Incroyable! C’est le premier mot qui me vient en tête lorsque je pense à la fin de semaine qu’on a eu. Avec le besoin d’affronter le plus d’adversaires de haut niveau pour être le plus fort possible lorsque vient le temps de choisir les 4 meilleures équipes, on ne serait pas surpris de voir cette tendance se poursuivre dans le futur.
Top 10
(1)Alabama: Le Crimson Tide se moque de USC 52-6. Le Freshman Jalen Hurts (QB, Alabama) n’a pas commencé le match, mais il a été utilisé pour la majorité de la rencontre. Il fini avec 118 verges, 2 TDs et 1 Int. Il a encore beaucoup de travail à faire, mais on est drôlement impressionné par la force de son bras.
(2)Clemson: Victoire pas tellement convaincante de 19-13 sur Auburn. J’ai rien contre Auburn, mais je m’attendais à un début de saison plus dominant des 2e au pays. Deshaun Watson commence sa saison de façon tranquille avec 248 verges et 1 TD.
(3)Oklahoma: *Upset*: Défaite de 33-23 contre (15)Houston. Je ne savais pas trop quoi penser de Houston avant le début de la saison. Je savais qu’ils avaient une bonne équipe, mais une défaite contre Oklahoma et une horaire relativement simple auraient joué contre eux. Ceci dit, ils ont eu un match incroyable et ils seront à prendre au sérieux. Ils doivent maintenant espérer voir Oklahoma connaitre une bonne saison. Greg Ward a été solide avec 321 verges et 1 TD.
(4)Florida State: Victoire de 45-34 contre (11)Ole Miss. À un point dans le match, les Seminoles perdaient par 22 points. Ils remontent la pente pour l’emporter et battre une marque d’équipe (21 points en 2014 contre Louisville). Florida State a encore trouvé un QB étoile en Deondre Francois. Le jeune Freshman lance pour 420 verges et 2 majeurs. Il court aussi pour 59 verges. L’avenir nous dira s’il suivra les traces de Jameis Winston.
(5)LSU: *Upset*: On savait que ce ne serait pas facile pour les Tigers d’aller jouer au Wisconsin, mais on ne s’attendait pas à une performance aussi difficile. Défaite de 16-14 contre Wisconsin. Leonard Fournette a eu un après-midi en deux temps. Sa première demie fut très tranquille, lui qui était sur le banc avec le reste de son offensive. Il a fini la rencontre avec 138 verges.
(6)Ohio State: Victoire facile de 77-10 contre Bowling Green. Notons la performance de JT Barrett qui a lancé pour 349 verges, 6 TDs, 1 INT. Il a aussi ajouté 30 verges au sol et 1 TD. Ses 7 majeurs sont un nouveau record d’équipe.
(7)Michigan: Victoire sans histoire de 63-3 contre Hawaii. Naturellement, plusieurs joueurs participent au pointage.
(8)Stanford: Les Cardinal ont eu une excellente première semaine. Kansas State n’est pas classé, mais ils représentent toujours une équipe solide. Victoire de 26-13 des représentants de la Pac-12 Christian McCaffrey continue là où il avait laissé il y a quelque mois avec 126 verges et 2 visites dans la zone des buts. Il rajoute près de 80 verges avec les réceptions et retour de botté.
(9)Tennessee: Match difficile pour les Volunteers. Ils l’emportent difficilement 20-13 sur Appalachian State. On espère que c’est seulement un faux pas pour le Tennessee, plusieurs personnes avaient des attentes extrêmement élevées envers eux.
(10)Notre Dame: Dans un match qu’on considère déjà un classique, les Irishs l’échappent 50-47 contre Texas. Ça fait longtemps qu’on attend le retour des Longhorns avec Charlie Strong, cette année semble la bonne. ND devra redoubler d’efforts s’ils veulent rester dans les discussions cette saison. Pour Texas, on a adoré le travail des deux QBs. Je vous en parle plus tard.
Autres Résultats
Les Bruins de (16)UCLA échappent lors de leur match d’ouverture, défaite de 31-24 contre Texas A&M. L’ancien d’Oklahoma, Trevor Knight (QB, TAMU) connait un solide match avec sa nouvelle équipe. 239 verges, 1 TD, 1 INT.
Les Cardinals de (19)Louisville détruisent les 49ers de Charlotte 70-14. Rien de surprenant ici, mais ce qui fut incroyable a été la performance de Lamar Jackson. Le QB de 2e année à lancé pour 286 verges, 6 TDs, couru pour 119 verges et 2 TDs… le tout dans la première demie.
Les GameCocks de South Carolina ont besoin de tout leur petit change pour battre Vanderbilt 13-10. On ne sait pas si c’est South Carolina qui est mauvais ou Vanderbilt qui sera bon cette saison. Ceci dit, South Carolina devrait être de loin supérieur à ceci.
Ballon et Citron
Je renouvelle cette année avec cette chronique où je donne des ballons de match et des citrons pour la semaine. Cette semaine 2 ballons et 1 Citron:
1: Les QBs de Texas Shane Buechele et Tyrone Swoopes. Buechele un QB recrue lance pour 280 verges, 2 TDs et 1 INT. Il court aussi pour 33 verges et 1 autre majeur. De son côté, Tyrone Swoopes court pour 53 verges et 3 TDs. Peu de gens croyaient à la stratégie de coach Strong d’y aller avec deux quarts. Buechele est clairement le QB du future, mais l’option qu’est Swoopes rend les choses très intéressantes.
2: Deondre Francois jeune QB de Florida State. C’est très difficile de devenir partant lors de sa saison Freshman. Encore plus difficile au poste de QB, et ce, dans un gros programme. Francois fait une entrée brillante avec les Seminoles, lui qui affrontait les redoutables Rebels de Ole Miss. Les statistiques de Francois sont supérieures à celle de Jameis Winston lors de son premier match avec FSU. L’adversaire de Francois était aussi plus dominant. Il est encore trop tôt dans la saison, mais disons que Francois pourrait être dans les conversations du Heisman assez rapidement.
Citron: Je me donne le citron de la saison avec mes prédictions d’avant saison. Je n’ai pas osé et j’ai fait des choix relativement simples. La fin de semaine m’aura donné tort avec toutes les défaites subites par les équipes de gros plan.
