Les propriétaires de la NFL ont approuvé lundi le transfert des Raiders d’Oakland vers la ville de Las Vegas. L’équipe devrait y jouer ses matchs locaux une fois la construction de son nouveau stade terminée, en 2020.
Le résultat du vote était prévisible après que la ligue et les Raiders eurent révélé qu’ils n’étaient pas satisfaits des dernières offres d’Oakland pour la construction d’un nouveau stade, et Las Vegas a proposé un investissement public de 750 millions $US. ‘Bank of America’ a aussi consenti un prêt de 650 millions $ au propriétaire des Raiders, Mark Davis, ce qui a convaincu la plupart des propriétaires de donner leur aval au déménagement d’un troisième club en moins d’un an.
Les propriétaires ont voté à 31-1 en faveur du déménagement, et seuls les Dolphins de Miami se sont opposés.
Mon père a toujours dit : « la magnificence des Raiders réside dans son avenir », et la construction d’un stade de première classe constitue un pas de plus dans la bonne direction – Mark Davis, le propriétaire des Raider, par voie de communiqué.
The Raiders are coming.
Info: https://t.co/YVQV9hUZLo pic.twitter.com/eSurEcP2Oq
— Las Vegas Raiders (@Raiders) March 27, 2017
Nous sommes particulièrement déçus pour les partisans d’Oakland. […] Nous avons travaillé le plus fort possible pour tenter de trouver une solution. – Le commissaire Roger Goodell par le biais de propos diffusés par le réseau ESPN
La mairesse d’Oakland Libby Schaaf et un groupe qui tentait de maintenir les Raiders à Oakland ont lancé un dernier appel à la NFL la semaine dernière. Mais leur lettre « était remplie d’incertitudes », selon le commissaire Roger Goodell.
Aujourd’hui, nous changerons pour toujours le paysage de Los Angeles et du programme de football de l’Université du Nevada à Las Vegas. Je ne pourrais être plus excité pour les amateurs et les résidents du comté de Clark, alors que se côtoieront les Raiders et les Rebels – Steve Sisolak, le président de la Commission du comté de Clark et ex-membre d’un comité créé par le gouverneur du Nevada Brian Sandoval pour étudier la manière de financer la construction d’un stade.
Les Raiders disputeront minimalement les deux prochaines campagnes à Oakland, car le chantier de leur futur domicile se poursuivra. Pour ce qui est de l’année 2019, la situation reste nébuleuse, l’organisation pouvant choisir un lieu temporaire en attendant l’ouverture prévue en 2020.
Davis a par ailleurs indiqué que l’équipe allait rembourser les mises de fonds pour l’achat de billets de saison aux partisans qui souhaitent le faire.
Le coût de construction du stade a été fixé à 1,7 milliard $.
It's official. Welcome, Raiders! ??? #LVRaiders pic.twitter.com/rSWUvCwXF0
— City of Las Vegas (@CityOfLasVegas) March 27, 2017
Ce n’est pas la première fois que les Raiders quittent la baie de San Francisco, puisqu’ils ont joué à Los Angeles entre 1982 et 1994 avant de retourner à Oakland.
Voici les commentaires du quart-arrière des Raiders, Derek Carr:
— Derek Carr (@derekcarrqb) March 27, 2017
Communiqué en anglais du propriétaire des Raiders, Mark Davis:
Mark Davis statement on the Raiders moving to Las Vegas. pic.twitter.com/I4znpcrRFL
— Will Brinson (@WillBrinson) March 27, 2017
Source: QMI / RDS / AP / NFL
