Pierre Karl Peladeau est le nouveau propriétaire des Alouettes de Montréal dans la Ligue Canadienne de Football (LCF).
L’homme d’affaires montréalais a été dévoilé comme propriétaire de la franchise par la LCF (Ligue Canadienne de Football) lors d’une conférence de presse tenue vendredi matin au Stade olympique.
M. Peladeau, président et chef de la direction de Quebecor inc. possède un avoir net de 1,9 milliard de dollars américains et il représentera les Alouettes en tant que gouverneur principal au sein du conseil des gouverneurs de la LCF.
« Je suis un fier Montréalais », a dit M. Péladeau.
« C’est important pour les organisations comme Québecor de s’impliquer encore davantage dans la collectivité. Je suis ici comme nouveau propriétaire des Alouettes, ce n’est pas une opération financière, c’est une opération de fierté. Les Alouettes ont vécu une période d’instabilité et mon engagement est à long terme. C’est une vision qui va se décliner au fur et à mesure du temps qui passe. Nous avons aussi des gens de grande qualité autour de moi.
Péladeau a acheté le club de la métropole en son nom personnel, ce qui fait de lui le premier propriétaire québécois du club depuis Charles Bronfman. Ce dernier a possédé les Alouettes, qui ont été rebaptisés les Concordes pendant quelques années, de 1982 jusqu’à la dissolution… https://t.co/sKxzY65h0d pic.twitter.com/V5YLdATxRx
— Pat Laliberté (@Pat77432407) March 10, 2023
« C’est important d’avoir une équipe solide, d’y investir des sommes pour qu’elle soit bonne, mais aussi de la commercialiser à Montréal et partout au Québec. Vous connaissez les médias, mais aussi toute cette expertise numérique. Elle sera mise à contribution pour élargir le rayonnement des Alouettes. »
Cette décision intervient un peu plus d’une semaine après que la LCF a entamé des négociations exclusives avec M. Peladeau au sujet de la propriété de la franchise.
La LCF a pris en charge l’exploitation des Alouettes le mois dernier, en nommant l’ancien président Mario Cecchini à titre de président intérimaire. Ce dernier a toutefois accepté le rôle de commissaire de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, confirmant ainsi qu’il ne resterait pas en poste sur le long terme.
Est-ce qu'on va voir @CatherineRaiche au poste de présidente et DG des @MTLAlouettes ??? À suivre !
— Le Blitz NFL (@LeBlitzNFL) March 10, 2023
Cecchini et Park Lane, le partenaire bancaire d’investissement de la LCF, ont contribué à faciliter la recherche d’un propriétaire de franchise. Ce rapport de La Presse Canadienne a été publié pour la première fois le 8 mars 2023.
Selon LaPresse.ca, l’importance de conserver une équipe de football professionnel à Montréal et l’aspect francophone plus important dans l’entourage de l’équipe ces dernières années sont des facteurs ayant alimenté l’intérêt de Pierre Karl Péladeau.
Les Alouettes ont récemment perdu leur quart-arrière, Trevor Harris, au profit des Roughriders de la Saskatchewan. L’équipe montréalaise, désormais dirigée par Jason Maas, a cependant fait l’acquisition du quart-arrière Cody Fajardo le mois dernier.
Personnellement, je ne suis pas un fan de cette annonce – on verra bien pour le futur – L'important est que l'équipe demeure à Montréal et que le produit sera bon sur le terrain – @TGuzSports https://t.co/mugDV5JDhv
— Le Blitz NFL (@LeBlitzNFL) March 10, 2023
Sources: Toronto Star / LaPresse.ca
