Avec la saison qui approche à grands pas, mon collègue Simon Duguay et moi allons vous faire un petit récapitulatif des changements qui ont eu lieu au sein des différentes divisions en plus de vous donner nos prédictions sur l’état des équipes de la NFL. Cette semaine, je me penche sur la division où l’on retrouve les plus vieilles rivalités : la NFC Nord
Chicago Bears
Départs : Allen Robinson WR, Andy Dalton QB, Akiem Hicks DT, Khalil Mack LB, Bilal Nichols DL.
Extensions : Ryan Griffin TE, DeAndre Houston-Carson CB, LS Patrick Scales.
Acquisitions : N’Keal Harry WR, Byron Pringle WR, Lucas Patrick C, Justin Jones DT.
Recrues : Kyler Gordon CB, Jaquan Brisker S, Velus Jones WR, Braxton Jones OT.
Analyse
Les Bears étaient dans la bonne direction lorsqu’ils ont sélectionné Justin Fieds, mais ceux-ci ne lui offrent aucun cadeau pour 2022 : remise en place d’un Head Coach défensif, énorme régression du côté des receveurs, abandon de la reconstruction de la O-line, etc. Bref, on ne laisse aucune chance de succès au jeune QB qui fait face à une année très importante. La défense a, elle aussi, perdu des plumes (ou devrais-je dire une aile au complet) et pratiquement rien n’a été fait pour pallier ces départs coûteux.
À surveiller
Trois médailles de bronze n’équivalent pas à une d’or. Les Bears ont fait l’effort de chercher des receveurs après avoir laissé partir Allen Robinson. Le problème est qu’aucun d’entre eux n’est de calibre pour être un véritable WR#1. Pringle, Harry et St-Brown, ont toujours eu des rôles secondaires, Mooney est un projet ambitieux et Velus Jones était une sélection de panique. Quelqu’un saura-t-il se démarquer ou les Bears devront-ils s’attarder uniquement au jeu au sol ?
Prédictions
Malgré tous leurs défauts, les Bears demeurent mieux bâtis que les Lions et devraient avoir le dessus sur eux dans la division. En troisième place, ceux-ci devraient atteindre la barre des 6 victoires, mais c’est dit avec beaucoup d’optimisme.
Detroit Lions
Départs : Trey Flowers DE, KhaDarel Hodge WR, Jalen Reeves-Maybin LB, Dean Marlowe S.
Extensions : Charles Harris DE, Alex Anzalone LB, Tracy Walker S, Evan Brown C.
Acquisitions : D.J. Chark WR, Chris Broad LB, Jarrad Davis LB, Mike Hughes CB.
Recrues : Aidan Hutchinson EDGE, Jameson Williams WR, Josh Paschal DT, Kerby Joseph S.
Analyse
Sans un énorme ajout défensif (outre Hutchinson), il serait surprenant de voir l’une des pires défenses de la NFL s’être améliorée. Le retour de Jeff Okudah pourrait aider, mais celui-ci n’a pas participé à plus de 10 matchs en 2 ans. L’air de rien, les Lions font un excellent travail de reconstruction et ne sont pas tombés dans le piège de donner tout leur argent à un seul joueur ou de sauter sur un QB qui n’en valait pas la peine. En 2023, ceux-ci risquent de faire un grand bond vers l’avant avec ce qui va avoir été mis en place.
À surveiller
Un écart entre les recrues. Les deux premiers choix des Lions vont avoir un impact immédiat sur leur côté du ballon respectif, mais le reste de la cuvée de Détroit semble s’être perdu au bas de la liste des joueurs de l’équipe. C’est un mauvais signe en soi quand on sait que la plupart des partants n’ont pas nécessairement le niveau des vedettes de la ligue.
Prédictions
Détroit tombe une fois de plus à la dernière position de mon classement avec une très maigre chance d’atteindre la barre des 4 victoires. Je suis tout de même généreux, je leur donne un upset face à une équipe comme les Cowboys, les Eagles ou les Dolphins. Entre ça et une nulle, c’est chose fréquente pour Détroit.
Green Bay Packers
