Connecter avec nous

Salut, qu'est-ce que tu cherches ?

Actualité 2015-16

NFL 101: Scouting Combine

Nous sommes à la fin février, la saison de football est terminée et nous venons de connaître nos premiers dimanches sans football depuis septembre.

EN DIRECT

Si vous êtes comme moi, vous commencez probablement déjà à vous ennuyer du football.

Heureusement, de tous les sports professionnels, la saison morte de la nfl est sans aucun doute la plus intéressante à suivre.  Particulièrement tout le processus qui mène au repêchage qui aura lieu au début du mois de mai.

Avec les années, la nfl a mis sur pieds tout un processus aidant les équipes à compléter leur évaluation des joueurs, en vue du prochain repêchage.

Dans ce texte, il sera question du nfl combine qui aura lieu du 23 au 29 février 2016 au Lucas Oil Stadium à Indianapolis.

Le nfl combine est facile à suivre.  Il est diffusé sur les ondes du réseau de télévision de la nfl (nfl network).  Si vous n’êtes pas abonnés, pas de panique, vous pourrez suivre tout le combine et gratuitement en plus en accédant au site officiel de la nfl (nfl.com).

Vous trouverez dans le présent article tout ce que vous avez besoin de savoir pour suivre et comprendre le nfl combine y compris une description des différentes épreuves auxquelles les joueurs doivent se soumettre.  Comme d’habitude, et comme tout ce que j’écris,  il s’agit de contenu original et exclusif au www.leblitznfl.com

QU’EST-CE-QUE LE NFL COMBINE?

Combine-StartL’objectif est de réunir les 300 meilleurs prospects en un seul endroit afin de permettre aux équipes de compléter leurs évaluations. En 2016, ils seront 332 invités.

Les joueurs présents au “combine” devront se soumettre à différents tests et évaluations: les entrevues individuelles, les tests médicaux, les tests visant à mesurer le conditionnement physique ( les “workout drills” comme on les appels), les tests visant à mesurer les habiletés techniques des joueurs (les “position drills” comme on les appels) et même des tests visant à évaluer la personnalité et le quotient intellectuel des joueurs (le controversé test “wonderlic”).

Il est a noter que les équipes universitaires tiendront également des journées d’évaluations (aussi appelées « pro-days ») avant le repêchage.  Ces journées se tiendront principalement au mois d’avril et permettront aux équipes d’avoir un regard encore plus personnalisé des prospects qui les intéressent le plus.  Elles permettront également aux joueurs qui ne sont pas invités au combine de se faire valoir.

AUDIO – RÉSUMÉ

L’HORAIRE DU COMBINE:

Date Description
Mercredi, 24 février Entrevues média: RB, OL et unités spéciales
Jeudi, 25 février Entrevues média: QB, WR et TE
Vendredi, 26 février Entrevues média: DL et LB + exercices sur terrain: RB, OL et unités spéciales
Samedi, 27 février Entrevues média: DB + exercices sur terrain: QB, WR et TE
Dimanche, 28 février Exercices sur terrain: DL et LB
Lundi, 29 février Exercices sur terrain: DB

Mentionnons que les joueurs et les dirigeants arriveront à Indianapolis le 23 février, mais les premiers jours sont consacrés aux entrevues, aux tests médicaux et aux tests psychologiques.  La portion publique (et télévisée) débutera vendredi le 26 février.

Avec le temps, le « combine » est devenu un événement télévisuel de plus en plus important.

Liste des Invités 2016

 

LES TESTS VISANT A MESURER LES HABILETÉS PHYSIQUES OU « WORKOUT DRILLS »:

La première catégorie de test vise à mesurer les habiletés physiques des joueurs.  Il s’agit des épreuves physiques aussi appelée workout drills.  Tous les joueurs sont soumis à ces tests.

NFL-Scouts-combine1. Le 40 verges: C’est la discipline reine du combine. Elle vise évidemment à mesurer la vitesse sur 40 verges, mais également des temps intermédiaires sont enregistrés à 10 verges et à 20 verges (ces temps intermédiaires sont particulièrement utiles pour les joueurs de lignes).
Le record des temps moderne est détenu par Chris Johnson (4.24 secondes). Par contre, Bo Jackson aurait déjà couru un ridicule 4.12 dans les années 80 (ce temps est non officiel). Cependant, puisqu’il s’agit de Bo Jackson et que rien n’est impossible pour lui, on le croit sur parole!!! Cette année à surveiller: Kolby Listenbee (WR – TCU), LeShaun Sims (CB – Southern Utah), Will Fuller (WR – Notre Dame), Braxton Miller (WR – Ohio State) et Jalen Ramsey (DB – Florida State). Quelqu’un d’autre?  Difficile à dire.

