Connecter avec nous

Salut, qu'est-ce que tu cherches ?

Actualité 2021-22

Xs et Os – Bengals vs Titans et 49ers vs Packers

Après une fin de semaine plutôt décevante, cette fin de semaine, avec 4 duels qui sont alléchants sur papier et probablement sans trop d’hésitation les 8 meilleures équipes de la ligue, promet. Profitons-en car après ça, il ne va nous rester que 3 matches cette saison! 

Regardons comme à l’habitude les duels à l’intérieur des duels, quoi regarder pour voir les dessous du match., à commencer par les matches de samedi.   

Bengals @ Titans

Je crois qu’il y a un aspect émotif dans ce match, les Bengals ont gagné leur “Super Bowl” la semaine dernière. Est-ce qu’ils vont se présenter ici sans pression? De l’autre côté les Titans en sont à leur 3e séquence en séries et ils sont reposés, mais ont aussi une certaine pression d’avoir terminé au 1er rang et plusieurs disent que ce n’était pas mérité. 

Quand les Bengals ont le ballon

On a vu des feux d’artifices dans les dernières semaines mais ici je crois qu’ils vont revenir à une identité plus physique et conservatrice qui les a servis toute la saison avec Joe Mixon, avec des formations plus pesantes et une approche plus patiente. On verra s’ils vont établir leur attaque au sol pour présenter des opportunités sur le play-action pour Burrow. 

Parce que jouer en “empty” avec 5 receveurs et seulement la OL pour bloquer, formation qui était leur préférée l’an dernier mais avec laquelle ils ont eu moins de succès cette saison, et bien simplement l’intérieur de leur OL ne peut pas bloquer Jeffery Simmons et Denico Autry. Et les Titans sont capables de mettre de la pression avec seulement 4 joueurs, laissant leurs excellents safeties Kevin Byard et Amani Hooker donner de l’aide aux CBs, on risque de ne pas voir Jamar Chase brûler un CB un contre un. 

Les Bengals savent qu’ils n’auront pas besoin de marquer 40 points pour gagner ce match. 

Quand les Titans ont le ballon

Derrick Henry est de retour. On a cette impression que Henry est un cheval à gagner des premiers jeux avec son physique, mais ce qui le sépare des autres, c’est son habileté à “frapper le circuit” et livrer une longue course après un plaqué brisé. Malgré qu’il ait manqué la majorité de la saison il mène encore la ligue pour les courses de TD de plus de 20 verges depuis 2020. Alors ce que je me demande c’est si son pied va lui permettre de créer ce genre de longue course. 

Les Bengals ont perdu Larry Ogunjobi, la moitié de leur excellent duo de DT avec DJ Reader. Les remplaçants inexpérimentés devront faire le travail face à l’intérieur de la OL des Titans, sous-estimée et extrêmement physique avec Ben Jones (un train), le très mobile Rodger Saffold et Nate Davis. 

Enfin, les Bengals ont un excellent CB en Chidobe Awuzie mais son collègue Eli Apple se fait attaquer sans merci par les adversaires et je m’attends à ce que les Titans, que ce soit avec A.J. Brown ou avec Julio Jones, l’attaquent sans réserve. 


49ers @ Packers

Les fans des Packers ne voulaient pas voir les 49ers, un peu leur bête noire en séries et contre qui ils ont gaspillés une avance de 17-0 en début de saison et eu besoin d’un autre miracle de Rodgers en fin de match pour s’en sortir. Ils ont le froid de Lambeau et la semaine de repos de leur côté.  

Quand les 49ers ont le ballon

Et leur de ce match en Octobre, les 49ers n’utilisaient pas vraiment Deebo Samuel comme RB. Ça a amené leur attaque à un autre niveau. Leur attaque au sol diversifiée est étourdissante. J’ai hâte de voir comment ils vont déployer leur personnel “sans position” imaginez les 5 joueurs de position Deebo, Aiyuk, Jennings, Juszczyk et Kittle…vous répondez à ça avec quel personnel? Si le personnel est trop léger, on met Deebo et Juszczyk dans le champ-arrière et on court derrière Kittle. Si le personnel de base, on s’ouvre et qui couvre Kittle et Deebo? 

On verra en masse de Elijah Mitchell aussi ne vous en faites pas. Les Packers sont vulnérables face au jeu au sol en général. Le retour de Za’Darius Smith et de Whitney Mercilus devrait aider à garder Rashaun Gary et Preston Smith frais, et on espère qu’ils “ferment et contiennent”. Mais le souvenir de Raheem Mostert qui court dans des trous de 20 verges de large au match de championnat il y a 2 ans est dur à effacer. Reste que ça gardera tout le monde frais et permettra aux Packers de déployer quelqu’un de reposé et certaines formations hybrides sur 3e et long, contre Trent Williams ce ne sera pas du gâteau mais RT Tom Compton roule sa bosse comme backup depuis des années et est vulnérable en protection. 

