Connecter avec nous

Salut, qu'est-ce que tu cherches ?

Actualité 2016-17

Agents libres 2016: 4 équipes qui retiennent l’attention

NFL football on field with a pile of money

Le rythme des nouvelles s’est passablement calmé depuis quelques jours et on peut maintenant prendre notre souffle et porter un jugement sur les premières vagues d’agents libres. 4 équipes qui ont retenu l’attention :

Patriots 

patriots-helmetsIls n’ont pas fait de grosses signatures, mais plusieurs gestes inusités, que seuls les Pats peuvent se permettre de faire sans se faire varloper par les médias.

Ils ont laissé sécher Brandon Lafell et Scott Chandler. Le message est assez clair, attrapez le ballon ou disparaissez…On ajoute un agent libre restreint, que les Bills n’avaient pas les $ pour garder en Chris Hogan. Ne vous laissez pas méprendre par la couleur de sa peau, à 6’1’’ 220lbs, Hogan n’est pas l’héritier spirituel de Wes Welker et Julian Edelman. Il est là pour remplacer LaFell. À 12M$/3 ans avec 7.5M$ de garanties, on le paie comme un partant marginal, mais comme un partant.

Ensuite, série de gestes intéressants. On échange Chandler Jones (qui serait devenu un agent libre à la fin de l’année) contre le décevant OG Jonathan Cooper (à qui il reste 2 ans de contrat) et un choix de fin de 2e ronde. S’ils avaient gardé Jones puis perdu ses services l’an prochain, ils auraient obtenu un choix compensatoire en 2018, probablement de 3e ronde, donc ils ont accéléré le choix et obtenu 2 ans de Cooper en échange d’une saison de Jones. Pas très orthodoxe, mais considérant qu’ils n’ont pas de choix de 1ere ronde, c’est intéressant.

Pour remplacer Jones, on signe Chris Long pour des « peanuts », qu’on saura sûrement utiliser avec parcimonie pour maximiser sa production. Au pire, ils peuvent le congédier pour seulement 500k$ s’il ne gagne pas de poste au camp.

Ensuite, on signe un autre ancien premier choix fort décevant, Shea McClellin, lui aussi pour 12M$/3 ans. On doit penser qu’on saura mieux l’utiliser, mais c’est un drôle de geste, même pour une équipe qui a l’habitude de réussir ses projets de réclamation.

Enfin, en attaque, RB Donald Brown et TE Martellus Bennett sont deux autres acquisitions inusitées. Brown n’excelle en rien, mais est capable de tout faire, ce qui fait un bon réserviste qui donnera quelques bons matches aux Pats. Bennett est lui aussi un geste classique des Pats, un vétéran chiâleux qui rentre dans les rangs et se contente de produire pour un club gagnant. Tactiquement, en le combinant avec Gronk ils peuvent forcer des dilemmes complexes pour les défensives adverses, améliorant à la fois leur « power running game », leur protection de passe et leur attaque aérienne de courtes passes.

Eagles

Ils ont été très actifs. D’abord ils ont fourni à leur nouveau groupe d’entraîneurs un noyau de jeunes vétérans en signant à long terme plusieurs de leurs joueurs qui s’apprêtaient à devenir agents libres (Zach Ertz, Lane Johnson, Vinny Curry, Malcolm Jenkins). Au moment de les signer, les $ avaient l’air élevés mais après avoir vu les montants octroyés quand le marché s’est ouvert, ils ont bien fait.

Demarco Murray avec les Titans

Demarco Murray avec les Titans

Ils ont aussi été très agressifs pour se débarrasser des contrats de DeMarco Murray (6M$ garanti), de Byron Maxwell (8.5M$ garanti) et de Mark Sanchez (1M$ garanti) ont réussi à obtenir quelque chose en retour. De la pure magie. Dans l’échange avec les Dolphins, ils sont passés du 13e au 8e choix, ce qui est très significatif : le consensus semble être qu’il y a 6 prospects d’élite dans ce repêchage, plus les 2 QB’s. Le choix #8 vaut donc passablement plus que le choix #13, c’est clair. Dans l’échange avec les Titans, ils ont obtenu le premier choix de la 4e ronde, donc du repêchage de samedi. Ils auront toute la soirée du vendredi pour réfléchir à leur choix ou pour l’échanger à quelqu’un qui dormira mal de savoir que son joueur visé est encore disponible.

