Je ne suis pas certain que les employés du Levi’s Stadium ont fini de ramasser les confettis sur le terrain que notre regard se porte déjà sur la saison 2016 de la NFL, qui débutera le 8 septembre à Denver. D’ici là, il se passera beaucoup d’action à l’extérieur du terrain. Voici les 5 grands scénarios qui devraient marquer cette saison morte.
1- La pression de dépenser
La nouvelle convention collective prévoit que sur une période de 4 ans, chaque équipe doit avoir dépensé (en argent, et non pas vs le plafond salarial) au minimum 89% du montant du plafond. Cette première période vient à échéance en 2016 (incluant les bonis versés sur les extensions de contrats à venir dans l’année). Sans dire que ce sera la folie furieuse, certaines équipes vont devoir dépenser, sinon ils paient quand même le NFLPA. Elles vont surpayer (ou, dans les faits, payer les mêmes salaires mais avec de plus gros bonis à la signature), et les autres équipes qui vont être en compétition pour les services des mêmes joueurs vont devoir suivre la parade. Ça risque de donner quelques contrats qui vont faire sourciller. On commence déjà à le voir avec entres autres les contrats consentis par les Eagles à Zach Ertz et Vinny Curry. Il y en aura d’autres.
2- La valse des QB’s « moyens »
Sam Bradford, Brock Osweiler et Ryan Fitzpatrick sont agents libres. Kirk Cousins sera peut-être désigné comme joueur de concession, sinon lui aussi se joindra à la liste, tout comme Robert Griffin III (sera remercié) et possiblement Colin Kaepernick (par échange ou remerciement). Les Rams seraient très heureux de se départir du contrat de Nick Foles. Personne sur cette liste n’a l’air d’un futur membre du Temple (voir mon classement du meilleur au pire QB en 2015, aucun d’entres eux ne se classe dans le top 14), mais considérant qu’on a vu cette année des gars comme Brian Hoyer, Blaine Gabbert, Case Keenum et Kellen Moore commencer pas mal de matches, ce ne sont pas les opportunités qui manqueront pour nos candidats dits « moyens ». Bref, il y aura des nouvelles intéressantes concernant ces quarts pendant ce cycle de saison morte. Si j’étais l’un d’eux, je prierais les Broncos de m’offrir le poste, question de bien paraître pour augmenter ma valeur future. Ceux-ci pourront donc se permettre de jouer dur dans les négos avec Osweiler.
3- Un repêchage fort différent des années précédentes
On a été gâtés dans les dernières années avec un influx historique de bons joueurs offensifs manipulant le ballon. Cette année, j’ai vu quelques mocks où un seul WR était repêché parmi les 15 premiers. Et les opinions diffèrent sur qui sera le 2e WR choisi, ce qui laisse toujours présager une chute de la valeur des joueurs à une position. Comme toujours les RB’s ne seront pas non plus très populaires dans les premiers choix, et on ne peut pas dire qu’il s’agît d’une cuvée particulièrement inspirante chez les QB’s, définitivement pas le « star power » de Winston et Mariota. Par contre, sur la DL, on compte sur une quantité phénoménale de prospects, j’entendais cette semaine Todd McShay dire que plusieurs DT’s qui seront repêchés en 3e et 4e ronde seront des partants très tôt dans leur carrière.
4- Les franchises qui vivent de l’insécurité vs leur habileté à attirer des agents libres
Les Chargers et les Raiders sont susceptibles de déménager l’an prochain. Les Titans seraient à vendre et changeront probablement (encore) de coach l’an prochain. Les 49ers sont devenus extrêmement instables, les Browns ont miné toute crédibilité, et je doute que M. Kroenke garde Jeff Fischer en poste après une autre saison de 7-8 victoires, lui qui voudra faire un splash dans le marché de LA. Bref, ces équipes ont toutes beaucoup d’argent à investir, j’ai hâte de voir si elles seront capables d’attirer des « gagnants », ou s’ils devront surpayer pour des joueurs qui n’ont pas vraiment le feu sacré mais seulement envie d’encaisser du plus offrant. Car qui va vouloir se joindre volontairement à des organisations aussi instables?
5- De nombreux RB’s disponibles sur le marché des agents libres
La position a perdu pas mal de lustre dans l’ordre de priorité de la NFL. Les équipes ont aussi tendance à laisser expirer les contrats de leurs joueurs, après les avoir maganés d’une quantité importante de portées (voir Murray, DeMarco, circa 2014). Je me demande d’ailleurs à quand les RB’s vont former leur propre association de joueurs pour négocier leur propre convention collective! Bref, ça fait en sorte que c’est une mauvaise année pour atteindre le marché, puisque l’offre va excéder la demande : Doug Martin, Lamar Miller sont de jeunes RB’s capables de jouer le rôle de #1, Alfred Morris y est presque aussi mais a plus de millage dans le corps. Chris Ivory a quelques années de plus et un style physique qui risque d’écourter sa carrière, mais il a connu deux bonnes saisons consécutives et peut jouer le rôle de #1 aussi. Matt Forté n’a jamais ralenti mais il a 30 ans. À ce stade-ci de sa carrière, il serait un membre « deluxe » d’un comité. Chris Johnson a bien fait à son retour avec les Cards et peut lui aussi encore livrer la marchandise comme leader d’un comité. Et je n’ai pas encore parlé de LeGarette Blount, Ronnie Hillman, James Starks, Bilail Powell et peut-être Stevan Ridley, qui sont aussi de bons #2 ou membres de comité. Pour comparer, disons que le meilleur WR disponible parmi les agents libres est soit Marvin Jones, soit Travis Benjamin (selon vos goûts), les deux sont des receveurs #2 dans la NFL, donc la qualité de la cuvée de RB agents libres est nettement supérieure à celle des WR, ou de n’importe quelle autre position en fait.
Dans les prochaines semaines, je vais m’attarder à planifier la saison morte pour quelques équipes. Je suis persuadé que ces 5 grands thèmes vont revenir régulièrement.

Jean Roy
15 février 2016 à 09:30
Article très intéressant! Le point No 1 me fait un peu tiquer: je suppose que le plancher de dépenses protège les joueurs, mais il peut générer des comparaisons problématiques dans le traitement des joueurs au talent comparable au sein d’une même équipe…
À propos des Raiders, je comprends qu’ils ne savent pas où ils vont jouer en 2017, mais puisque l’équipe semble enfin emprunter la bonne direction (en termes de performance!), je me dis que cette concession ne sera pas si rebutante, compte tenu également que leur éventuel emplacement devrait être un gros marché!
Pingback: Le QB musical : 8 postes à combler - Le Blitz NFL