Connecter avec nous

Salut, qu'est-ce que tu cherches ?

Actualité 2021-22

Xs et Os: Course aux séries folles dans la NFL, qui va ressortir?

13 équipes sur 16 sont non seulement en vie mais encore en bonne posture pour les séries dans la AFC, et quelque chose comme 11 sur 16 dans la NFC. Tout peut arriver dans les 3 semaines qu’il nous reste, car évidemment ces équipes s’affrontent, et la NFL nous livre de la parité, des surprises, des soubresauts depuis toujours. Une grosse blessure peut tout changer. Rappelons-nous que l’an dernier les Bucs étaient 7-5 et se cherchaient. Alors qui va émerger?

Dans un premier temps, “qui va faire les séries?” n’est pas la même question que “est-ce ça change quelque chose?”. Je crois qu’il y a plusieurs équipes qui peuvent faire les séries qui, même s’ils font partie du top 14 au jour 1, n’auront que 0% de chances de vraiment faire du bruit. Je cherche ici qui peut aller loin en séries. Car il faut comprendre que, outre les vainqueurs au classement de chaque conférence, il faut gagner 4 matches de suite pour gagner le Super Bowl, et 4 matches contre de bonnes équipes. Personne dans la ligue n’a gagné 4 matches difficiles de suite dans la saison.

Alors ma question est “qu’est ce que ça va prendre pour émerger?”. 

  1. Un QB capable de gagner au moins un match de séries en trainant son club sur son dos, et de ne pas en “perdre” un à lui seul. 
  2. “Defense wins championships” est un mythe d’une autre époque, mais aujourd’hui je cherche plus une défense qui peut faire 2 très gros jeux par match, et sortir 4-5 stops sur des situations cruciales ou dans la zone payante.
  3. Un coach qui est en contrôle et qui va bien préparer son équipe semaine après semaine, mais aussi faire le bon call au bon moment car encore une fois, personne ne vas gagner 4 matches par un solide écart dans cet environnement il faudra bien gérer au moins 2 matches serrés. 

Basé sur ceci, voici comment je classe nos aspirants:

Trop farfelu même pour Hollywood!

Atlanta – coach n’a rien prouvé encore. Défense sans saveur, et que reste-t-il de Matt Ryan?

Las Vegas- ni coach ni défense, et QB à peine la note de passage

Denver – défense, mais ni coach ni QB

Washington – coach certainement, mais ni QB ni défense

Faudra rouler “double 6” plusieurs fois

San Francisco – pas le QB, la défense a encore des trous, et mon optimisme sur Shanahan est en forte baisse.

Minnesota – QB peut gagner le gros match mais va en perdre un à lui seul en cours de route. Défense trop limitée et même si j’aime bien Mike Zimmer, il ne coche pas toutes mes cases

Pittsburgh – Mike Tomlin peut garder n’importe quel club pertinent, mais Big Ben est rendu tellement limité et leur defense a tellement de blesssures que je n’y crois pas

Philadelphie – coach et QB sont d’immenses points d’interrogation et leur défense est encore pire

Miami – la défense coche ma case aussi, dans une bien moindre mesure que les Saints à cause du niveau d’opposition. Les Dolphins ont une autre chance inouïe cette semaine avec les blessures chez les Saints, mais gardons en tête que dans leur séquence de victoires est sur le dos des Texans, Panthers, Jets 2x, Giants, la seule pertinente étant face aux Ravens. Le coach demeure un doute pour moi. Et enfin, que penser de Tua, derrière cette OL? 

On commence à y croire?

Cleveland – quand on s’y attarde, leur défense est devenue la base de l’équipe. Coach Stefanski me montre de belles choses graduellement même s’il n’est pas encore dans mes bonnes grâces. Reste Baker, Baker, Baker…

New Orleans – la défensive a déjà démontré qu’elle est capable de complètement museler les Bucs et les Packers. C’est pas rien. Ils ne seront pas comme ça toutes les semaines mais ils cochent définitivement mon critère avec un gros crochet vert. Même chose pour Sean Payton. Mais Taysom Hill, avec ce groupe de receveurs, peut-il marquer assez de points? 

Ça vaudrait vraiment la peine de se qualifier

Bengals – Zero confiance au coach, défense me surprends semaine après semaine. Et le Joe Burrow moxy est en pleine force. J’aimerais les voir en séries pour sa croissance et ils pourront faire du bruit un peu. 

Chargers – similaire aux Bengals. Coach Staley apprends mais n’est pas super en contrôle. La défense est inégale. Mais Justin Herbert est tellement talentueux et j’aimerais le voir en séries pour l’expérience et le spectacle. 

Patriots – Le facteur Belichick a lui seul devrait les mettre plus loins dans la liste. Leur défense est solide et coche la case bien entendu. Mais ils ne pourront gagner 4 matches de suite en séries à marquer 20 points par match pour suivre le rythme qui sera imposé par les autres équipes de la AFC discutées plus bas tant qu’ils auront Mac Jones sur les petites roues.

Ravens – même chose pour John Harbaugh, presque au niveau de BB si je me limite à ma définition de critère et j’exclus son impact (immense) sur le tableau. Lamar Jackson est blessé et ne jouait pas bien avant. Mais leur défense est tellement limitée que ce sera excitant mais difficile. 

Cardinals – j’écris ceci avant de voir comment ils se remettent de leur dégelée face aux Lions. Le genre de défaite qui pourrait les avoir détruits mentalement. Malgré leur fiche, je suis loin d’être confiant en Kingsbury et Murray dans un environnement de séries.

Peuvent cliquer et aller loin…

Bills – j’y crois encore, autant coach que QB et défense, mais leur obsession à ne pas courir ni à tenter de stopper la course va leur faire mal selon les adversaires qu’ils vont affronter. Bâtis pour battre les Chiefs, un duel contre les Colts par exemple, sera difficile.