Enfin, ils ont signé Sam Bradford à un prix très élevé, mais aussi payé pas mal cher pour Chase Daniel, un des meilleurs réservistes de la ligue. Je crois que Bradford peut très bien faire dans le système de Doug Pederson (en assumant que ce sera similaire à ce que Pederson a fait sous Andy Reid). On ajoute plusieurs joueurs sous-estimés comme OG Brandon Brooks et FS Rodney McLeod.

Bref, ils ont été très, très actifs à éliminer ce qu’avait « construit » Chip Kelly. J’aime la plupart de leurs gestes.

Dolphins

Bon, vous l’avez lu plus haut, je déteste leur transaction avec les Eagles, reculer en 1ere ronde et surpayer pour des minounes.

Olivier Vernon, maintenant avec les Giants

Olivier Vernon, maintenant avec les Giants

Sous le « franchise tag » ils auraient pu garder Olivier Vernon pour 15M$. Les Giants (et plusieurs autres étaient dans la course) lui ont accordé 17M$/an sur plusieurs années avec des montagnes d’argent garanti. Bref, ils avaient l’occasion de l’avoir à rabais et ils l’ont laissé passer, pour la même somme ils ont préféré payer Maxwell et Mario Williams (2 ans, 17M$), dont le niveau de performance n’a jamais atteint son habileté physique, et dont le manque de motivation depuis quelques années est flagrant. On fait les manchettes avec un joueur comme ça, mais on ne gagne pas de matches de football. Et ils ont laissé filer aussi Derrick Shelby, qui avait fait du bon travail comme ailier défensif à l’opposé de Vernon, en l’absence de Wake en fin de saison.

Ils ont tenté de signer C.J. Anderson mais pas offert assez, et perdu Lamar Miller, geste que j’approuve mais qui laisse un gros trou dans le champ-arrière. Et après une production de misère au poste de garde, on se contente de Jermon Bushrod. Euf…

Browns

Une des pires équipes de la ligue a perdu, tenez-vous bien, 4 partants en une journée. C’est quelques chose de laisser partir des vétérans (Karlos Dansby),  surpayés (Dwayne Bowe) quand on reconstruit, mais on parle ici de 4 joueurs encore dans leurs meilleures années : Mitchell Schwartz, Alex Mack, TaShaun Gipson et Travis Benjamin. Certaines rumeurs disent que ces joueurs en avaient tellement de jouer pour les Browns qu’ils n’ont même pas voulu négocier avec leur ancienne équipe. Ouch. Ça en dit long sur l’état de l’équipe et la longue pente qui se dresse devant eux.

rg3_doyourjob_week1_2012

RG3 est devenu un Browns

Quand à la signature de RGIII, ça dépends de leur école de pensée. S’ils veulent quand même choisir un QB au #2, j’aurais préféré garder McCown. Je m’explique : RGIII a beaucoup plus de talent et de potentiel que McCown, c’est clair. Mais il a essentiellement besoin de reconstruire au complet sa mécanique de lancer, en plus d’apprendre à lire une défensive. Il va exiger que le coach des QB’s y investisse beaucoup de temps, ce qui veut dire qu’il en aura moins pour le prospect. Et RGIII, n’a pas la réputation d’être le plus travaillant ni studieux. Tant qu’à former un jeune poulain comme avenir de la concession, j’aime mieux qu’il ait un mentor, au talent limité certes, mais qui lui apprendra les rudiments du métier, les sacrifices à faire et qui pourra jouer tout en n’ayant pas besoin de monopoliser l’attention du coach des QB pendant la semaine de pratique. Un gars comme McCown.

Sinon, je devine qu’ils ont décidé de ne pas prendre un QB cette année, ce qui aurait plus de sens à mes yeux. Si RGIII progresse, tant mieux (il serait sous contrat pour seulement 7.5M$ en 2017, une aubaine pour un QB partant). Sinon, ils auront encore un choix top-5 l’an prochain pour prendre un QB, qui aura le bénéfice d’être mieux entouré par les joueurs repêchés cette année, qui compteront je l’espère des OL et au moins un WR digne de ce nom.

