Depuis plusieurs années, la position d’ailier défensif ou « Edge Rusher » est clairement à la mode dans la NFL. Cette saison, on a droit à une brochette de joueurs hyper intéressants avec des joueurs qui auront un impact immédiat dans la NFL. À l’image de la classe de WRs, je m’attends à voir des joueurs très talentueux lors de la 2e et 3e journée du repêchage. Voici donc les meilleurs joueurs à cette position, dans le deuxième de trois articles. Les joueurs sont classés en ordre alphabétique.
AJ Epenesa
DE – Iowa
6’6” – 280 lbs
Junior en 2019
Après de remarquables saisons au secondaire, Epenesa est devenu l’un des défenseurs les plus polarisants pour le recrutement de 2017. Il a vu beaucoup de terrain pour une recrue avant de voir son rôle exploser en 2018 et 2019. Il a reçu une évaluation de 90 et 85% lors des deux dernières saisons. On parle aussi de 23 sacs du quarts en 2 saisons.
À 6’6” et 280 livres, vous ne retrouverez pas de DEs avec son gabarit dans ce repêchage. Il a des mains incroyables et peut battre n’importe quel bloqueur de la NCAA. Montre une belle fluidité et flexibilité dans son jeu. Malgré des stratégies défensive orientés vers le jeu au sol chez les Hawkeyes, Epenesa a montré son talent comme défenseur qui met de la pression sur les QBs adverses. Il n’a pas un premier pas étoile et pourrait améliorer ses techniques avec le gabarit qu’il possède. Ce que je veux dire ici c’est qu’il a tendance à attaquer avec son casque et non ses mains. Un aspect qui différencie les joueurs élites du reste.
Au final, il n’y a pas eu de joueur similaire à Epenesa dans les dernières années du repêchage. La combinaison de grandeur, poids et athlétisme est du rarement vu. Epenesa n’est pas Flashy, mais il produit de façon constante. Carlos Dunlap est une belle comparaison pour lui. On s’attend à le voir partir en 1re ronde.
Yetur Gross-Matos
DE – Penn State
6’5” – 265 lbs
Junior en 2019
Considéré comme un espoir 4 étoiles, YGM aura reçu des offres de plusieurs programmes majeurs. Il a choisi les Nittany Lions, où il a connu un certain succès. Lorsque tu le vois sur le terrain, tu vois littéralement un homme avec des enfants. Les attentes en le regardant sont élevées, mais au final, il ne produit pas énormément. Le tout à relativement changé lors de sa dernière saison. Il a reçu une marque de 85% en plus de compter 11 sacs du quart.
Malgré une excellente production en 2019, on est sur notre faim lorsqu’on analyse l’ensemble de son jeu pour les 3 dernières années. Souvent, lorsqu’on voit un joueur qui manque de constance, on attribut le tout à un manque de maturité. Dans son cas, il aura 22 ans lors du début de la prochaine saison.
Fini le négatif pour lui, il possède des attributs physiques qui ne s’enseignent pas. Il est extrêmement fort et fait souvent mal paraitre la ligne offensive adverses juste avec sa force physique et son talent athlétique. Contrairement aux autres joueurs de sa classes, certains de ses meilleurs moments ont été vus lorsqu’il courrait à l’intérieur de la ligne.
La comparaison la plus avantageuse pour lui est Jason Pierre-Paul. Il ne sera pas un choix de premier ronde comme JPP. Je crois qu’il trouvera preneur le vendredi soir.
Julian Okwara
DE – Notre Dame
6’5” – 240 lbs
Senior en 2019
Lorsqu’il était encore au primaire, Julian a fait la grande traversé de l’Atlantique pour immigrer aux USA. Provenant du Nigeria, le football américain ne fait pas partie de ses racines familiales. C’est par contre devenu une passion chez lui. Après avoir commencé sa carrière au secondaire dans l’état de la Caroline du Nord, il a reçu un impressionnant nombre d’offres. Au total, 21 universités ont montré un intérêt envers lui, incluant Clemson, Georgia et Michigan. Au final, il aura suivi son grand frère en rendant sa décision public en 2015.
Il aura vu un bon nombre de jeux en 2017 avant de devenir un morceau important de la défensives des Irishs en 2018 et 2019. Lors de ses deux saisons, il a reçu un score de 80 et 79%. Il aura aussi mis de la pression constante sur les QBs adverses, en les forçant de se débarrasser du ballon plus de 63 fois en 2 ans.
Il a un excellent premier pas et il force ses adversaires à reculer rapidement. Il a les longs bras qu’on recherche chez un DE. Il utilise ses aptitudes physiques de façon incroyable. Une belle balance entre sa rapidité et sa force. Il manque par contre de oolyvalence lorsqu’on lui demande de s’aligner à un autre position que celle de Edge. Probablement dû à son manque d’expérience, il n’est pas dominant contre le jeu au sol.
J’ai vu certains sites le placé aussi haut que la première ronde. Je crois qu’il glissera au 2e tour. On le compare à Chris Clemons.
