On l’a si attendu, on l’a si désiré et maintenant, on l’a : le lancement de la NCAA. C’est avec un grand plaisir que j’amorce une quatrième saison en tant que rédacteur avec le site LeBlitzNFL.com. Mon rôle consistera à rédiger le palmarès des meilleurs « upsets » de chaque semaine. Je m’intéresse aux 129 équipes de la division 1, donc il se pourrait que vous lisiez des noms d’université que vous ne connaissez pas.
Je poursuivrai ma série À la conquête du dernier rang où je classifierai, selon mes critères, les pires équipes de la NCAA. Je publierai un top 10 toutes les deux semaines. J’espère plus que tout au monde que mes Jayhawks du Kansas pourront remporter le titre cette année. #Dynasty
LES UPSETS DE LA SEMAINE
1. Baylor n’échappe pas à sa malédiction
Liberty (1-0) 48 – 45 Baylor (0-1)
Depuis le scandale sexuel à l’Université de Baylor, les Bears ne sont plus l’ombre d’eux-mêmes. Ayant pourtant débuté la saison 2016 avec une fiche de 6-0, ils sont désormais sur une lancée de 7 revers. En subissant la défaite contre Liberty, issu de la deuxième division, on constate que la situation ne s’est guère améliorée. Cette humiliante défaite met fin à une série de 19 victoires contre des équipes d’une autre conférence que le Big 12. Il s’agit aussi du premier revers depuis 1981 contre une équipe de la FCS. Je n’aimerais pas être à la place du nouvel entraîneur de Baylor…
2. Cesser d’établir des attentes surélevées envers les Longhorns
Maryland (1-0) 51 – 41 #23 Texas (0-1)
Il me semble qu’à chaque saison j’inclus à plusieurs reprises les Longhorns du Texas dans mes articles. Dans la majorité des cas, ce n’est pas discuter de leurs exploits.
Tout d’abord, pourquoi l’Université du Texas est classée parmi le top 25? L’équipe cumule une superbe fiche de 10-14 depuis 2015. Ne me faites pas accroire qu’en un seul été, l’organisation est parvenue à se bâtir une équipe du calibre du top 25. Je suppose qu’avec le changement d’entraîneur-chef et l’ajout d’une dizaine de joueurs classés 4 étoiles, les « experts » auront encore cru à la renaissance de Texas. Ce type de situation n’est pas du nouveau. Depuis plusieurs années, les Longhorns ne répondent pas aux attentes, malgré que celles-ci soient toujours surélevées à cause de l’important prestige du programme de football de cette institution universitaire.
Du côté des Terrapins, ils ont dominé cette rencontre comme de vraies tortues ninjas. Pour Maryland, ce match fera du bien pour le futur de l’organisation. Depuis son arrivée dans la conférence du Big Ten en 2014, les Terrapins n’ont pas connu de nombreuses occasions de célébrer. En remportant ce duel, Maryland met fin à une vilaine série de 17 défaites contre des adversaires du top 25. Ils seront »peut-être » à surveiller dans le Big Ten.
3. Payer 600 000$ pour être humilié
Howard (1-0) 43 – 40 UNLV (0-1)
Avec l’ensemble des mises par les parieurs sportifs, UNLV était favori par 45 points contre Howard. La raison : l’Université de Howard joue en deuxième division. UNLV a payé la somme de 600 000 $ à son adversaire pour que le duel se réalise (une équipe de D1 doit régulièrement payer l’équipe de D2 pour réaliser l’affrontement). En prévoyant donner un show devant ses partisans, UNLV désirait entamer la saison en détruisant une équipe plus faible qu’elle. Malheureusement, c’est l’humiliation qui s’est finalement ajoutée à la facture.
Du côté de Howard, l’université sera régulièrement devant les projecteurs durant la campagne. En effet, le quart-arrière Caying Newton, le frère de Cam Newton (QB des Panthers de la Caroline dans la NFL) est le partant de l’équipe. Avec ses jambes, il a obtenu 190 verges et inscrit deux touchés.
4. Comment nuire à son repêchage avec brio
Wyoming 3 (0-1) – 24 Iowa (1-0)
Un des meilleurs quart-arrières en liste pour le prochain repêchage de la NFL, Josh Allen a attiré le regard des experts au cours de l’été. Toutefois, il n’a pas connu le début de saison souhaité. Il a complété 23 passes en 40 tentatives pour une maigre récolte de 174 verges (4,3 verges par passe). Sa plus longue passe a été de 14 verges. II a aussi subi deux interceptions. Sur plusieurs essais, il s’est mal débarrassé du ballon et a eu de la difficulté à trouver des solutions lorsque tous ses receveurs étaient bien couverts. Il est évident qu’Iowa ne représentait pas un simple adversaire, mais un joueur possédant le talent d’être nommé parmi les dix premiers noms du prochain draft ne doit pas commettre de telles erreurs.
J’espère sincèrement qu’il va se reprendre. Malgré son potentiel, il a été boudé par les grosses universités. Il n’a pas la ligne offensive et les receveurs de Baker Mayfield (Oklahoma) ou Lamar Jackson (Louisville). Dans la plupart de ses parties, son équipe sera négligée. Les probabilités de belles performances seront plus rares. Toutefois, rien n’est impossible, surtout dans l’univers de la NCAA.
L’ÉTOILE DE LA SEMAINE
Au lieu de le décerner à une équipe, je le donne malheureusement à l’État du Texas. Les habitants vivent des moments difficiles ces temps-ci. Avec les ravages de l’ouragan Harvey, plusieurs partisans ont attendu impatiemment le début de la NCAA pour connaître des moments plus joyeux. Toutefois, avec les défaites de Baylor, Texas et l’écroulement historique de Texas A&M devant UCLA, les moments de célébration n’ont pas été au rendez-vous. Cela semble farfelu d’écrire que la défaite de son équipe favorite peut empirer la situation des Texans, mais n’oubliez pas que les Américains accordent beaucoup d’importance à l’équipe universitaire de sa localité. Il y a plusieurs villes dont la population ne dépasse pas les 40 000 résidents, mais le stade d’une capacité de 70 000 siège est à pleine capacité lors de chaque match.
Si vous avez des commentaires, n’hésitez pas à discuter sur Twitter avec moi. (@FelixSPORTS19)