Départs : Devante Adams WR, Zadarius Smith LB, Marquez Valdes-Scantling WR, Dennis Kelly OT.
Extensions : Aaron Rodgers QB, Allen Lazard WR, Preston Smith LB, Jaire Alexander CB.
Acquisitions : Sammy Watkins WR, Jarran Reed DT, Rasul Douglas CB, Keisean Nixon CB.
Recrues : Quay Walker LB, Devonte Wyatt DT, Christian Watson WR, Sean Rhyan OT, Romeo Doubs WR.
Analyse
La prochaine destination d’Aaron Rodgers était sur les lèvres de tout le monde durant la saison morte. Dans une grande surprise ordinaire, celui-ci reste à Green Bay, empoche un énorme montant, empêchant l’équipe de garder ses autres joueurs clés. Fidèles à eux-mêmes, les dirigeants n’aident pas leur QB avec des ajouts offensifs intéressants et celui-ci devra se contenter d’une escouade de seconde main. Toutefois, le MVP de la ligue (pour la deuxième année consécutive) a su prouver qu’il pouvait faire des miracles sur le terrain. Bien sûr, il faut oublier ses performances des dernières années dans les Playoffs…
À surveiller
Baptême de feu. En raison de certains départs, mais surtout du manque de renfort à la position, certaines recrues seront lancées dans la gueule du loup, mais auront une excellente chance de montrer de quoi ils sont capables. Or, pour les receveurs Watson et Doubs, qui ont été sélectionnés loin du premier tour, voilà une belle occasion de se glisser au sommet dès leur première année.
Prédictions
Malgré le constat d’une équipe qui a perdu des plumes, les Packers conservent la majorité de leur essence et, n’ayant qu’un véritable adversaire dans leur division, vont s’emparer de celle-ci pour la 4e année consécutive. Je leur donne une victoire de moins que l’an dernier, donc une fiche de 12-5.
Minnesota Vikings
Départs : Anthony Barr LB, Xavier Woods S, Tyler Conklin TE, Michael Pierce DT,
Extensions : Kirk Cousins QB, Patrick Peterson CB, Greg Joseph K, Sean Mannion QB.
Acquisitions : Zadarius Smith LB, Jordan Hicks LB, Harrison Phillips DT, Chris Reed OG.
Recrues : Lewis Cine S, Andrew Booth CB, Ed Ingram OG, Brian Asamoah LB, Akayleb Evans CB.
Analyse
Avec l’arrivée de Kevin O’Connell aux commandes, les Vikings risquent de se présenter avec une offense plus dynamique. Toutefois, la défense demeure inconsistante à quelques positions. Heureusement, on redouble d’efforts à cet endroit puisqu’une vague de vétéran permettra aux recrues de s’ajuster avant de les remplacer pour les années futures ; Phillips et Otomewo comme DT, Hicks et Asamoah comme LB, Peterson et Booth comme CB, etc. De tous les jeunes sélectionnés cette année, il n’y aura que Lewis Cine qui sera lancé tête première sur le terrain ; à la manière de son style de jeu. Il faut dire que de le jumeler aux côtés d’Harrison Smith donnera aux Vikings un duo violent pour stopper leurs adversaires.
À surveiller
Une première en vue ? Chaque année, la O-line est un des plus grands points faibles de l’équipe. Celle-ci ne cesse de changer tout au long de l’année en raison de blessures ou de piètre performance. En conséquence, Dalvin Cook a souvent dû travailler deux fois plus fort pour s’échapper de la zone de contact et n’a jamais terminé une saison complète, faute de blessures. Des années d’investissement plus tard, voilà que la ligne offensive semble la plus solide depuis l’arrivée de Kirk Cousins.
Prédictions
Je pense que les Vikings sont dans une excellente direction, mais certaines choses demeurent incertaines. Ils se retrouveront donc derrière les Packers dans la division, mais les talonneront à 11 victoires.

Lire La Suite…

Lire La Suite…

Lire La Suite…

Lire La Suite…

Lire La Suite…

Lire La Suite…

Lire La Suite…

Lire La Suite…
