Les Steelers ont maintenu en 2015 une attaque dominante, même s’ils ont joué sans LeVeon Bell (reconnu comme un des 2-3 meilleurs RB’s de la ligue) la majeure partie de l’année. La défensive a mieux fait sous Keith Butler, mais demeure en transition.
Espace sous le plafond : 8.5M$ (selon www.overthecap.com), sera 12M$ quand la retraite de Heath Miller sera comptabilisée.
Joueurs agents libres : OT Kelvin Beachum, OG Ramon Foster, NT Steve McClendon, CB’s William Gay, Brandon Boykin et Antwan Blake, S Will Allen.
Joueurs potentiellement à congédier (les chiffres proviennent de www.overthecap.com) :
Oserait-on se départir de Lawrence Timmons et économiser 8.7M$? Sa performance diminue d’année en année, et ils ont son successeur en Ryan Shazier. Mais c’est un vétéran respecté au sein de l’équipe. Une simple renégo et diminution de salaire serait préférable. Les autres? CB Cortez Allen (1.7M$ ou 4.4M$ si désigné comme après le 1er juin), PK Sean Suisham (2.4M$) et OPC Cody Wallace (1.2M$) ne devraient pas être de retour.
Choix au repêchage : 25e au premier tour. Ils ont échangé leurs choix de 5e et de 6e ronde.
Besoins :
CB: je m’attends à ce qu’ils laissent filer Allen (âge), Boykin (ont donné un choix pour, puis l’ont laissé moisir sur le banc toute l’année, quoi qu’il a peut-être juste pris du temps à assimiler le système) et Blake (mauvais) sans faire d’efforts. Alors que Gay est à sa place comme 3e CB, si le prix est raisonnable. Ils auront de l’aide avec le retour de Senquez Golson (choix 2e tour en 2015, a été blessé toute l’année), mais cette unité a besoin de 3 nouveaux joueurs, incluant Gay s’il revient.
S : Allen n’a pas mal fait, mais il jouait parce que de toute évidence, ils n’ont jamais eu confiance en Shamarko Thomas, un choix de 4e ronde en 2013 qui n’a jamais vraiment joué.
Les Steelers n’ont pas traditionnellement utilisé de choix élevés dans la tertiaire mais je crois que le temps est venu. Il devrait y avoir du choix à la fin de la 1ere ronde, à moins de signer un vétéran mais ils n’ont pas beaucoup de $ et besoin d’un CB#1.
TE : La retraite de Miller les prends un peu par surprise. La recrue Jesse James n’a pas mal fait, mais je m’attends à voir arriver un vétéran, un gars comme Dwayne Allen serait le successeur parfait à Miller, sinon un vétéran pas trop cher comme Vernon Davis, Jermaine Gresham ou Marcedes Lewis.
OL : BigBen n’est plus un jeune poulain et doit limiter les contacts pour éviter que les blessures n’en viennent à bout. Ils ont donc besoin de garder une OL solide. Tout indique qu’ils vont laisser Kelvin Beachum tester le marché, mais il pourrait revenir. La performance de son remplaçant Alejandro Villanueva a laissé à désirer, mais il a montré à l’occasion du potentiel. N’oublions pas que c’est un gars de 6’9’’ qui apprend la position (il jouait TE à Army). Le retour de Maurkice Pouncey d’une (autre) blessure devrait aider aussi.
Conclusion : Les Steelers ont ce qu’il faut pour aspirer aux grands honneurs s’ils réussissent à mettre sur le terrain une tertiaire compétente en 2016, et si le gros Ben reste en santé.
