C’est la fin Novembre dans la NCAA. En temps normal, on se préparerait pour la fin de semaine des championnats de conférence. Avec la situation actuelle, on a encore droit à 3 grosses semaines d’actions dans la NCAA. Avant de parler du futur, voici un retour sur ce qui a attiré mon attention cette semaine:
Après avoir accordé 14 points en moins de 10 minutes aux Tar Heels de (19)North Carolina, les Irishs de (2)Notre Dame se sauvent avec une victoire convaincante de 31-17. À leur défense, les Irishs revenaient d’une semaine de congé. Encore une fois, c’est la défensive de l’équipe qui fait la différence. Ils limitent l’excellent Sam Howell à seulement 211 verges et 2 TDs. Au sol, ils les limitent à seulement 87 verges. Mon ballon du match revient au Senior, Jeremiah Owusu-Koramoah. Il termine le match avec 9 plaqués. Tout au long du duel, j’avais l’impression que le #6 des casques dorés était sur le jeu. En offensive, Kyren Williams connait une belle sortie avec 124 verges au sol et 2 TDs. Je l’ai mis sur mon Twitter après le match, mais je crois que Notre Dame est l’équipe favorite pour remporter le championnat national cette saison. Ils comptent sur la meilleure défensive au pays et de l’autre côté du ballon, ils ont une offensive plus qu’efficace pour rivaliser avec les gros programmes.
Dans un match chaudement disputé, les Cyclones de (13)Iowa State se sauvent avec une victoire de 23-20 sur les Longhorns de (17)Texas. L’équipe Texane a dominée l’ensemble du match, avant de voir Brock Purdy et Breece Hall reprendre le contrôle du match. Purdy termine le match avec 312 verges et 1 TDs. Pour Hall, il se contente de 91 verges et 1 majeur. C’était aussi techniquement le dernier match à la maison pour Sam Ehlinger pour l’équipe orangé. Il sera intéressant de voir s’il reviendra pour une autre saison.
Dans ce qui aura été le duel le plus chaudement disputé et potentiellement l’upset de la semaine, les Beavers d’Oregon State l’emportent 41-38 sur les Ducks de (15)Oregon. Après plusieurs saisons de misère, les Beavers étaient rafraichissants à voir jouer. L’arrivée de Jonathan Smith comme instructeur-chef, semble donner un renouveau à cette équipe. Smith était le quart partant de l’équipe au début des années 2000, alors que l’équipe était constamment dans le Top 25 national. Jermar Jefferson connait un match du tonnerre avec 226 verges et 2 visites dans la zone payante.
Les Aggies de (5)Texas A&M l’emportent 20-7 dans un duel non convaincant pour les deux équipes. Le seul joueur qui mérite notre attention est Isaiah Spiller. Le porteur de A&M court 27 fois pour 141 verges et 1 TD. Ce qu’on doit surtout retenir est le fait que Terrace Marshall (WR, LSU) à décidé de mettre un terme à sa saison après le match. L’attaque des Tigers est risible en 2020 et il veut se concentrer au prochain repêchage.
Dans un duel typique de la Big-XII, les Cowboys de (23)Oklahoma State se défont de Red Riders de Texas Tech 50-40. Avec une blessure à Chubba Hubbard, Dezmon Jackson est lancé dans la mêlée comme RB1. Il termine le match avec 235 verges et 3 TDs.
En Rafale
- (1)Alabama écrase leurs rivaux d’états, (22)Auburn! Victoire du Crimson Tide 42-13. Bo Nix n’a jamais été en mesure de mettre son équipe dans le match. À l’opposé, Mac Jones lance pour 302 verges et 5 TDs. Sa cible de choix, sans surprise, aura été DeVontea Smith. Il capte 7 passes pour 171 verges et 2 TDs.
- Les Tigers de (3)Clemson comptaient sur le retour de Trevor Lawrence. Victoire de 52-17 sur Pitt. Lawrence est 26 en 37 pour 403 verges et 2 TDs.
- Victoire relativement facile de (12)Indiana, 27-11 contre Maryland. Au final, c’est une défaite qui fait mal avec la perte de Michael Penix qui est blessé à un jambe. Il manquera le reste de la saison.
Helmet Stickers & Flags
Mon collant de la semaine revient à Jaret Patterson. Le porteur de 3e année des Bulls de Buffalo court 36 fois pour un total de 409 verges et 8 TDs. Il mène son équipe à une victoire de 70-41 sur Kent State. Patterson est maintenant 2e dans l’histoire de la NCAA avec ses 409 verges. Samare Perine des Sooners d’Oklahoma de 2014 détient la marque avec 427 verges. Sa marque de 8 touchés est égale avec celle de Howard Griffith de l’université d’Illinois de 1990. Chapeau à Patterson et sa performance solide.
L’une de mes punitions revient à son entraineur, Lance Leipold. Je comprends que tu ne veux pas humilier un adversaire, mais avec des statistiques similaires, j’aurais aimé voir Patterson tenter de battre les deux records, ce qui aurait été du jamais vu.
J’ai une 2e pénalité cette semaine. Cette fois, je me dois de revenir à mes premiers amours, les journalistes! Si vous avez regardé le match entre LSU et Texas A&M, vous avez eu la “Chance” d’entendre Dan Orlovsky et Jordan Rodgers (le frère d’Aaron). En temps normal, je trouve qu’ils font du bon travail avec leur couverture des matchs de la SEC. Mais en 2e demi du duel entre LSU Vs Texas A&M, ils ont tenté de forcer l’idée que les Aggies étaient une équipe du Top 4. Pour ceux qui ont vu leur performance atroce, spécialement en offensive, vous avez vu qu’ils ne sont pas de calibre. J’aime ce que j’ai vu en défensive pour l’équipe, mais je ne vois pas comment cette équipe pourrait marquer plus de 14 points contre Alabama, Notre Dame, Clemson ou Ohio State.