D’autres équipes intéressantes, en quelques lignes

Chiefs : On avait peur de l’exode, mais ils ont réussi à garder Eric Berry, Tamba Hali, Derrick Johnson et Jaye Howard, tous à des $ raisonnables. La perte de Sean Smith fera mal. On s’améliore grandement au poste de RT (Mitchell Schwartz), on laisse partir deux gardes (ce qui laisse certainement une place pour Laurent Duvernay-Tardif) et on ajoute aussi de la profondeur à leur position la plus faible de l’équipe, WR, avec Rod Streater. On annonce par contre la perte de Justin Houston pour une bonne partie de la saison, une grosse tuile sur la tête.

Ravens : Ozzie opère sa magie dans la 2e vague, après avoir résisté à l’envie de surpayer pour un fragile Kaleche Osemele. On ajoute deux vétérans qui vont se défoncer pour les Ravens et offrir du leadership en S Eric Weddle et TE Ben Watson. On ajoute, pour pas cher, WR Mike Wallace qui cadre parfaitement dans le système des Ravens.

Packers : non!!! C’est une blague ;-). Un autre hiver long, froid et drabe au Wisconsin. Il reste de bons joueurs? Certainement. Ryan Fitzpatrick, Terrence Knighton, Stephen Wisniewski, Zach Brown, Karlos Dansby, Reggie Nelson, qui sont tous des partants fiables dans la NFL. Pour leur bien, je leur souhaite de se trouver une équipe dans les prochains jours, car à quelques semaines du repêchage, les dirigeants entrent en retraite fermée et sont des thermites jusqu’au repêchage, il ne se passe pas grand chose sur le plan des agents libres.

Nous allons faire pareil et l’équipe www.leblitznfl.com va se pencher sur le repêchage principalement, entres autres par le #mockdraftdesfans qui bat son plein actuellement sur notre site, allez consulter au fur et à mesure que les choix sont faits

Draft-2016-couverture-page

Écrit Par

Blogueur et analyste Québécois sur la NFL en francais, French Canadian NFL blogger and amateur analyst!

2 Commentaires
0 0 vote
Votre Évaluation
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Plus ancien
Récent Le plus de vote
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
trackback

[…] : Un autre besoin criant, c’est vraiment la position à adresser (ben non voyons, ils ont acquis Byron Maxwell). Burns ne fait pas non plus l’unanimité comme meilleur CB disponible à ce stade-ci. On […]

[…] : Un autre besoin criant, c’est vraiment la position à adresser (ben non voyons, ils ont acquis Byron Maxwell). Burns ne fait pas non plus l’unanimité comme meilleur CB disponible à ce stade-ci. On […]

NCAA Football

Actualité 2020-21

C’était l’entrée en scène de la SEC cette semaine et on a été choyé avec des matchs de qualité tout au long de la...

Actualité 2020-21

Notre version du « College Gameday » avec toutes les informations nécessaires pour vous aider à profiter de votre journée de la NCAA football.

Actualité 2020-21

Je discute de l’entrée en scène de la SEC ce week-end, les rivalités dans la NCAA ainsi qu’à surveiller à la semaine 4.

Actualité 2020-21

Retour sur les matchs de la semaine passée, réponse des auditeurs à notre question de la semaine : Vos rivalités préférées et tour d’horizon...

Actualité 2020-21

La semaine 4 dans la NCAA est synonyme avec le retour de la SEC. Beaucoup d’action sur nos téléviseurs, incluant 6 matchs annoncés sur TSN,...

Catégories d’articles

À LIRE AUSSI...

Actualité 2020-21

En 2014, les Patriots célébraient le 10e anniversaire de leur dernier Super Bowl, le 3e en 4 ans. Tom Brady prenait de l’âge et on commençait...

Actualité 2020-21

Les Titans du Tennessee ont eu trois joueurs et cinq membres du personnel testés positifs au COVID-19, a annoncé mardi la NFL, selon Tom...

Actualité 2020-21

Avec Dany Veilleux de DanRadioSport.com, je résume et analyse la dernière semaine dans la NFL et la NCAA. À noter que cette capsule a...

Actualité 2020-21

Le quart des Seahawks poursuit sa lancée fulgurante cette saison dans la NFL. Alors que nous attendons avec impatience la grande confrontation entre les...

© Le Blitz NFL - Tous droits réservés.

2
0
Nous aimerions connaître votre avis, veuillez commenterx
()
x