Comme vous l’avez remarqué, j’ai un peu changé le concept cette année. Au lieu de vous présenter un joueur à chaque 3 ou 4 jours, j’ai donc combiné chaque position et vous faire mon top 5. Le tout en vous présentant leurs forces et leurs faiblesses, et en répliquant mon collègue Hugues Foucher.
Voici une position qui peut changer une franchise, les QBs…
#5: Patrick Mahomes II – QB – Texas Tech
Avec deux ans comme partant chez les Red Raiders, Mahomes n’a pas peur des attaques rapides à tempo élevé. Il a connu une belle saison Junior (2016) avec 5052 verges et un ratio de 41-10 TDs/INTs.
Forces
- Force de son bras au-dessus de la moyenne
- Il peut passer dans tous les angles possibles
- Garde un œil attentif en fond de zone, cela permet à des jeux aux sol de se développer
- Leader
Faiblesses
- Un mécanisme de passe qui laisse à désirer
- Il peut lancer dans tous les angles, mais il est souvent hors équilibre
- Garde parfois le ballon trop longtemps dans la pochette
- Il n’est pas le meilleur au niveau de la sécurité du ballon
Prédiction
On parle ici d’un gars qui devrait sortir fin 2e, début 3e ronde. Les équipes à la recherche de QBs à ce moment du repêchage devraient être Arizona, NYJ et Houston.
#4: Davis Webb – QB – Cal
Webb a eu une carrière collégiale assez intéressante. À son arrivé dans la ligue, il avait choisit les Red Raiders de Texas Tech (à l’image de notre #5). On voyait en lui, une future star de la NFL. Après son premier camp d’entraînement, il a perdu le poste de partant aux mains de Baker Mayfield (fort probablement un futur choix de 1ère ou 2e ronde). Durant la première saison, Mayfield a été blessé, laissant la porte grande ouverte à Webb. Webb aura sa part de succès, jusqu’à la saison 2014. À son tour, Webb tomba au combat, laissant la place à Mahomes. Webb décida alors de transférer à Cal, passez une saison derrière Jared Goff (premier choix total en 2015). Même si sa carrière avec les Golden Bears de California a été courte, il n’en reste pas moins qu’il a eu des statistiques similaires à Jared Goff.
Forces
- On aime son gabarit
- Beaucoup de force et précision dans ses passes
- Prend son temps dans la pochette protectrice
- Il est très bon et rapide pour comprendre un livre de jeux
Faiblesses
- Il est tellement trop à son aise dans la pochette qu’il se doit parfois de se débarrasser du ballon.
- Inconstant au niveau du placement de ballon
- Il n’a pas peur d’affronter les couvertures adverses, le tout se transforme parfois en interception
Prédiction
Je pense qu’il est un choix de 2e ou 3e ronde. À l’image de Mahomes, NYJ, Arizona et Houston doivent regarder ses vidéos à l’heure actuelle.
#3: Mitch Trubisky – QB – North Carolina
Beaucoup de gens placent Trubisky au premier rang de la cuvée 2017 des Quarts. Honnêtement, j’ai encore de la difficulté avec l’idée. J’aime le gars et ce qu’il a fait en 2016, mais il a été partant seulement un an. N’en reste pas moins qu’il devrait sortir assez tôt et pourra prouver le contraire assez vite. Fait intéressant sur Trubisky, il a été nommé Mr. Football dans l’état de l’Ohio pendant son passage au secondaire. Il avait les yeux rivés sur son équipe favorite, les Buckeyes d’Ohio State, avant que ceux-ci signe JT Barrett.
Forces
- Beaucoup de constance dans son jeu
- Athlète exceptionnel qui se déplace aisément
- Il est efficace dans sa pochette
- Excellent dans les courtes et moyennes passes
- Joueur à sang froid qui peut faire une remonter de fin de match
Faiblesses
- Doit travailler sa mécanique
- Devra travailler sur son transfert de poids lors de ses passes
- Il a tendance à suivre des yeux le receveurs qu’il vise, causant des interceptions
- Ses passes en fond de terrain sont souvent imprécises.
