La XFL a annulé sa saison régulière jeudi dernier au milieu de la propagation du coronavirus. Cette décision fait suite à des annulations et des décisions similaires par la NBA, la LNH, la NCAA, la MLS et la MLB, entre autres.
Dans sa première saison depuis ses débuts avortés en 2001, la XFL a terminé la moitié de sa saison de 10 semaines prévue. La saison régulière devait se terminer le 12 avril avant deux semaines de matches éliminatoires et le championnat prévu le 26 avril.
La XFL a donné à ses joueurs l’approbation de signer avec les équipes de la NFL à tout moment après avoir passé les tests médicaux et physiques de sortie vendredi, ont déclaré des sources à Kevin Seifert d’ESPN. À l’origine, les dirigeants de la XFL ont déclaré que les joueurs ne pouvaient pas signer avec la NFL avant les éliminatoires de la XFL.
Malgré l’annulation, la ligue a déclaré que tous les joueurs recevront leur salaire de base et leurs avantages pour la saison régulière, tandis que les détenteurs de billets recevront des remboursements ou des crédits pour les prochains matchs.
La XFL s’est engagée à jouer une saison complète en 2021 et dans les années à venir – communiqué XFL
Les matchs ont attiré en moyenne 18 614 spectateurs, rassemblant la plus grande foule à Saint-Louis (28 541) et Seattle (25 616), tandis que New York (14 875) et Los Angeles (13 124) ont eu plus de difficulté à attirer des fans.
Dans l’ensemble, les réseaux ABC et ESPN ont enregistré en moyenne 2 084 000 téléspectateurs par match au cours des semaines 1 à 4. Les réseaux Fox ont en moyenne 2 019 000 par match. Selon la ligue, les 10 de ses matchs diffusés au cours de cette période se sont classés parmi les 10 meilleures émissions de télévision cette semaine, tout comme quatre des six sur le câble.
À noter que l’American Alliance Football (AAF) a duré plus longtemps que la XFL, mais pour différentes raisons (AAF: au niveau financier et XFL: propagation coronavirus), la XFL se dirigeait à accomplir une saison complète!
La XFL n’a pourtant pas mentionné le coronavirus dans son communiqué ni cité de raison précise pour annuler la saison:
XFL statementhttps://t.co/MbuHgUmzmZ pic.twitter.com/PIZLOl1fld
— XFL (@xfl2020) March 12, 2020
