On sait tous que la position de QB au football est celle qui a le plus d’impact sur le résultat du match tous sports d’équipe confondus. Depuis toujours, on réitère l’importance d’en avoir un bon, car sans bon QB, tu ne peux pas gagner à moins d’être dominant partout ailleurs.
Mais voilà que Cam Newton et Jameis Winston sont chez eux, que Andy Dalton ni Jacoby Brissett ne trouvent preneur sur le marché des échanges, et qu’on peine à trouver une équipe pour Jordan Love dans nos mocks de 1re ronde. Pourquoi en sommes-nous rendus là, et comment tout ça va se terminer?
Quatre quarts vétérans capables d’être partant. Contre seulement deux équipes, les Patriots et les Chargers, qui n’ont pas de quart partant ayant démontré qu’il est capable de tenir le rôle. Peut-être une troisième en Jacksonville, qui n’a plus que Garnder Minshew. On ajoute des équipes comme les Steelers, Saints, Colts, Bucs, Packers et Dolphins, qui comptent sur un QB d’âge avancé. Le hic, c’est que Steelers et Colts n’ont pas de choix de 1re ronde, et que Saints, Packers et Bucs sont en mode « gagnons maintenant », donc ne sont pas non plus des candidats à commettre un 1er choix sur un joueur qui ne jouerait pas en 2020. Et la classe de QB de 2021 s’annonce solide aussi, ce qui pourrait inciter plusieurs d’entre eux à reporter ce projet à l’an prochain. Il ne reste donc que les Bengals, Dolphins, Chargers et Patriots qui sont vraiment des candidats sérieux pour un QB en 1re ronde.
Alors, comment tout ça va se terminer?
Bengals
Joe Burrow. À moins que les Dolphins ne leurs fassent une offre qu’ils ne peuvent pas refuser. Mais avec un kid de l’Ohio en Burrow, le « backlash » des fans serait difficile à accepter.
Dolphins et Chargers
tout va dépendre de comment les Dolphins et Chargers vont percevoir la différence entre Herbert et Tua. S’ils ont une nette préférence, on pourrait assister à une surenchère. Mais s’ils sont plutôt indifférents, on ne le saura jamais, ils vont juste attendre que leur tour vienne et dire que celui qui s’est rendu à eux était leur homme depuis le début. J’ai cru un certain temps que les Panthers et Jaguars pourraient monter devant les Chargers pour un QB, mais plus le temps passe plus j’en doute, avec Bridgewater le profil parfait pour Matt Rhule, et avec une stratégie plus efficace pour les Jags dont je vais parler plus loin. À la limite, les Chargers ou Dolphins pourraient même jouer un peu à la roulette, laisser passer leur quart prévoyant qu’il va glisser et prendre un des « blue chip » de ce repêchage (un LT par exemple), et le prendre plus loin, sois en reculant ou même plus tard en 1re ronde (18 pour les Dolphins, quitte à remonter un peu) ou en remontant en 1re (pour les Chargers). Et s’ils sont pris les mains vides? Il y aura toujours l’an prochain, ou l’occasion de lâcher un coup de fil à Newton et Winston après le repêchage (ou même acquérir Dalton, qui pourrait rendre les Chargers compétitifs). C’est pas comme s’ils allaient être les derniers, seuls sur la piste de danse. Et je ne suis pas convaincu que Herbert soit vraiment meilleur que Winston (que j’avais quand même au 15e rang dans mon classement de Qbs pour 2019).
Je verrais plus Newton à LA et Winston à Miami plutôt que l’inverse.
Panthers
Ce n’est pas complètement exclu, mais je crois que Rhule est très heureux avec Teddy et va lui donner sa chance. Son groupe de receveurs est très solide.
