On poursuit notre couverture la plus complète à ce jour du repêchage avec les poids lourds de la ligne défensive, les plaqueurs défensifs. Le talent au sommet est assez incroyable, mais une fois sorti du top 5 ou 6 à cette position, le talent se fait moindre. Voici donc le premier article de deux à cette position. Les joueurs sont classés en ordre alphabétique et non en fonction de mon classement personnel. J’utilise encore une fois les métriques de Pro Football Focus pour évaluer chacun des messieurs.
Derrick Brown
DT – Auburn
6’5” – 318 lbs
Senior en 2019
Lors du recrutement au pays, Brown était vu comme le 9e meilleur espoir toutes positions confondues. Il était aussi le #1 provenant de l’état de la Géorgie. Il n’est donc pas surprenant de le voir recevoir des offres de programmes majeurs comme Alabama, Georgia et Tennessee. Au final, il aura décidé d’aller faire un séjour de 4 ans avec une équipe réputé pour développer ses DT, les Tigers d’Auburn.
Après une saison Freshman où il aura vu peu d’action, il est devenu partant pour ses 3 autres campagnes. On parle donc ici d’un gars avec beaucoup d’expérience et qui a contribué remarquablement. Le #5 des War Eagles n’a pas seulement montré ses aptitudes à arrêter le jeu au sol, mais il s’est aussi développé comme un Pass Rusher des plus terrifiants. Lors des deux dernières saisons, il s’est mérité un score de plus de 85% pour mettre de la pression sur les QBs adverses.
En 2019, il s’alignait la majorité du temps dans le B-Gap (entre le G et le T), en plus d’avoir voir vu du jeu à toutes les autres alignements possible. On parle donc d’un joueur polyalent qui peut se mesurer à n’importe quel joueur de ligne offensive. Le positionnement de ses mains est vu comme hors pair. Malgré son gabarit, il a un premier pas explosif qui peut faire mal à ses adversaires. À l’opposé, ne lui demandez pas de se déplacer trop ou changer de direction rapidement.
Au final, celui qui a enregistré 5 sacs du quart à chacune des trois dernière saisons devrait sortir dans le Top 10. Il est comparé au Pro Bowler Akiem Hicks des Bears de Chicago.
Ross Blacklock
DT – TCU
6’4” – 305 lbs
Junior en 2019
Blacklock est le fils Jimmy, qui a fait carrière pour les Harlem Globetrotters. La famille s’attendait sûrement à le voir suivre les traces du paternel, mais au final, il choisit le football en retournant dans son Texas natal à TCU.
Lors de sa première saison comme partant en 2017, le jeune Ross n’a rien cassé pour les Horned Frogs. La saison 2018 est à oublier, lui qui a été contré par des blessures. C’est vraiment en 2019 qu’il a explosé pour devenir l’un des meilleurs à sa position. On parle ici de 570 jeux défensifs, 20 plaqués sur la course, 3 sacs et 24 pressions sur le QB.
À l’image de Derrick Brown, il a aussi évalué majoritairement dans le B-Gap, mais il y a beaucoup moins de polyvalence dans son jeu. On dit de lui qu’il a une agilité hors pair et qu’il causera des maux de tête aux gardes adverses. Même si sa contribution au jeu au sol n’a rien d’exceptionnelle en termes de statistiques, les schémas défensifs ne lui ont jamais donné la chance de se faire valoir. On aimerait le voir utiliser plus ses mains afin de mettre plus de pression sur ses rivaux. Il a aussi tendance à faire des jeux inutiles et manque des occasions faciles de faire des plaqués.
Celui qui est comparé à Javon Hargrave pourrait sortir le jeudi soir, mais on pense qu’il sera une valeur certaine lors du 2e jour de l’encan.
Raekwon Davis
DT – Alabama
6’7” – 309 lbs
Senior en 2019
Il y a plusieurs choses de certaines dans la vie, comme la mort et les taxes. Il y a aussi la certitude que le Crimson Tide d’Alabama produira un talent sur la ligne défensive pour le repêchage. Suivant donc la lignée très bien établie devant lui, Davis fera le saut dans la NFL, reste à savoir s’il aura un fort impact ou non.
Contrairement à bien des joueurs avant lui chez le Bama, il est devenu partant lors de sa 2e saison. Sa contribution a été monstrueuse pour un joueur relativement jeune. Le tout est resté élevé pour ses deux autres années. Il a une évaluation annuelle avoisinant les 83% à chacune de ses saisons comme partant. Encore une fois, on parle d’un joueur qui évolue principalement dans le B-Gap.
À 6’7”, il peut créer de sérieux problèmes avec les gardes et centres, qui sont souvent beaucoup plus petit. Il est excellent contre le jeu au sol, potentiellement le meilleur de sa classe. À l’inverse, on ne sait pas s’il sera un jour un joueur ayant un impact contre le jeu aérien. Il n’est pas réputé pour mettre de la pression sur le QBs adverses, mais il peut faire mal paraitre des rapides RBs, lui qui se déplace très vite pour son poids.
La comparaison la plus avantageuse que j’ai vue pour lui est avec DeForest Buckner, probablement dû à sa charpente. Au final, il ne sera pas un haut choix comme le nouveau joueur des Colts, je m’attends à le voir partir en 3e ronde.