2. Le « bench press »: il s’agit de réaliser le plus de répétitions possible avec 225 livres (2 “plattes” de 45 livres de chaque côté pour les habitués de conditionnement physique). C’est une des épreuves les plus spectaculaires du combine.  On dit de l’épreuve de « bench press » qu’elle vise avant tout à mesurer l’endurance des joueurs.  Tous ceux qui se sont déjà entraîné avec 225 livres savent que c’est pesant!!!  C’est supposé être une épreuve de force, pas une épreuve d’endurance (du moins pour le commun des mortels).

Personnellement, je ne penses pas que le talent au football se mesure par le nombre de répétitions sur le « bench press ».  Vraiment pas.  Mais c’est quand même intéressant d’identifier les joueurs qui sont vraiment sérieux dans leur entraînement.

Il est a noter que le record de tous les temps est de 51 répétitions.

3.Le saut vertical sans élan: Comme son nom l’indique, il s’agit de sauter le plus haut possible sans élan. Ce test vise à mesurer la puissance des jambes. Au départ, il était surtout important pour les receveurs de passes et demis défensifs, mais maintenant, on l’utilise beaucoup pour les joueurs de ligne défensive aussi.

Plus que simplement l’impulsion verticale, c’est l’explosion du joueur qu’on vise à mesurer.

4. Le Saut horizontal sans élan: comme pour le test précédant, il s’agit de mesurer la force des jambes et l’explosion du joueur.

5. Les joueurs seront aussi soumis à différentes épreuves qui viseront à mesurer leur degré d’agilité telles que le « 3 cones drill » et le « shuttle run ».  Nous vous laissons le soin de découvrir ces épreuves.

LES TEST D’HABILITÉ TECHNIQUE OU « POSITION DRILLS »:

nfl_combine_agilityLa deuxième catégorie de tests vise à mesurer les habilités techniques des joueurs et sont spécifiques à chaque position.  Ces tests sont aussi appelés tests de position ou “position drills”).  Vous m’excuserez, mais puisqu’il n’existe pas d’équivalent français à la plupart des épreuvenes, , j’ai placé le nom des différentes épreuves entre guillemets:

1.les tests de passes pour les quarts-arrières: Il s’agit pour les quart-arrières de lancer le ballon à partir d’un recul de 3 pas, 5 pas et 7 pas. On demande aussi aux quart-arrière de lancer tous les tracés de passes possible (les tracés intérieurs, les tracés extérieurs les tracés poteaux, les tracés drapeaux, etc).  On tente de simuler le plus de situations de matchs possibles.

Il faut mettre les résultats en perspectives.  Il y a quelques années, Cam Newton a offert une des pires performances que j’ai vu au Combine.  Newton lançait pratiquement le ballon dans les estrades (j’exagère un peu).  Ça n’empêche pas Newton de connaître une belle carrière…une simulation ne remplacera jamais de vrais Le « offtackle reaction drill » (désolé, je n’ai pas d’équivalent français).  Le porteur de ballon doit enjambés 5 sacs disposés sol (l’équivalent des bons vieux pneus), ensuite, l’entraîneur l’envoi à gauche ou a droite et il doit sprinter dans cette direction. Cet exercice permet d’observer le jeu de pied et l’équilibre des participants.

2.  Le « Offtackle reaction drill » qui s’adresse aux porteurs de ballon.  Le porteur reçoit le ballon et il doit ensuite enjamber 5 sacs de sables disposés au sol (l’équivalent moderne des bons vieux pneus).  Un entraîneur placé à l’extrémité des sacs dirige ensuite le porteur à droite ou a gauche.  Ce test permet d’observer le jeu de pied et l’agilité des porteurs de ballon.

3. Le « Gauntlet drill »:  Ce test, qui est un de plus spectaculaires du Combine s’adresse aux receveurs de passes et aux ailiers rapprochés. Les joueurs doivent courir sur la ligne de 20 verges en captant des passes alternativement à gauche et à droite. Attention, ca va vite!!! Il faut capter la passe avec les mains sans la ramener sur le corps tout en continuant à courir.  En plus de mesurer l’habilité des joueurs, ce test permet d’observer la technique et la capacité de capter le ballon avec les mains et non le corps.

