John Madden. Les années ‘80. Je me souviens bien entendu de l’écouter chaque semaine. Et à la fin de la saison, il faisait le All-Madden Team, qu’il présentait dans une émission spéciale après le Super Bowl. Pas l’équipe d’étoiles, “son” équipe. “Ses” gars. Sans prétention et en hommage à Coach Madden, je vous ai présenté le même exercice l’an dernier après son décès et j’ai pensé le refaire cette année.
J’ai toujours fait le même exercice, depuis aussi longtemps que je me souviens. Dès que je regarde un match, j’ai mon cahier avec moi, et je prends des notes. À la fin de la saison, je consolide celle-ci pour faire mon équipe. J’ai eu la brillante idée d’inscrire mon équipe dans un fichier Excel en 1993, que j’ai conservé et mis à jour annuellement. Les années précédentes sont perdues dans les archives papier que je n’ai pas conservé, mais je remonte quand même 30 ans dans le passé. Des noms comme Rick Mirer, Brent Jones, Chriz Zorich et Chuck Cecil sont dans l’équipe de 1993, tout comme plusieurs joueurs qui se sont retrouvés au Temple comme John Elway, Barry Sanders, Reggie White et Rod Woodson, entre autres.
Voici donc MON équipe. Pas les meilleurs joueurs de la ligue, les joueurs que j’ai le plus apprécié voir jouer cette saison. C’est fort possible que le meilleur joueur de la ligue à sa position n’y soit pas. Que votre joueur préféré non plus. Ça vous appartient, mais je vous encourage à faire le même exercice, c’est vraiment intéressant. Coach Madden, this one’s for you!
Pour une fois, commençons par la défensive:
Ligne défensive
- Aaron Donald LAR
- Chris Jones KC
- DeForest Buckner IND
- Jeffrey Simmons TEN
- Vita Vea TB
Je sais que Donald a manqué le dernier tiers de la saison, mais quand même. Quel joueur dominant. Chris Jones a quant à lui prit la place comme DT #1 en son absence. Il a un secret dans son choix de breuvages qui le rend aussi bon:
#Chiefs DT Chris Jones having a beer on the sideline 🤯pic.twitter.com/fynlBd2jPT
— MLFootball (@_MLFootball) December 18, 2022
Quant à Jeffrey Simmons, il fait à la fois plusieurs gros jeux comme celui-ci, mais aussi se fait rarement prendre et son moteur tourne toujours.
Oh no, Daniel Jones with a strip sack. Some things never change. Great play by Jeffrey Simmons! pic.twitter.com/1zvBLEF9Da
— Ian Valentino (@NFLFilmStudy) September 11, 2022
Avec respect pour des gars comme Javon Hargraves et D.J. Reader qui sont passés près de faire mon club, mes DL sont tous des choix élevés de 1ʳᵉ ronde. Une réalité comme dans la NFL d’ailleurs.
Oh no, Daniel Jones with a strip sack. Some things never change. Great play by Jeffrey Simmons! pic.twitter.com/1zvBLEF9Da
— Ian Valentino (@NFLFilmStudy) September 11, 2022
Ailiers défensifs (EDGE)
- Cameron Jordan NO
- T.J. Watt PIt
- J.J. Watt Arz
- Jaelen Phillips Mia
Jordan et les frères Watt sont des habitués de mon équipe et la retraite de J.J. va me forcer à me trouver un nouveau joueur préféré. Quelle carrière et content qu’il ait réussi à terminer sa carrière avec une solide saison sans blessure.
Nothing but love for J.J. Watt ❤️ #NFLHonors pic.twitter.com/mxNjZ12iDU
— TSN (@TSN_Sports) February 10, 2023
Quant à Phillips, à chaque fois que je tombais sur les Dolphins, je le voyais faire des gros jeux.
That sack for Jaelen Phillips comes off a double-team. #FinsUp #HOUvsMIA pic.twitter.com/zu8Nym9OJs
— Orlando Alzugaray Jr (@BigOShow) November 27, 2022
Secondeur (Off the ball linebackers)
- Micah Parsons Dal
- Matt Milano Buf
- Fred Warner SF
- Dee Greenlaw SF
Je triche un peu en mettant Parsons parmi les LBs alors qu’il a joué seulement 20% de ses snaps loin de la ligne. Mais bon, je voulais trouver une façon de l’avoir dans l’équipe sans exclure Phillips. S’il voulait jouer uniquement comme LB, il serait quand même excellent. Et les Cowboys de Dan Quinn ont trouvé des manières créatives de l’utiliser, comme sur ce jeu où il nous démontre à quel point il est athlétique.