Jaguars
Ils sont dans une belle position. Avec deux choix de 1re ronde, dont un au #9 qui est encore dans le « range » où il restera un prospect de premier plan, s’ils sont an amour avec Tua ou Herbert, ils peuvent transiger avec les Redskins, Lions ou les Giants. Ils auraient le loisir de le laisser apprendre et faire jouer Minshew cette saison. Si Minshew est bon, ils auront une monnaie d’échange en 2021, soit Minshew ou même Tua (qui ne perdra pas de valeur en une saison sur le banc). L’autre option, qui m’apparaît tout aussi, sinon plus intéressante, serait de reculer du 9e choix en ajoutant en compensation au minimum un choix de premier tour 2021. Même chose pour la compensation d’échange de Yannick Ngakoue. Ils ont déjà leur choix de 1re en 2021, et celui des Rams. Plus celui qu’ils recevraient pour reculer, plus celui pour Ngakoue, ils pourraient se retrouver avec deux joueurs dans les « 20s » cette saison et 4 choix de 1re ronde en 2021. Alors jouons 2020 avec Minshew et cet alignement plutôt faible. S’ils gagnent, ils ont leur quart pour le futur et des munitions l’an prochain pour l’entourer. S’il est mauvais, ils repêcheront tôt et auront les munitions pour prendre le QB de leur choix. Et si Minshew a encore quand même une valeur, tant mieux.
Raiders
Les Raiders pourraient être un club surprise à surveiller. Ce n’est pas un secret que Gruden n’est pas marié à Carr. Mais il a toujours préféré un quart vétéran (Gannon, Brad Johnson), je le verrais mal mettre tous ses oeufs dans un choix de 1re, surtout sachant qu’il n’y a pas plus de marché pour Carr que pour Dalton. Ils n’ont pas de choix de 2e ronde (pour récupérer un Love qui glisserait par exemple). Donc ça reste plus une idée qu’une réalité.
Patriots
La grande inconnue. Tout est possible : monter pour repêcher un QB qui glisserait (Tua?), en prendre un au #23 (Love). On a même vu notre fan #1 des Patriots prendre Jake Fromm à 23 dans le mockdraftdesfans. Ils ont 12 choix, dont 3 en fin de 3e ronde qui pourraient être à la fois un endroit pour prendre une chance sur Jake Fromm ou Jalen Hurts, et/ou du matériel à transiger pour Dalton ou Brissett (ils peuvent un peu dicter leurs termes, ils sont les seuls acheteurs). Winston ou Newton? Je serais surpris, les deux n’ont pas vraiment la personnalité pour entrer dans les rangs chez les Pats. Enfin, Hoodie pourrait aussi juste décider de jouer avec Stidham pour voir ce qu’il a dans le ventre avant d’approcher le repêchage l’an prochain avec l’objectif de mettre la main sur un QB. L’ennui c’est que même si Stidham est un désastre, ils sont trop bons en D et trop bien coachés pour finir 2-14 et repêcher Lawrence.
Je m’attends donc à ce que les équipes soient patientes. Que Newton et Winston attendent. On se souviendra qu’en 2011, pendant le lockout, le repêchage avait eu lieu avant les agents libres, et il y avait eu de nombreux « reaches », car les équipes craignaient de finir les mains vides. Jake Locker, Christian Ponder, Blaine Gabbert sont sortis top 12, dans un repêchage qui, à part les QBs, va passer à l’histoire pour la qualité de joueurs d’élite qui en faisaient partie (Locker et Gabbert sont sortis avant Tyrone Smith et JJ Watt, et Ponder avant des joueurs comme Robert Quinn, Mike Pouncey, Ryan Kerrigan, Anthony Castonzo, Cameron Jordan, Cameron Heyward et j’en passe), alors que Andy Dalton et même Colin Kaepernick sont sortis en 2e ronde. Cette saison, il y a des plans B un peu partout, trop d’offre, moins de demande. Donc on verra, si une équipe est vraiment en amour avec l’espoir, elle va faire son move, mais pas de geste de panique. Et si les prospects glissent, les clubs avec des plus vieux quarts (Packers, Saints, Colts, Steelers, Bucs, etc…) vont avoir la chance de voir un ou deux prospects intéressants glisser jusqu’à leurs choix de 2e et 3e.

[…] Aucun ne compte sur un successeur, sauf peut-être Winston avec les Saints. Il y aura peut-être un retour du balancier et un surplus de demande pour un QB. Il sera peut-être possible de récupérer plus que le coût d’acquisition. Ceci dit, le manque perpétuel de QBs est peut-être chose du passé. […]