4. Le “kick-slide drill”: Ce test concerne les bloqueurs offensifs. Il s’agit de maintenir un joueur défensif à l’extérieur de cones qui sont disposés sur le terrain. Le bloqueur devra s’exécuter à partir d’un “2 points stance” (position assise) et d’un “3 point stance” (avec une main au sol).  Ce test permet d’observer la qualité des départs, la technique ainsi que la rapidité du jeu de pied des bloqueurs offensifs.

5. le “rip and swim drill” qui mesure l’habilité à mettre de la pression sur le quart adverse. Le joueur de lignes défensives se trouve devant 2 sacs tenus par des entraineurs. Le joueur doit pousser le 1er sac avant de tenter de contourner le 2e sac.  Le geste par lequel le joueur pousse le 1er sac s’appel un rip move alors que le geste par lequel il contourne le 2e sac s’appel un swim move d’où le nom rip and swim.

6. le “pass drop and hip rotation drill” qui s’adresse aux secondeurs de ligne. Le secondeur doit suivre le mouvement du ballon tenu par un instructeur devant lui. Il aura 3 changements de direction a effectuer (vers l’arrière), avant de foncer vers l’avant pour intercepter le ballon.  Ce test vise a mesurer la technique et l’habilité des joueurs à couvrir dans l’espace (ce qui est intéressant puisque la nfl est une ligne de plus en plus axées sur la passe).

7.  Le “speed turn drill” qui s’adresse aux demis défensifs ressemble beaucoup au “pass drop and hip rotation drill” excepté qu’on demandera au demi de tourner le dos au jeu pour intercepter le ballon. On simule ainsi une couverture homme à homme.

Explications VIDÉOS

CONCLUSION

Personnellement, si j’étais dépisteur professionnel ou encore directeur gérant d’une équipe professionnelle, je ne me fierait pas trop aux résultats du Combine.

Tellement d’erreurs ont été commise au nom d’excellentes performances au Combine (quelqu’un se souvient de Darrius Heward-Bay?).  A la fin, se sont les performances sur le terrain et non au combine qui détermine les carrières.

Alors prenez le combine pour ce qu’il est :  un excellent divertissement qui aide à mieux connaître les prospects en vue du prochain repêchage.  Mais ne pariez surtout pas sur la carrière d’un futur joueur en vous basant sur sa performance au combine car vous serez déçus.

Restez branché sur www.leblitznfl.com pour la suite…

NFL-Combine-EN DIRECT

Écrit Par

Collaborateur NFL et NCAA ainsi que l'expert du repêchage et de la saison morte à leblitznfl.com

1 commentaire

1 commentaire

  1. Pingback: NFL Combine 2016 : Les Oubliés - Le Blitz NFL

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous par e-mail

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce site.

Rejoignez les 62 autres abonnés

NCAA Football

Actualité 2023-24

Le programme complet des Bowls du football universitaire pour la saison 2023 comprend 43 matchs répartis sur trois semaines en décembre et janvier. L’action...

Actualité 2023-24

Le classement final du College Football Playoff pour les quatre équipes en demi-finale a été révélé dimanche. Michigan affrontera Alabama et Washington croisera le...

Actualité 2023-24

Notre ami @BW_Wallette du ⁠Podcast Triple Option⁠ nous présente son bilan de mi-saison dans la NCAA football ainsi que ses prédictions de fin de...

Actualité 2023-24

Wallette est venu nous présenter les joueurs et les équipes à surveiller pour la prochaine saison dans la NCAA football. On parle également du...

Actualité 2023-24

Notre premier aperçu du Top 25 pré-saison du Coaches Poll pour la NCAA football. Qui peut rivaliser avec Georgia, le champion national ?

Catégories d’articles

À LIRE AUSSI...

Actualité 2023-24

Cette semaine, les Chargers et les Patriots nous donnent le match le plus ennuyant de l’année, les Lions reviennent en force, les Jets devront...

Actualité 2023-24

Le programme complet des Bowls du football universitaire pour la saison 2023 comprend 43 matchs répartis sur trois semaines en décembre et janvier. L’action...

Actualité 2023-24

Le classement final du College Football Playoff pour les quatre équipes en demi-finale a été révélé dimanche. Michigan affrontera Alabama et Washington croisera le...

Actualité 2023-24

La semaine 13 propose un programme réduit de 13 matches, avec six équipes en congé. L’action débute avec un match Cowboys-Seahawks le jeudi soir,...

© Le Blitz NFL - Tous droits réservés.