C’est la fin de semaine des championnats de conférence et deux équipes se tailleront une place au Super Bowl. Les deux affrontements cette année sont très relevés et nous promettent de l’excellent football. Penchons-nous sur les duels qui vont décider ces deux matches.
49ers @ Eagles
Je n’arrive pas à me faire une tête sur ce match. Je suis capable de me peindre un tableau où chacune des équipes gagne par deux touchés. Ça veut probablement dire qu’on aura un match serré.
Quand les 49ers ont le ballon
WRs Brandon Aiyuk et Deebo Samuel contre CBs James Bradberry, Darrius Slay et C.J. Gardner-Johnson.
Oui, l’affrontement entre les deux lignes est important, mais je m’attends à un match nul entre les deux. Mais quand les Niners seront forcés de passer, ils auront affaire aux CB de premier plan des Eagles. Le schéma défensif de ces derniers est plutôt simple, le coordonnateur défensif Jonathan Gannon est reconnu pour être conservateur. Ça va aider le jeune Brock Purdy à bien identifier ses cibles. J’aurais eu des réserves si Purdy devait affronter une défense qui cherche à le confondre (ex: Patriots). Mais ici ce ne sera pas la confusion, mais bien l’exécution qui sera importante. Purdy a surtout lancé la balle à des receveurs très ouverts jusqu’à maintenant, il faudra donc que Samuel et Aiyuk se démarquent par eux-mêmes.
Quand les Eagles ont le ballon
OT’s Lane Johnson et Jordan Mailata contre DE Nick Bosa.
On parle probablement ici du joueur défensif par excellence de la ligue. Mais il fera face à deux excellents OT. Johnson n’accorde presque jamais de pression, mais il n’est pas à 100%. Mailata, apprend encore à jouer au football, est susceptible de se faire battre par un ailier très technique comme Bosa. En contrepartie il est un rouleau compresseur sur le jeu au sol. Surtout que les Eagles aiment bien jouer le “read-option”, où on ne bloque pas Bosa mais on lit plutôt sa réaction, et on les verra aussi utiliser aussi les RPO (“run-pass option”) contre son agressivité. Selon Sharp Football Analysis, l’efficacité de la D des 49ers chute quand ils sont forcés de blitzer. Si Bosa n’arrive pas à s’imposer face à Johnson et Mailata, ils n’auront peut-être pas le choix.
Jordan Mailata is the Eagles weakest link on that offensive line. He’s allowed 6 sacks & 39 pressures — double everyone else on the team
Nick Bosa will be lined up over him & since he hasn’t had a sack over the past 2 games, I’m expecting Nick to take his frustrations out on him pic.twitter.com/ir9AmFJDVQ
— Coach Yac 🗣 (@Coach_Yac) January 24, 2023
Bengals @ Chiefs
Pour une 5e année consécutive, les Chiefs reçoivent la finale de la AFC. Ils se présentent par contre à ce match avec un énorme point d’interrogation, l’état de santé de Patrick Mahomes.
Quand les Chiefs ont le ballon
Mahomes contre sa cheville
Selon The Athletic, Mahomes sera loin d’être à 100% et son mouvement dans la pochette sera limité. Il est capable de jouer le QB dans la pochette, mais ce qui fait de lui un QB élite, c’est sa capacité d’allonger le jeu en se déplaçant dans la pochette et improviser quand le jeu original n’est pas là. Selon Legit football, il a tenté 113 passes hors de la pochette cette saison, le plus gros total dans la ligue. Après sa blessure contre les Jaguars, il n’en a tenté aucune. Si Mahomes est limité dans ses mouvements, cela ouvre plein de possibilités à Lou Anarumo (qui fait de l’excellent travail comme DC des Bengals) de blitzer ou de jouer en couverture dans avoir besoin d’un espion. C’est comme s’il jouait avec un joueur de plus. Bon, on verra, les Chiefs ont dit que sa blessure est moins pire que celle qu’il a connue en lever de rideau en septembre 2019, et il a bien performé les semaines suivantes.
🔊 (1/3) Breaking down the three biggest plays of the Bengals vs Chiefs game last Sunday.
Lou Anarumo vs Andy Reid was as good a coaching matchup you'll find this season. pic.twitter.com/MbiP9v2ATM
— Robby (@Robby_NFL) December 11, 2022
Quand les Bengals ont le ballon
La OL de réservistes des Bengals contre DT Chris Jones.
Les Bengals ont commis des ressources pour améliorer leur OL pendant la saison morte, mais c’est peine perdue avec 3 des 5 partants qui sont blessés. Joe Burrow va se faire démolir? Un instant: la semaine dernière face aux Bills, la OL rapiécée n’a accordé qu’un seul sac et ils ont gagné plus de 100 verges au sol. Le jeune Jackson Carman a connu un excellent match comme LT, lui qui était un tourniquet au poste de OG l’an dernier. Est-ce un mirage? La DL des Bills offre beaucoup de profondeur, mais ils n’ont pas un mâle alpha comme Jones, finaliste au titre de joueur défensif de l’année, qui peut prendre le contrôle d’un match quand ça lui tente. On risque de déplacer Jones pour qu’il profite du meilleur duel, ou encore le placer seul de son côté dans une DL 3 vs 1.
Bons matches et les prédictions à Simon et toute la gang de LeBlitzNFL.com seront publiés sous peu…
