La NFL a vraiment changé pour le mieux dans les dernières années. On comprend maintenant que de seulement avoir de bons bloqueurs n’est pas nécessairement associé au succès. Les équipes doivent donc faire leurs devoirs et potentiellement repêcher des gardes ou centres tôt au repêchage. Je me rappelle avoir vu beaucoup de gens rire des Cowboys en 2013 lorsqu’ils avaient fait de Travis Frederick (C) le 31e choix de l’encan. Quelques années plus tard, bien des équipes aimeraient avoir une ligne offensive aussi talentueuse que celle de Dallas. Voici donc le 2e article sur ses monstres au centre de la ligne offensive. Encore une fois, pas d’ordre particulier ici. Tout comme les bloqueurs, c’est difficile de quantifier la production d’un garde ou d’un centre. Pour vous donner une meilleur perspective, j’ai utilisé le score donné par l’équipe de Pro Football Focus dans l’article.
Tyler Biadasz
C – Wisconsin
6’3” – 318 lbs
Junior en 2019
Lors de sa sortie du secondaire, Biadasz était vu comme un joueur de ligne défensive étoile dans l’état du Wisconsin. Après avoir décidé de rester dans son coin de pays, on lui a suggéré de faire le saut sur le côté offensif de la tranchée. Il a donc pris une saison de Red Shirt pour apprendre les rudiments de la position et il est devenu un solide partant pour les trois années suivantes.
Au final, Tyler n’a jamais joué moins de 800 jeux par année. Il a aussi garé une impressionnante moyenne d’environ 84% au cours de ses 3 ans. On parle ici d’un « Plug N Play » qui sera dans la NFL pour le 10 prochaines saisons.
Si vous lui demandez d’ouvrir un trou pour un jeu au sol, il fera des petits miracles. Il doit par contre améliorer sa technique contre la protection de passe. Il est vraiment impressionnant à voir dans ses déplacements sur le terrain. Par contre, lorsqu’il est limité dans ses mouvements, il a tendance à faire des erreurs.
Un gars qu’on voit sortir le vendredi soir et qui ressemble à Chris Myers.
Damien Lewis
RG – LSU
6’3” – 332 lbs
Senior en 2019
On aime toujours les histoires de joueurs qui sont un peu sortie de nulle part. Sorti du secondaire sans même être classé, Lewis fut forcé d’aller rouler sa bosse dans le JuCo dans le Nord Ouest du Mississippi. Après avoir fait partie de la première équipe All American deux années de suite dans le JuCo, il a choisi de joindre LSU devant West Virginia, South Carolina, Ole Miss et Kentucky.
En deux saisons chez les Tigers, il a près de 2000 jeux d’expérience. Il a obtenu un évaluation de près de 80% d’efficacité. Sa saison 2018 a pris bien des gens par surprise. La continuité qu’il a démontré en 2019 n’a seulement fait que cimenter nos impressions qu’on avait de lui.
Gabarit idéal pour être un solide partant dans la NFL. Excellent avec le jeu au sol et démontre de belles habiletés contre les défenseurs étoiles de la SEC. Devra s’améliorer dans sa protection de passe. Il devra aussi être conscient des stratégies adverses, il a tendance à se faire prendre dû à un manque de concentration.
Comparez le à Nate Davis des Titans, il sortira lors du 2e soir.
Ben Bredeson
LG – Michigan
6’5” – 320 lbs
Senior en 2019
Après s’être vu donner 4 étoiles lors de la période de recrutement de 2016, Bredeson a eu une panoplie de choix devant lui. Au final, il a quitté le Wisconsin et a favorisé Michigan devant Notre Dame et Alabama. Une fois sous coach Harbaugh, il a fait la transition de bloqueur à garde où il a été en constante amélioration.
Il a été partant lors des 3 dernières saison et il a affiché un taux d’efficacité de 72% l’an dernier. On parle ici de 3219 jeux offensifs en carrière pour le gaillard. Il a le gabarit parfait pour devenir un garde élite dans la NFL. Il manque par contre un peu d’explosivité dans ses jeux. On aimerait aussi le voir améliorer son jeu de pieds.
Dans le meilleur des scénarios il pourrait entendre son nom le vendredi soir, mais on pense qu’il deviendra une belle prise du samedi. On le compare aussi à Austin Corbett.