Titans – le retour de AJ Brown en grande forme donne espoir. On a tous tendance à sous-estimer autant Mike Vrabel et Ryan Tannehill, mais ils nous ont tous deux, deux saisons de suite, surpris en janvier donc je leur donne la note de passage. Et j’ai été très critique de leur défense mais force est d’avouer qu’elle fait le travail. 

Colts – coach passe le test. Défense passe le test mais vit avec les revirements et ceux-ci peuvent être imprévisibles. Que penser du prince Harry Carson Wentz? Oui, il s’est métamorphosé en “game manager” cette année mais il a encore dans son ADN son habileté à faire le gros jeu hors de la structure…et malheureusement d’essayer parfois d’en faire trop. Donc c’est possible que LE match où Wentz doive sortir un lapin de son chapeau, il fasse la différence…dans les deux sens. 

Cowboys – comme j’hésite entre ici et l’autre groupe. Est-ce que leur défense est vraiment si solide? Le talent ne manque pas, surtout au niveau pression et vont donner de la difficulté aux équipes dont la OL tient avec de la broche comme les Packers, Cardinals ou Rams. Mais ils prennent beaucoup chances et le jeu spectaculaire sort plus souvent qu’à son tour, ce qui est dangereux. Dak Prescott fait un travail décevant depuis quelques semaines mais on sait tous qu’il peut monter son jeu d’un cran. Reste Mike McCarthy…et je les garde ici 😉

Et ce qui fait un bien long exercice pour revenir pas mal là où on était en septembre …

Classement Pré-Saison : Les aspirants et les clubs d’élite

Les véritables aspirants au Super Bowl 

Rams – QB, check…je pense. Hâte de voir Stafford réagir dans un rôle en séries où il y a des attentes à son égard, une situation qu’il n’a jamais connu. Coach, j’y crois aussi. Il s’est rendu au Super Bowl avec moins de talent déjà, et contrairement à Kyle Shanahan, il a réussi à mes yeux à se débarrasser de l’étiquette de génie de X et O et à devenir un head coach. La défense coche bien entendu la case, évidemment avec Donald et Ramsey en santé. 

Bucs – QB avec un gros crochet vert, évidemment, qui a lui seul les mettrait au moins dans la catégorie précédente. Coach avec du moxy et la confiance générale de l’équipe après la séquence de l’an dernier. Et leur défense compte sur plusieurs vétérans qui vont relever leur jeu d’un cran quand ça va compter. 

Packers – Copier – coller le texte de Brady pour Rodgers, et j’ajoute une certaine mission dans sa tête – comme Brady l’an passé. Coach LaFleur n’a pas l’expérience de Arians et déjà perdu deux fois le pénultième match, mais il va falloir à un moment donné lui donner du crédit pour avoir gagné tous ces matches et ce n’est pas juste grâce à Rodgers. Un autre qui est en train de devenir un head coach. Si la défense continue à sortir le gros jeu, elle perd un peu de plumes depuis quelques semaines, mais je m’accroche au retour éventuel de Jaire Alexander, un des 3-4 meilleurs CBs de la ligue, et possiblement de ZaDarius Smith, ce qui leur donnerait un inégalable groupe de pass rushers, pour le dernier droit. 

Chiefs – QB, check. Coach, check. Défense? J’ai presque envie de dire oui! Ils n’essaient pas de contrôler le match, seulement de redonner la balle à leur attaque assez souvent pour gagner. Leurs CBs jouent bien et le retour de Chris Jones à l’intérieur les a rendus dangereux. Et j’aime leur nouvelle OL qui peut aller gagner un match au sol dans des conditions météo difficiles en janvier. 

Bonne fin de saison!

Écrit Par

Blogueur et analyste Québécois sur la NFL en francais, French Canadian NFL blogger and amateur analyst!

Cliquez pour commenter
0 0 votes
Votre Évaluation
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires

Suivez-nous par e-mail

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce site.

Rejoignez les 5 027 autres abonnés

NCAA Football

Actualité 2022-23

Je termine ici ma saison 2022 de notre traditionnelle série d’articles de Road Trip de football. Et cette année, nous n’avons pas d’incertitude qui...

Actualité 2022-23

Je suis de retour avec notre traditionnelle série d’articles de Road Trip de football. Et cette année, nous n’avons pas d’incertitude qui entoure les...

Actualité 2022-23

Je suis de retour avec notre traditionnelle série d’articles de Road Trip de football. Et cette année, nous n’avons pas d’incertitude qui entoure les...

Actualité 2022-23

Je suis de retour avec notre traditionnelle série d’articles de Road Trip de football. Et cette année, nous n’avons pas d’incertitude qui entoure les...

Actualité 2022-23

Je suis de retour avec notre traditionnelle série d’articles de Road Trip de football. Et cette année, nous n’avons pas d’incertitude qui entoure les...

Catégories d’articles

À LIRE AUSSI...

Actualité 2022-23

Je termine ici ma saison 2022 de notre traditionnelle série d’articles de Road Trip de football. Et cette année, nous n’avons pas d’incertitude qui...

Actualité 2022-23

Laurent Duvernay-Tardif met sa carrière dans la NFL en attente – encore une fois.

Actualité 2022-23

Je suis de retour avec notre traditionnelle série d’articles de Road Trip de football. Et cette année, nous n’avons pas d’incertitude qui entoure les...

Actualité 2022-23

Je suis de retour avec notre traditionnelle série d’articles de Road Trip de football. Et cette année, nous n’avons pas d’incertitude qui entoure les...

© Le Blitz NFL - Tous droits réservés.

0
Nous aimerions connaître votre avis, veuillez commenterx