Un autre match de séries, une autre surprise, cette fois-ci gracieuseté des Vikings et de leur défensive. Kirk Cousins remporte un premier match éliminatoire, les Saints sont une fois de plus incapables de bâtir sur une excellente saison régulière et la règle qui empêche une équipe de toucher au ballon en prolongation est toujours aussi stupide. Ce fut un excellent match néanmoins et la ligne défensive des Vikings mérite toutes les louanges après avoir brassé la ligne offensive des Saints comme personne. On commence d’ailleurs le top 5 des jeux qui ont marqué ce match avec un de leurs exploits :
1. Sac du quart et échappé provoqué de Danielle Hunter – 4e quart, 10 :42
The ball is out! @Vikings take over. @DHunt94_TX #Skol #NFLPlayoffs
?: #MINvsNO on FOX
?: NFL app // Yahoo Sports app
Watch free on mobile: https://t.co/BngxhzS5KF pic.twitter.com/AsZQZHIwqi— NFL (@NFL) January 5, 2020
Imaginez, le bloqueur à droite Ryan Ramczyk n’avait pas permis de sac de toute la saison avant ce match. Ce n’était rien pour impressionner Danielle Hunter, un des meilleurs chasseurs de quart de la NFL. Hunter a battu Ramczyk à quelques reprises durant le match, dont 2 sacs, et celui-ci était le jeu le plus important du match pour les Vikings, selon moi. Les Saints avaient tout le momentum après plusieurs jeux spectaculaires de Taysom Hill, la foule était en liesse et l’avance des Vikings avait l’air aussi vulnérable qu’une crème glacée en pleine canicule. Encore une fois, rien pour impressionner Hunter. Il bat Ramczyk à l’intérieur, fonce sur Brees, qui ne s’attendait pas à le voir arriver si vite. Le ballon glisse des mains de Brees, l’échappé est recouvert par les Vikings et c’était silence radio au Superdome.
2. Passe de 43 verges de Kirk Cousins à Adam Thielen – Prolongation, 2 :18
? KIRK COUSINS POUR ADAM THIELEN ! ?
Une réception de 43 Yards sur cette bombe, et les Vikings sont à 2 Yards de la victoire ! #Skol pic.twitter.com/sD8dk8xXwB
— NFL France | firstdownfr.fr (@SecondDownFR) January 5, 2020
Les Vikings ont tout de même perdu leur avance, mais ont gagné le pile ou face en prolongation. Et si Kirk Cousins avait l’air d’un chien battu au 4e quart, il a retrouvé son calme en temps supplémentaire. Grâce à l’efficacité de Dalvin Cook et du jeu au sol, la feinte de course était une arme de prédilection. Ici, la feinte lui donne tout le temps requis pour trouver sa cible et la passe est absolument parfaite. Une exécution magnifique, qui pourrait changer son héritage dans la NFL. Une autre passe de Cousins 3 jeux plus tard, pour le touché, marquera la fin du match.
3. Passe de touché de 20 verges de Drew Brees à Taysom Hill – 4e quart, 4 :23
It's Taysom's world and we're all just livin' in it.
Drew and Hill hit paydirt ? #SAINTS pic.twitter.com/CVeBmJerxq
— New Orleans Saints (@Saints) January 5, 2020
C’était la première séquence depuis longtemps où l’attaque des Saints paraissait compétente et c’est celle qui a remis le feu dans le stade. À partir de ce moment, les Saints ont pris le contrôle du match, et qui d’autre que le couteau mormon, Taysom Hill, pour offrir l’étincelle. Utilisé comme receveur éloigné sur cette séquence, Hill trouve l’espace derrière le maraudeur Harrison Smith pour marquer le touché. Smith, pris entre deux choix, celui de couvrir Hill dans la zone des buts ou de couvrir Alvin Kamara dans le flanc, n’en fait aucun, et permet aux 2 joueurs d’être libérés. Évidemment, Brees vise la zone des buts et les Saints revenaient à 3 points après avoir souffert pendant de longs moments.
4. Passe de 34 verges de Kirk Cousins à Adam Thielen – 3e quart, 8 :45
.@KirkCousins8 lets it fly to @athielen19 for a gain of 34 yards! #Skol #NFLPlayoffs
?: #MINvsNO on FOX
?: NFL app // Yahoo Sports app
Watch free on mobile: https://t.co/BngxhzS5KF pic.twitter.com/Lh2Iz9h63P— NFL (@NFL) January 5, 2020
Encore la combinaison Cousins-Thielen qui fait des dommages. Après 2 arrêts défensifs pour amorcer la 2e demie, Cousins et Thielen s’unissent pour amener les Vikings en position de marquer des points. Au moment même où il est frappé par Demario Davis, Cousins décoche une passe en direction de Thielen et son receveur fait le reste. Pendant que Marshon Lattimore semble chercher un oiseau ou un avion, Thielen repère le ballon et fait un panier avec ses bras pour le capter. Les Vikings allaient marquer un touché sur la séquence et se donnaient une avance de 10 points.
5. Interception de Anthony Harris, retournée pour 30 verges – 2e quart, 12 :42
Throw it near @HOOSDatDude and he's getting it.#GoGetIt pic.twitter.com/Er5B4ETHE6
— Minnesota Vikings (@Vikings) January 5, 2020
C’était loin d’être le meilleur match de Drew Brees et cette interception en est un bel exemple. On peut comprendre son raisonnement toutefois : une passe dans les zones profondes à son meilleur receveur pour les longs jeux peut donner un long gain ou une punition d’interférence, et dans le pire des cas, une interception est l’équivalent d’un long botté de dégagement. Cependant, une interception donne de l’énergie à l’autre équipe, et dans ce cas-ci, elle a été retournée en territoire des Saints. De plus, Ted Ginn n’avait pas battu son couvreur, et était en double couverture. Les chances de réussite étaient donc pratiquement nulles. Les Vikings en ont d’ailleurs profité pour marquer un touché sur la série à l’attaque suivante, leur premier du match.