Prédiction
Celui que l’on compare à Andy Dalton devrait sortir en première ronde selon les experts. Personnellement, je le vois suivre les traces de Dalton et devenir un choix de deuxième ronde. Le gars vient de l’Ohio et veut jouer pour les Browns, pourquoi ne pas en faire le premier choix du deuxième tour?
#2: Deshaun Watson – QB – Clemson
Je suis le parcours de Watson depuis qu’il est au secondaire. Alors que les Seminoles de Florida State et Jameis Winston était l’équipe de l’heure de la NCAA, Dabo Swinney a décidé qu’il avait besoin d’un joueur à l’image de Winston pour battre les Seminoles, ou du moins les imités. Watson fut donc un joueur grandement recruter par les Tigers et Swinney pourra dire qu’il a gagner son pari. Pour ceux qui l’auraient oublié, en Janvier dernier, Watson a mené les Tigers de Clemson à la conquête du championnat de la NCAA sur un jeu incroyable
Forces
- Son côté athlétique est indéniable et incomparable
- Excellente vision
- Très rapide
- À constamment améliorer ses techniques de passes durant son passage à Clemson
- Il a la capacité de faire bouger les défensives avec ses yeux
- Place les passes parfaitement pour ses receveurs
- Peut faire gagner son équipe dans les moments importants
Faiblesses
- À 6’2” certains le trouve petit pour la position. Argument que je considère peu
- Avec des blessures dans le passé, on se demande s’il peut tenir la route dans la NFL
- L’offense de Clemson et Dabo Swinney est un peu simple, la complexité d’un livre de jeu dans la NFL pourrait faire ralentir sa progression
- Prend parfois des décisions douteuses
Prédiction
Celui que je compare depuis toujours à Jameis Winston trouvera sa place en première ronde. Il n’a pas fait la coupure dans notre Mock Draft, mais je crois que se sera une autre histoire le 27 Avril prochain. Je pense qu’il pourrait se retrouver à Houston ou Kansas City dans le prochain mois.
#1: Deshone Kizer – QB – Notre Dame
Grâce à NBC et leur attente avec Notre Dame, la grande majorité des matchs de Irishs sont télédiffusés au Canada. J’ai clairement une préférence envers Kizer dû au fait que j’ai vu plusieurs de ses matchs. On dit souvent que “Rien n’arrive pour rien”; voici son histoire. En 2015, on s’attendait à une grosse saison des Irishs. Le tout a changé vite lorsque Everett Golson décida d’aller à FSU. Quelques semaines plus tard, Malik Zaire tomba au combat. À ce moment, c’était la panique total en Indiana. Notre Dame avait enfin une équipe incroyable, mais ils devaient maintenant faire confiance à leur 3e QB. Notre Dame n’a pas eu la saison espérée, mais Kizer les a gardé dans la course tout au long de la saison, les menant à une fiche de 10-3 et un victoire au Fiesta Bowl contre Ohio State
Forces
- On parle d’un bras plus fort que la moyenne
- Capacité de faire toutes les passes possibles dans la NFL
- Excellent dans les longues passes
- Se déplace très bien dans la pochette
- Grosseur parfaite pour un QB au niveau supérieur
- Excellent contre le Blitz
Faiblesses
- Garde le ballon parfois trop longtemps
- Lance souvent des ballons dans des causes perdues d’avance
- Mauvaise habitude de se fier aux lectures d’avant “snap”
- 13 échappées en carrière
Prédiction
On voit en lui une jeune version de Carson Palmer. Kizer a encore beaucoup à faire, mais je pense qu’il sera le premier QB sélectionné. Si j’avais à parier sur une équipe seulement, je dirais Houston.