Watch Micah Parsons high-step over the center's legs and stay upright to finish this pressure pic.twitter.com/2kCHRxfyZs
— Benjamin Solak (@BenjaminSolak) November 22, 2022
J’adore Matt Milano. Son coéquipier Edmunds est le gars qui a le pedigree de choix de 1ʳᵉ ronde, mais c’est Milano qui a de loin le plus d’impact sur le terrain. Vous verrez ici une collection de ses meilleurs jeux contre la course, mais il existe probablement une vidéo aussi éloquente de lui en couverture.
Every tackle for loss by #Bills LB Matt Milano pic.twitter.com/zqycX6fJJm
— Cover 1 (@Cover1) December 28, 2022
Et pour le duo de LB des 49ers, je ne peux qu’être d’accord avec Doug Farrar: Greenlaw joue dans l’ombre de Warner, et les deux rendent l’autre meilleur.
When Patrick Willis was putting together a Hall of Fame career with the 49ers, I always felt that NaVorro Bowman didn't get enough credit. I feel the same way about Dre Greenlaw (57) — he's in Fred Warner's shadow, but he'd be LB1 on a lot of teams. pic.twitter.com/LR2rid7pEb
— Doug Farrar ✍ (@NFL_DougFarrar) October 10, 2022
Demis de coin (Cornerback)
- Charvarious Ward SF
- L’Jarius Sneed KC
- Mike Hilton CIN
- Mike Davis LAC
Ward et Sneed étaient coéquipiers avec le Chiefs avant cette saison, j’ai toujours préféré Sneed qui aime bien se salir le nez, mais cette saison, on a vu Ward utilisé dans un schéma mieux adapté à lui et il a livré la marchandise.
Third down, Jalen Hurts goes for Quez Watkins DEEP but it falls incomplete.
Charvarious Ward has been outstanding today for the 49ers. pic.twitter.com/10wYVtglie
— DIE-HARD 🦅 Fans (@Eaglesfans9) January 29, 2023
Mike Hilton est un petit gars de 5’9’’ 185 lbs et un des meilleurs “slot corners” de la ligue. Il joue avec le fond de culottes en feu, ce que j’adore.
.@Bengals @MikeHilton_28 is a “Pit Bull”. Always in ATTACK mode. If I was @chiefs I would have a “Mike Hilton Alert” up every play. And you know if they have success with his blitz that they will keep him a coming #whodey #BaldysBreakdowns pic.twitter.com/urF2gax7Wj
— Brian Baldinger (@BaldyNFL) January 23, 2023
Mike Davis n’a l’air de rien, ne fait pas de danses et a un nom générique qui fait qu’on peut l’oublier facilement. Mais si vous avez regardé les Chargers avec intérêt cette saison, il est toujours près du ballon. Pour cette saison, je l’ai préféré à son coéquipier plus célèbre, Asante Samuel Jr.
Maraudeurs (Safety)
- Derwin James LAC
- Talanoa Hufanga SF
- JaQuan Brisker Chi
- Budda Baker Arz.
James peut faire n’importe quoi sur le terrain, possiblement l’un des 5-10 meilleurs athlètes de la ligue. Mais c’est Hufanga qui est sorti de nulle part cette saison, avec ses cheveux à la Troy Polamalu, qui a mis le plus de piquant dans mes dimanches… (et mes lundis dans le dernier jeu du clip).
The 49ers found their new STAR on defense. 😤@TalanoaHufanga | @49ers
(by @CourtyardHotels) pic.twitter.com/NXQLEbtCel
— NFL (@NFL) November 17, 2022
Je n’ai pas regardé les Cards beaucoup cette saison, mais Budda Baker sort toujours de l’écran quand je le fais. Et quant à la recrue JaQuan Brisker des Bears, et bien, il a passé le message que si quelqu’un s’attaque à ses bijoux de famille, il devra en subir les conséquences!
"Kick my balls, I'll pick your balls."
-Jaquan Brisker pic.twitter.com/Toy9fXif8O
— FAX Sports: NFL (@NFLonFAX) October 25, 2022
Brisker’s Revenge 😤
— The 33rd Team (@The33rdTeamFB) October 25, 2022
Les joueurs offensifs seront présentés bientôt dans un prochain billet.
