On commence à voir des nouvelles que les négociations sont rompues avec Kirk Cousins, Sam Bradford et Brock Osweiler. C’est de bonne guerre, mais c’est aussi symptomatique d’une situation plutôt rare qui se produit cette année : les deux parties sentent qu’elles ont un certain levier parce qu’il y a plusieurs joueurs similaires disponibles, et inversement, parce qu’il y aura beaucoup de postes de QB partants intéressants disponibles aussi.
J’y ai fait référence dans mon dernier billet sur les 5 grandes trames de fond de cette saison morte, mais allons voir plus en détail.
D’abord, établissons la demande. 24 équipes savent, outre une blessure, qui sera leur QB partant en septembre prochain, et ce QB est sous contrat. Il reste 8 autres équipes : Eagles, Redskins, 49ers, Rams, Jets, Browns, Texans et Broncos.
Ensuite, l’offre, que j’évalue entre 8 et 10 candidats. Sam Bradford, Kirk Cousins, Ryan Fitzpatrick, Brock Osweiler, sont à renégocier leurs contrats. Colin Kaepernick sera probablement libéré. 3 QB’s devraient être repêchés en 1ere ronde : Jonathan Goff, Carson Wentz et Paxton Lynch. À cette liste s’ajoutent Robert Griffin III, qui pourrait prétendre à un poste de partant, et Peyton Manning, s’il ne se retire pas. Ce qui est étrange dans cette liste, c’est que ce sont des gars capables de faire le travail, mais pas de grandes vedettes. Ils se sont classés 15e (Cousins), 20e (Bradford), 23e (Fitzpatrick), 26e (Peyton Manning) dans mon classement des QB’s en 2015 (Kaepernick et Osweiler n’ont pas assez joué pour être évalués, mais n’auraient pas mieux fait que Cousins ou même Bradford).
La demande pourrait être plus grande avec des clubs comme Dallas ou Arizona qui pourraient être tentés de repêcher un QB comme Lynch ou Wench pour le futur. Inversement, un 2e niveau de QB libres comme Chase Daniel (que des rumeurs envoient aux Eagles, ce qui aurait un certain sens) ou même Brian Hoyer et Nick Foles pourraient se faufiler dans un poste de partant et ainsi réduire la demande. Vous préférez payer Daniel 5M$, ou Bradford 15M$? La question se pose.
Je crois que les Broncos, les premiers, ont le beau jeu. Osweiler n’aime pas leur offre? Pas de problème! Comme l’offre excède la demande, il y aura d’autres candidats sur le marché. Et c’est clair que les Broncos offrent les meilleures chances de succès. Un QB (et un agent) intelligent préférera grandement un contrat un peu inférieur avec les Broncos qu’une offre financièrement alléchante des Browns ou des 49ers, qui risque de mal se terminer et donc qu’il ne verra jamais la fin du contrat, sans même pouvoir en espérer une prolongation. Je crois que Cousins et Bradford seraient super efficaces dans le système de Kubiak, avec DT et Emmanuel Sanders comme cibles en plus. Les Texans aussi doivent espérer que Cousins, Osweiler et Bradford se rendent au marché, car ils offrent aussi une solide défense et un receveur #1, bref, des chances de succès.
C’est plus un jeu dangereux pour les Redskins et les Eagles de laisser Cousins et Bradford se rendre au marché. Leurs situations ne sont pas clairement plus attrayantes que celle des Jets ou des Rams, par exemple, et repêchent relativement loin. Disons que ce serait un risque calculé. Dans le cas des Skins, s’il le faut, ils surpaieront. Les Eagles? Pas sûr…
La désignation de joueur de concession est plus chère que la valeur relative de ces joueurs. Elle offre quand même l’avantage de ne pas devoir se commettre à long terme. C’est une option pour Cousins et pour Bradford (voir s’il cadre dans le système de Peterson, sinon, ils repêcheront tôt l’an prochain et pourront trouver leur homme). La date limite pour les désigner est le 1er mars. La période des agents libres débute le 9 mars. On y est presque …

Pingback: Entre-saison 2016: Denver Broncos - Le Blitz NFL
Pingback: Entre-saison 2016: Los Angeles Rams - Le Blitz NFL
Pingback: Entre-saison 2016: Philadelphia Eagles - Le Blitz NFL