliek Collins DT, Christian Kirksey LB, Desmond King CB.
Acquisitions : Marlon Mack RB, Jerry Hughes DT, A. J. Cann OT.
Recrues : Derek Stingley Jr. CB, Kenyon Green OG, Jalen Pitre S, WR John Metchie III, Christian Harris LB.
Analyse
Les Texans se sont débarrassés de Deshaun Watson et semblent tenter de construire autour de Davis Mills. Outre le QB, ceux-ci n’ont pas eu un grand succès dans les Drafts précédent (en grande partie par le manque de choix qu’ils ont envoyé aux Dolphins) laissant donc une absence considérable de relève. Avec la tornade Bill O’Brien, les Texans sont en chantier pour des années à venir.
À surveiller
Bâtir sur du solide. Bien que les Texans aient eu un excellent Draft, plusieurs recrues ont un historique de blessure (Stingley Jr.) ou sont à risque (Metchie vient d’avoir un diagnostic de leucémie). Alors que l’on compte énormément sur eux pour pouvoir reconstruire une équipe, si les pièces ne tiennent pas, il sera très difficile d’empêcher que tout s’écroule.
Prédictions
Soyons honnêtes, le premier choix du Draft de 2023 devrait revenir aux Texans. Ceux-ci seront au bas de leur division et bien chanceux de remporter plus de 3 victoires dans toute l’année.
Indianapolis Colts
Départs : Carson Wentz QB, T.Y. Hilton WR, Rock Ya-Sin CB, Mark Glowinski OG, Xavier Rhodes CB.
Extensions : Mo-Alie-Cox TE, Matt Pryor OT, Tyquan Lewis DE, Zaire Franklin LB.
Acquisitions : Matt Ryan QB, Stephon Gilmore CB, Yannick Ngakoue DE, Phillip Lyndsay RB.
Recrues : Alec Pierce WR, Jelani Woods TE, Bernhard Raimann OT, Nick Cross S.
Analyse
Depuis le départ d’Andrew Luck, les Colts continuent de changer de Quarterback chaque année. Avec Matt Ryan, on sent que la qualité à la position est un peu plus grande qu’avec Carson Wentz, mais les receveurs viennent à manquer. Celui-ci devra donc improviser avec de jeunes joueurs peu développés. Heureusement, il pourra compter sur un solide jeu au sol derrière une ligne offensive puissante et une bonne défense (chose qu’il n’a pas vue à Atlanta depuis plusieurs années).
À surveiller
Des étoiles qui brillent un peu moins… Il y a quelques années, les acquisitions des Colts auraient transformé Indianapolis en super-équipe. Aujourd’hui, bien qu’on puisse encore être impressionné par ces noms, il ne sera pas surprenant de les voir jouer à un niveau plus bas qu’à leur apogée.
Prédictions
Indianapolis possède probablement la formation la plus complète de la division et devrait pouvoir s’emparer facilement de la première place avec un minimum de 11 victoires.
Jacksonville Jaguars
Départs : WR D.J. Chark, DT Taven Bryan, LB Myles Jack, RB Dare Ogunbowale, Andrew Norwell OG.
Extensions : Cam Robinson OT, Tyler Shatley OT, Adam Gotsis DT, Laquon Treadwell WR.
Acquisitions : Christian Kirk WR, Zay Jones WR, Brandon Scherff OG, Foye Oluokun LB.
Recrues : DE Travon Walker, LB Devin Lloyd, C Luke Fortner, LB Chad Muma.
Analyse
Après une année expérimentale désastreuse sous Urban Meyer, je m’attendais à un grand changement, mais les déboires ont continué après son renvoi. Comme plusieurs, je suis très sceptique des décisions prises par les Jags. On investit sur la O-line, mais on jette des millions aux pieds de receveurs qui ne devraient pas en voir autant de toute leur carrière. L’aide apportée à Trevor Lawrence semble donc être en apparence seulement. Il faut dire que de nombreuses options moins coûteuses étaient disponibles. Le désespoir s’est fait ressentir !
À surveiller
Une chimie dangereuse ? On oublie que, l’an dernier, les Jags ont sélectionné le Quarterback Trevor Lawrence et le Running Back Travis Etienne. Ayant joué ensemble à l’université de Clemson depuis 2018, on s’attendait à voir une bonne complicité du duo sur le terrain, mais Etienne s’est blessé avant la saison régulière. À défaut d’avoir de receveurs dominants, il pourra se tourner vers son ami pour aller au sol. Sera-t-il de taille, ou sera-t-il mis de côté pour James Robinson ?
Prédictions
Malgré toutes mes critiques, je pense que, sous Doug Pederson, les Jags devraient être en mesure de doubler leur nombre de victoires, de ce fait en atteindre 6, et d’être en 3e position de la division.
Tennessee Titans
Départs : A.J. Brown WR, Julio Jones WR, Rodger Saffold OG, Anthony Firkser TE, Rashaan Evans LB.
Extensions : Harold Landry LB, Ben Jones C, Geoff Swaim TE, Dontrell Hilliard RB, Randy Bullock K.
Acquisitions : Robert Woods WR, Austin Hooper TE, Geoff Swaim TE, Jamarco Jones OG.
Recrues : Treylon Burks WR, Roger McCreary CB, Nicholas Petit-Frere OT, Malik Willis QB.
Analyse
Par les années précédentes, les Titans ont su ériger une équipe un peu improbable qui s’est glissée à la tête de la division et est devenue un danger dans les Playoffs. Avec l’absence de receveurs dominants, la sélection de Malik Willis et les multiples pertes en défense, on ne peut que se demander si Tennessee ne serait pas en transition vers une reconstruction ou s’il s’agit d’une tentative de garder le navire qui coule hors de l’eau. Dans tous les cas, une régression est pratiquement assurée.
À surveiller
De grandes chaussures à remplir. La recrue Treylon Burks se fait inévitablement coller l’étiquette de remplaçant de A.J. Brown. Peut-on vraiment s’attendre à ce qu’un jeune joueur puisse performer aussi bien qu’un des 10 meilleurs receveurs de la ligue ? Son partenaire de position, Robert Woods, n’a pas l’étoffe d’un # 1 et s’est à peine remis d’une grosse blessure. Cela ajoute une pression supplémentaire sur Ryan Tannehill, mais surtout Derrick Henry qui risque de porter l’offense sur son dos (s’il ne se blesse pas à nouveau).
Prédictions
Les Titans vont trouver un moyen de rester dans la course, mais ne feront probablement pas les Playoffs. Jouant au sein d’une division très faible, il serait plus que surprenant de les voir aller plus bas que le deuxième rang. Je m’attends à ce qu’ils récoltent un maximum de 9 victoires si l’équipe tient le coup.
