On repart en neuf à San Francisco, vraiment? Je ne suis pas un gros fan de Trent Baalke, qui a trouvé le moyen de dilapider le talent que lui avait laissé Scot McCloughan. L’arrivée de Chip Kelly est intrigante, mais comment va-t-il cohabiter avec Baalke, et comment les joueurs qui perçoivent cette dysfonction vont-ils réagir?
Espace sous le plafond : 56M$ (selon www.overthecap.com). Si quelqu’un veut leur argent, ils en ont à dépenser. Mais peu de vétérans vont vouloir jouer pour Kelly.
Joueurs agents libres : OG Alex Boone, NT Ian Williams, WR Anquan Boldin.
Boone (6’7’’, 328lbs) est à son meilleur dans le bloc de puissance, homme-à-homme, vs le système de Kelly, qui préfère la zone, des OL plus agiles. Il vaut plus cher pour quelqu’un d’autre. Même chose pour Boldin, qui ne fait partie des plans de reconstruction mais qui devrait être tentant pour un club qui gagne. Williams a montré de belles choses, les Niners devraient tenter de le garder.
Joueurs potentiellement à congédier (les chiffres proviennent de www.overthecap.com) :
Tout commence par Colin Kaepernick (économie potentielle de 8.5M$, 13.4M% si après le 1er juin). Par contre ce dont on parle peu, c’est que comme il se remet de chirurgies, et que son salaire est garanti pour blessures, est-ce que les 49ers peuvent vraiment sauver cet argent s’ils le congédient? Ça demeure nébuleux.
Ahmad Brooks (6.5M$ d’économies) est l’autre gros chiffre. Et ça laisserait de la place pour vraiment évaluer plusieurs jeunes joueurs repêchés à sa position dans les dernières années (Corey Lemonier, Eli Harold, même Tank Carradine sur certaines situations…)
Choix au repêchage : 7e choix au premier tour. Ils ont un choix de 5e ronde et un de 6e ronde en extra, mais pas de 7e.
Besoins :
QB : Kelly répète à qui veut l’entendre qu’il n’a pas besoin d’un quart mobile, mais d’un gars qui a de la précision sur une base répétitive. Tout le contraire de Kaepernick (et pas la force de Gabbert non plus). Avec tant de besoins, vont peut-être vivre un an pour voir ce que Kaep et Gabbert peuvent faire dans ce système.
OL : le changement de système implique un besoin d’influx de talent. Le « tempo » de Kelly requiert des OL’s plus minces, agiles, et capables de maintenir le niveau d’effort. C’est pourquoi je demande bien ce que Anthony Davis, s’il met fin à sa retraite, fera. Ils pourraient l’échanger.
DL, LB, CB: Simplement dit, besoin d’un influx de talent en défensive, peu importe la position. Surtout qu’en jouant le tempo, on a besoin de profondeur en défense, puisque la défensive est sollicitée pour jouer plus de jeux. S est entre bonnes mains avec Eric Reid et Antoine Bethea.
WR : Torrey Smith pourrait mieux figurer que l’an dernier, je fais le parallèle avec l’excellente saison que DeSean Jackson a connu sous Kelly. Mais le départ de Boldin laisse une place pour un receveur plus physique. Mais il y a aussi des jeunes (Ellington, Smelter, White) qu’on voudra tester.
Leur choix #7 est bien placé, il semble y avoir consensus qu’il y a 8 talents d’élite dans ce repêchage (QB’s Goff/Wentz, OL Tunsil/Stanley, DL Bosa/Buckner, LB Jack ou DB Ramsey). Comme ils ont des besoin à toutes ces positions, il leur restera le choix parmi deux d’entre eux. Et s’ils ne veulent pas d’un QB rendu là, ils auront des offres pour reculer.
Conclusion : Ils ont beaucoup d’argent mais devraient être en reconstruction. Par contre j’ai peur que Baalke sente le besoin de gagner plus tôt que tard, lui et Kelly peuvent se permettre une saison de 4-12, mais pas deux. J’aimerais les voir dépenser sur de jeunes agents libres qui ont encore du potentiel de développement, si possible.