La clé pour les Packers sera de contenir le jeu au sol, et de plaquer (ce n’est pas leur force). Les 49ers sont DE LOIN premiers dans la ligue en terme de verges après contact. Et les Packers ont l’habitude de manquer quelques plaqués. 

L’enjeu avec les Niners c’est quand ils doivent mettre la balle dans les mains de Garoppolo. Il a encore été fidèle à lui-même en ramenant les Cowboys dans le match à lui seul, comme il fait à chaque match, et même en Espagnol c’est aussi inexcusable de la part d’un gars de son expérience. 

Ceci dit, ils ont eu l’air dominants face aux Cowboys et aux Rams, mais ils n’ont toujours bien marqué que 23 et 27 points. Dans leurs défaites cette saison, les Packers ont marqué 30, 31, 7 (avec Jordan Love) et 3 points (fiasco contre les Saints en début de saison). Il va falloir 30 points minimum. 

Quand les Packers ont le ballon

Dans le fonds, ils ont Aaron Rodgers et pas leur adversaire. Il a affronté l’équipe de son enfance 2x en séries et c’était deux désastres. Les Niners sont cependant une des défensives qui a été les plus vulnérables en couverture homme à homme.  Et la meilleure manière de les forcer à jouer [email protected], c’est de courir avec succès. Une solide dose en début de match de AJ Dillon et de Aaron Jones, quelques RPOs qui forcent aussi à rapprocher les S et à blitzer seront essentiels. Mais chaque fois que Davante Adams sera un contre un, il sera visé et dangereux.  

Idéalement les Packers prennent l’avance et forcent les 49ers à jouer du football de rattrapage. D’ailleurs ils ont eu ce modus operandi dans l’ère LaFleur de se bâtir une grosse avance maison de la misère à fermer les livres. 

On ne sait toujours pas si Nick Bosa va jouer. Évidemment ça change tout, c’est LE joueur alpha dans cette défense. Du côté des Packers, on salue le retour de David Bakhtiari et de Josh Myers, qui relèguent au banc deux recrues qui ont survécu mais offert des performances aux limites de l’acceptable, et de Billy Turner, qui relègue au banc Dennis Kelly qui a bien fait en son absence. On espère qu’ils ne sont pas trop rouillés mais ils ont joué à la semaine 18 (sauf Turner). C’est particulièrement important au niveau communication car les Niners excellent avec les “stunts” et les divers jeux en croisés. 

Bons matches!

Tout ce que vous devez savoir sur les éliminatoires NFL 2022

Écrit Par

Blogueur et analyste Québécois sur la NFL en francais, French Canadian NFL blogger and amateur analyst!

Cliquez pour commenter
0 0 votes
Votre Évaluation
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires

Suivez-nous par e-mail

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce site.

Rejoignez les 5 027 autres abonnés

NCAA Football

Actualité 2022-23

Je suis de retour avec notre traditionnelle série d’articles de Road Trip de football. Et cette année, nous n’avons pas d’incertitude qui entoure les...

Actualité 2022-23

Au moment d’écrire ses lignes, nous sommes à environ 48 heures du repêchage. L’encan 2022 manque clairement de hype, principalement dû au manque de...

Actualité 2022-23

Vous avez pu prendre connaissance lundi du “top 100” de l’ami Walette, et hier de mon billet qui traite du “board” consensus de 15...

Actualité 2022-23

Le repêchage est à nos portes. On a tous hâte (sauf les fans des Rams, Raiders et des Dolphins, qui sont pratiquement en congé)....

Actualité 2022-23

C’est l’heure d’un de mes articles favoris de l’année, mon Top 100 en vue du repêchage qui aura lieu plus tard cette semaine. Il...

Catégories d’articles

À LIRE AUSSI...

Actualité 2022-23

Je suis de retour avec notre traditionnelle série d’articles de Road Trip de football. Et cette année, nous n’avons pas d’incertitude qui entoure les...

Actualité 2022-23

Cette semaine @MaraudeurNFL et Tony ont commenté sur le dévoilement du calendrier NFL pour la saison 2022. On a présenté les faits saillants du...

Actualité 2022-23

Je n’ai à peu près jamais joué au « fantasy football » dans des ligues qui recommencent à chaque année (re-draft) car j’ai commencé dès le...

Actualité 2022-23

Après avoir publié progressivement et avec un certain suspense les matchs tout au long de la semaine, la NFL a finalement dévoilé jeudi la...

© Le Blitz NFL - Tous droits réservés.

0
Nous aimerions connaître votre avis, veuillez commenterx
()
x