Le présent article n’engage que moi-même et cela n’engage pas le site de LeBlitzNFL.com, ni mes confrères. Ce sont des opinions personnelles.
Les événements des dernières semaines dans le milieu artistique et sportif en rapport à des gestes à caractère sexuel font beaucoup réagir. Le tribunal des réseaux sociaux est très sévère avec raisons. Sauf qu’il ne faut pas oublier les structures dans lesquelles les décisions sont prises.
L’affaire Deshaun Watson, dans la foulée de Hockey Canada, Philippe Bond et Mariepier Morin au Québec, et j’en passe, ne fait pas exception. Pourquoi former un comité ou un processus bidon qui n’a pas de pouvoir décisionnelle final et sans appel? Il est là le problème. Ces shows de boucane se substituent aux tribunaux légalement reconnus.
Je vais me concentrer sur l’affaire Watson. Plus d’une vingtaine de plaignantes l’accusent. La NFL a mis sur pied un processus conjoint avec l’association des joueurs dans lequel les parties sont entendues et une décision est rendue par jugement. Excepté que les parties peuvent en appeler. En d’autres mots, les parties se donnent bonne conscience et ils peuvent se servir de cette décision pour se laver les mains.
Si les parties se mettent d’accord pour mettre en place ce type de processus, pourquoi donner le droit de contester la décision. De là mon qualificatif de bidon. On fait un semblant de tribunal, mais qui n’est pas décisionnel à la fin. Je sais que le processus de contestation fait partie des démarches, sauf qu’un moment donné, il faut que la finalité soit là.
Pourquoi la NFL et les autres fédérations sportives créent leur propre tribunal? C’est ridicule. Ils devraient être en réaction suite à la décision d’un tribunal reconnu et non se substituer à eux.
Si l’association des joueurs ou la NFL va en appel du jugement Watson, c’est un peu désavouer le processus qu’ils ont mis en place. Et sincèrement, si j’étais la ou le juge qui serait contesté, il serait informé de trouver quelqu’un d’autre la prochaine fois. La NFL a beaucoup à perdre dans ce qui se passe présentement. L’ami Roger, le commissaire, n’est pas au bout de ses peines. S’il conteste la décision de la juge et qu’il impose lui-même une suspension plus sévère, alors pourquoi ne pas l’imposer immédiatement et oublier le processus bidon. Il se protège les fesses le commissaire. De deux choses l’une, accepte la décision en disant respecter le processus mis en place par les parties ou il ordonne une sanction plus sévère et l’association des joueurs va contester. Et il y aura enfin une décision finale d’un vrai tribunal dans laquelle autant la NFL que l’Association des joueurs pourront dire que la justice a tranché. Plus j’écris et plus le tout ressemble à un dîner de cons tout ça.
Ceci dit, je n’excuse en rien les gestes posés s’ils sont réels, même que je les condamne fortement. Les victimes ont mon soutien sans retenu. Mais, elles sont victimes doublement avec les systèmes et processus mis en place. Elles ne méritent pas ça.
