Après avoir publié les Xs et Os des matches de samedi, regardons ceux de dimanche. Deux excellents matches, d’un côté Brady et les champions contre les Rams et leur club « all-in ». Dans l’autre, probablement les deux équipes les plus spectaculaires de la ligue.
Rams @ Buccaneers
Ces 2 équipes se sont aussi affrontées à la semaine 3, une victoire convaincante des Rams. Il s’est passé pas mal de temps et le personnel (Chris Godwin, Robert Woods, DeSean Jackson étaient dans ce match).
Quand les Bucs ont le ballon
La OL est très solide, en autant que Ryan Jansen joue. On se demande aussi l’état de Tristan Wirfs, ça donne un gros point d’interrogation car les Bucs ont eu la chance de jouer pas mal toute l’année avec leur excellent top5, mais ils ont zéro profondeur (en fait, on a pas vu leurs backups jouer cette année). Et on parle d’affronter Aaron Donald, Von Miller et Leonard Floyd. C’est pas un secret, c’est ici que le match va se jouer. Il faut protéger Brady, et le protéger un peu par une attaque au sol.
Le départ de Antonio Brown et la blessure de Godwin rend aussi le duel intéressant, car on s’appuiera sur Gronk et sur Mike Evans, on verra si les Rams mettent Jalen Ramsey face à Evans à temps plein, ou si on continuera de le faire jouer comme “star” dans la boîte et peut-être pas mal contre Gronk. Mais qui est le receveur préféré de Tom Brady, surtout en séries? Celui qui est ouvert. Et c’est pour ça qu’il est aussi dangereux et il commence à avoir une certaine chimie avec Johnson et Brate en particulier.
Quand les Rams ont le ballon
Hâte de voir la stratégie de Todd Bowles, DC des Bucs, ici car je suis pas mal certain qu’il ne va pas se laisser dicter par Sean McVay et jouer son match: il va blitzer. Ça va nuire à l’attaque au sol des Rams mais je peux pas croire qu’il va être aussi agressif que la semaine passée, où il n’avait aucun respect que Jalen Hurts lui passe le ballon par-dessus la tête. Il aura plus de respect pour Matthew Stafford. Même s’il lui a déjà donné pas mal de fil à retordre:
Todd Bowles already knows.
He planned the meetings this week because it's a bye for him pic.twitter.com/4Kz5sE2pHz
— Timo Riske (@PFF_Moo) January 18, 2022
Je regarderai aussi le duel qui va se jouer sur la ligne (je sais, c’est facile). La OL des Rams, semaine après semaine, survit et fait le travail contre les DL plus faibles (Cards, Vikings, Jax) mais connaît des difficultés contre les meilleurs fronts (SF, Baltimore, GB) dans les dernières semaines. Et Andrew Whitworth, de loin leur meilleur OL, n’est pas a 100%. Vea, Barrett, Pierre-Paul, Tryon, Suh font peur, mais je constate que PFF n’est pas impressionné par Suh ni Pierre-Paul cette année avec des cotes de 112e sur 114 et 92e sur 125. Le front des Bucs n’est pas aussi dominant que l’an dernier, reste que les Rams ne verront pas les immenses trous en plein centre qu’ils ont vu la semaine dernière.
Beaucoup a été dit sur les 6 touchés de OBJ avec les Rams, autant en 9 matches que dans tout son passage aux Browns. J’en ai retracer 5 sur vidéo, quatre ou il était h@h un contre un, et l’autre contre du cover 4 sur un sloggo, ce qui essentiellement l’isole sur le CB.
TOUCHDOWN RAMS!!
OBJ DICE PRESENTE! #NFL
— Pick 6 (@Pick6NFL) December 5, 2021
Bref, si les Bucs blitzent comme à leur habitude, et qu’ils accordent à Cooper Kupp l’attention qu’il mérite il va falloir que OBJ fasse de gros jeux. Plusieurs.
Bills @ Chiefs
La NFL nous a gardé le meilleur pour la fin. Quel duel. Les Bills sont bâtis avec les Chiefs en tête. Les Chiefs se sont ajustés pour devenir plus physiques, surtout sur la OL, pou courir contre les Bills. On ne peut pas s’attendre à ce que Josh Allen soit Superman et parfait une deuxième semaine de suite. Mais 90% de ce qu’il a fait la semaine dernière est assez bon pour battre les Chiefs chez eux. Ceci dit, ce ne sera pas la 1ere fois qu’on tombe en amour avec un club qui démoli quelqu’un à la semaine de wild card mais s’effondre quand il affronte un adversaire de 1er plan dans la ronde de division.
Quand les Bills ont le ballon
Les Bills se sont découverts une attaque au sol et ont enfin eu la discipline d’y rester dans les dernières semaines. Mais on ne s’amène aux vues si on oublie que le ballon sera dans les mains de Josh Allen. Coach Spags ajuste son plan de match à chaque semaine, va probablement tenter de garder Allen dans la pochette et le jeu devant eux. Mais parfois il ne peut pas se retenir et à le doigt sur le blitz cover 0, qui peut déranger Allen mais est à un plaqué manqué d’un gros jeu. Et reste que ce qu’ils font le mieux, c’est de jouer les CBs Sneed et Ward dans la face du receveur.
Une des solutions est de jouer avec un “espion” sur Allen. Mais à 235 lbs, ça ne peut pas être Tyran Mathieu je dirais. Et Allen est nettement plus rapide que les LBs des Chiefs. Est-ce que je viens de trouver un rôle à Daniel Sorensen, qui pour des raisons que j’ignore joue encore une vingtaine de snaps par match ? Tous les fans des Chiefs viennent de reprendre un RV chez leur psy en lisant ce nom…
Reste que dans les dernières semaines, ils ont fait amende honorable face à Big Ben et face à Drew Lock, mais Burrow et Herbert se sont amusés. Je serais surpris que les Bills marquent moins de 30 points.
Quand le Chiefs ont le ballon
Les Bills sont bâtis pour jouer contre les Chiefs. Ils ont deux safeties qui couvrent beaucoup de terrain et qui peuvent limiter les dégâts sur les gros jeux à Tyreek Hill.
Stop everything and watch this interception by Micah Hyde.
📺: @NFLonCBS pic.twitter.com/VqkkBYIVmq
— Buffalo Bills (@BuffaloBills) January 16, 2022
Ils ont aussi des LBs rapides et solides en couverture en Edmonds et Milano qui ne sont pas dépourvus s’ils se retrouvent isolés face à Kelce, ce que peu d’équipes peuvent prétendre. Enfin, ils ont une rotation de 9 DL solides qui pourra maintenir la cadence si le fait de jouer en profondeur force les Chiefs à faire ce qu’ils ont fait toute la 2e moitié de la saison et de soutenir de longues séquences.
Mais dans les matches précédents, ils avaient Tre’ White pour sortir le receveur #2 du match et laisser les S se concentrer sur Kelce et Tyreek. Il est blessé, donc je surveillerai les receveurs #2 des Chiefs, que ce soit Pringle, Hardman ou Robinson, qui devront faire des jeux.
Je regarde aussi si Andy Reid va perdre patience si les Bills marquent rapidement, prennent l’avance et imposent leur rythme, il sera tenté d’abandonner la course et son “screen game”, ce qui serait jouer dans les mains de Leslie Frazier, Micah Hyde et Jordan Poyer.
