Connecter avec nous

Salut, qu'est-ce que tu cherches ?

Actualité 2022-23

D’où proviennent les meilleurs joueurs de la NFL?

“La plupart des meilleurs DL viennent de la SEC.” – “Tu peux trouver un super RB n’importe où” – “Pour trouver des vedettes offensives, il faut investir des choix de 1ere ronde, tandis qu’en défense, tu peux trouver plus loin.” – “Le Pac12 n’est plus vraiment une conférence Power5 et donc ne fournit plus sa part de joueurs à la NFL.”

Et j’en passe. Toutes des affirmations qui sonnent crédibles à premier avis, mais j’ai pris l’initiative de les valider. D’où proviennent vraiment les meilleurs joueurs de la NFL? Pour être objectif, je suis parti de l’excellente série d’articles de Doug Farrar et Mark Schofield de USA Today, qui classe les 12 meilleurs joueurs à chaque position, un total de 156 joueurs, soit environ 5 par équipe en moyenne. J’ai ensuite regardé ces joueurs proviennent de quelle conférence NCAA, et à quelle ronde ils ont été repêchés. Ça permet de tirer certaines conclusions, que je vous présenterai dans cette série d’articles. 

Commençons par regarder le portrait global de 156 joueurs

SEC 39 25%
BiG10 34 22%
ACC+ND 27 17%
Pac12 14 9%
Big12 12 8%
Autres 30 19%
Total 156 100%

*je ne tiens pas compte de tous les réalignements à venir dans la NCAA. Ce sont les conférences de l’an dernier.

Il y a des trouvailles, mais naturellement les 3 grosses conférences sont celles qui fournissent les meilleurs joueurs à la NFL. Et même si le Pac12 et le Big12 sont loins derrière, ils ont quand même presque autant (on parle de seulement 22 équipes, vs au moins 50) que le “group of 5” et les niveaux inférieurs (FCS, division II, etc.). 

Fait intéressant, le % de “Autres” est le même en attaque et en défense. Il serait donc faux de prétendre qu’il est plus facile de trouver d’excellents joueurs défensifs dans les petites conférences alors que les joueurs en attaque doivent avoir affronté un niveau de compétition plus élevé au college. 

On fait aussi souvent des farces sur la “défense” dans le Big 10, et si son % de 6% des meilleurs joueurs en défense est inférieur à son 9% en attaque, l’écart s’explique par un très petit nombre de joueurs. Le Pac12 par contre est à 7% en attaque vs 12% en défense. 

Regardons maintenant la provenance au repêchage de ces 156 joueurs, la crème de la crème…

Ronde
1 65 42%
2 36 23%
3 21 13%
4 9 6%
5 9 6%
6 6 4%
7 2 1%
UDFA 8 5%
Total 156 100%

La bonne nouvelle, c’est que la NFL fait son job, la courbe descendante depuis la 1ʳᵉ ronde montre que, même s’ils se trompent fréquemment, le taux de succès diminue rapidement avec les rondes. Le taux de succès est presque 2x meilleur en 1ʳᵉ ronde qu’en 2e, et ainsi de suite. Il faut faire attention au UDFA (“undrafted free agent”, des joueurs non repêchés), si chaque équipe a en moyenne un peu plus d’un choix de 7e ronde (à cause des choix compensatoires), elles embauchent annuellement près d’une dizaine de UDFA. Donc le taux de succès de la 7e ronde est quand même comparable sinon meilleur que celui des UDFA. 

On entend aussi la présomption qu’il est plus facile de trouver des joueurs de ligne n’importe où

Mais c’est l’inverse. Voici le % de choix de 1ʳᵉ ronde par position:

IDL + EDGE 83%
OL 41%
DBs 38%
QB/RB/WR/TE 33%

Bref, si vous ne repêchez pas un DL en 1ʳᵉ ronde, un gros bonhomme agile, un “ours qui danse”, il n’y a pas beaucoup d’êtres humains capables de faire ça sur terre et vos chances d’en trouver un plus tard sont plus faibles que pour un joueur au plus petit gabarit évoluant à une autre position. 

Du côté de la OL, la stat est influencée par les positions, le OTs viennent de la 1ʳᵉ ronde dans 67% des cas, vs 45% pour les gardes et 9% pour les centres. 

Enfin, la croyance circule depuis longtemps que la domination de la SEC vient de deux choses: ils sont les meilleurs DL, et ils ont le plus de vitesse.

On a déjà établi que les clubs de la SEC fournissent en moyenne 25% des vedettes de la NFL, toutes positions confondues. Mais il n’y a aucun “edge” parmi le top 12 qui provient de la SEC, ce qui me surprend beaucoup! Et leur score de 25% (donc 3 des 12 meilleurs) pour les DL est l’équivalent de leur moyenne, et le même que la ACC et moins que les 4 IDL provenant du Pac12. Et à ma grande surprise, il n’y en a qu’un seul dans ces deux groupes de position qui soit un ancien d’Alabama, Jonathan Allen. 

Il est ainsi faux de prétendre que les meilleurs DL viennent tous de la SEC, au contraire. 

Par contre, si on parle de vitesse, la SEC procure 6 des 20 meilleurs WR (30%) et 5 des 12 (42%) meilleurs demis de coin de la ligue. 

Il est ainsi clair que c’est la ligue qui fournit le plus de talent aux positions qui exigent et valorisent la vitesse.

C’est tout pour aujourd’hui, je vous reviendrai avec d’autres analyses plus en profondeur dans un prochain billet. 

Écrit Par

Blogueur et analyste Québécois sur la NFL en francais, French Canadian NFL blogger and amateur analyst!

Cliquez pour commenter

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous par e-mail

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce site.

Rejoignez les 61 autres abonnés

NCAA Football

Actualité 2023-24

Wallette est venu nous présenter les joueurs et les équipes à surveiller pour la prochaine saison dans la NCAA football. On parle également du...

Actualité 2023-24

Notre premier aperçu du Top 25 pré-saison du Coaches Poll pour la NCAA football. Qui peut rivaliser avec Georgia, le champion national ?

Actualité 2023-24

L’exode du Pac-12 se poursuit. Oregon et Washington vont rejoindre la conférence Big Ten. Si ça continue ainsi, on va parler d’un Power 4...

Actualité 2023-24

La suite, après avoir passé pas mal notre automne dans le nord et dans l’est, on s’apprête à aller explorer les US pas mal...

Actualité 2023-24

Depuis une dizaine d’années, je publie le meilleur road trip pour chacune des fins de semaines de la saison de football. Chaque fin de...

Catégories d’articles

À LIRE AUSSI...

Actualité 2023-24

3 semaines sont passées, 4 équipes avec une fiche 0-3 et ses 4 coachs en chef sont en danger pour perdre leur emploi. Qui...

Actualité 2023-24

La chute des Giants continue, les Texans surprennent la ligue, mais surtout les Jags, les Bills retrouvent leur forme attendue, les Panthers et les...

Actualité 2023-24

Alors que nous nous tournons vers le programme de la semaine 3, le match 49ers-Giants de jeudi soir présente le troisième écart le plus...

Actualité 2023-24

La Ligue Nationale de Football est une affaire de résultats. Les directeurs généraux, les entraîneurs en chef et les joueurs doivent tous obtenir des...

© Le Blitz NFL - Tous droits réservés.