Le dernier match de la première ronde nous laisse un peu sur notre faim après la perte de Carson Wentz dès le premier quart. L’infirmerie des Eagles a maintenant plus de membres de l’équipe que le vestiaire, et ce dernier coup fut fatal. Chapeau à Josh McCown d’avoir tenu le fort et donné une petite chance aux partisans d’y croire, mais il est sorti de 5 possessions à l’intérieur du 30 des Seahawks, dont 3 dans la zone payante, sans marquer un seul touché. Voilà où Wentz aurait pu faire une différence. Du côté des Seahawks, on en a fait juste assez dans les circonstances pour se mériter un voyage à Green Bay. Et un grand merci à leurs receveurs, dont les jeux spectaculaires nous permettent d’avoir un top-5 digne de ce nom!
1. Passe de touché de 53 verges de Russell Wilson à DK Metcalf – 3e quart, 6 :06
? DK METCALF EST UNE MACHINE ! ?
Quelle réception du WR rookie qui marque un TD sur cette belle passe de Russell Wilson ! #Seahawks pic.twitter.com/TZ4crj0Qxs
— NFL France | firstdownfr.fr (@SecondDownFR) January 5, 2020
Ce touché donnait une avance de 11 points aux Seahawks, avance qui semblait, et qui s’est avéré insurmontable. C’est tout un jeu du culturiste DK Metcalf. Non seulement il bat son couvreur, mais il a également la présence d’esprit de se relever même s’il tombe en attrapant le ballon, pour ensuite étirer le bras comme Michael Jordan dans Space Jam pour le touché. Le pauvre Avonte Maddox n’y pouvait rien sur la séquence, alors que le maraudeur des Eagles Rodney McLeod était parti couvrir l’homme invisible dans les zones courtes tout juste avant le jeu (le numéro 23 au bas de la vidéo).
2. Passe de 29 verges de Russell Wilson à Tyler Lockett – 2e quart, 3 :30
Two feet down! ?
A spectacular catch, @TDLockett12! pic.twitter.com/nlrmqvDDoP
— Seattle Seahawks (@Seahawks) January 5, 2020
Tyler tip-toeing ?? @TDLockett12 pic.twitter.com/iTl3MNcYfy
— The Checkdown (@thecheckdown) January 5, 2020
L’impact de ce jeu est débattable, mais la qualité de l’attrapé, non. La réception est initialement déclarée incomplète, mais révisée en faveur des Seahawks à la reprise. L’effort de Lockett, de localiser le ballon avec un joueur des Eagles collé à lui, pour ensuite capter le ballon et déposer ses 2 pieds sur la surface de jeu telle une ballerine est remarquable. Je ne cesserai jamais d’être impressionné par le talent des receveurs à placer leurs 2 pieds en jeu. Le plus bel attrapé de cette fin de semaine de football selon moi.
3. Passe de 36 verges de Russell Wilson à DK Metcalf – 4e quart, 13 :13
WHAT. A. CATCH.@dkm14 ??? pic.twitter.com/KQ7DMBnjgd
— Seattle Seahawks (@Seahawks) January 6, 2020
Le sac en 4e essai sur Josh McCown était plus important, mais absolument pas plus marquant. Et cette passe n’était pas sans importance non plus, alors qu’elle scellait le match pour les Seahawks. J’adore l’audace ici, alors qu’une course en plein centre aurait usé le dernier temps d’arrêt des Eagles, mais leur aurait aussi redonné le ballon avec environ une minute et demie au cadran. Au lieu de cela, les Seahawks profitent d’une couverture homme-à-homme entre leur receveur le plus rapide et le maraudeur remplaçant des Eagles pour faire confiance en leur quart, et Russell Wilson lance une bombe directement dans les mains de « Decaf » Metcalf.
4. Course de 5 verges de Marshawn Lynch pour le touché – 2e quart, 13 :54
Fighting his way in for the touchdown, it's @MoneyLynch!
Q2: SEA 10, PHI 3 pic.twitter.com/7TG5OAQTqN
— Seattle Seahawks (@Seahawks) January 5, 2020
Le deuxième touché en autant de matchs de Marshawn Lynch nous rappelle l’époque où il brisait les plaqués mieux que quiconque dans la NFL. Alors qu’on le croit initialement arrêté, il continue de bouger les jambes, fait un spin-o-rama à la PK Subban et se propulse dans la zone des buts. C’est précisément pour ce genre de jeu que les Seahawks ont fait appel à lui récemment. Il donnait une avance de 7 points aux Seahawks en fin de première demie et c’était un touché très important pour enlever un peu de vie dans le stade.
5. Passe de 7 verges de Josh McCown à Miles Sanders – 4e quart, 5 :17
OKAY, @BoobieMilesXXIV! #FlyEaglesFly #NFLPlayoffs
?: #SEAvsPHI on NBC
?: NFL app // Yahoo Sports app
Watch free on mobile: https://t.co/NEt2BwLKa5 pic.twitter.com/NqtvROaqLc— NFL (@NFL) January 6, 2020
L’un des derniers survivants des Eagles, Miles Sanders a réalisé tout un effort sur ce jeu. D’abord en effectuant à son tour quelques pas de ballerines pour éviter le premier joueur des Seahawks, et ensuite en utilisant Poona Ford comme un canon pour atteindre la ligne du premier essai (même si les arbitres ont incorrectement mis le ballon à court du premier jeu). Malheureusement pour Sanders, il échappera un ballon un peu derrière lui en 4e essai quelques moments plus tard sur la même série à l’attaque et les Eagles seront coincés à 9 points jusqu’à la fin de la partie.
