Le tout dernier Heisman watch de la saison en est un spécial. Pourquoi? Et bien parce que Wallette et Félix BC se joignent à moi pour mes prédictions finales en ce qui a trait au gagnant du trophée Heisman. Chaque collaborateur m’envoie leur top5 que je rajoute au mien, et comme pour le Blitz comité, je compile les votes et leurs attributs un certain nombre de points par position (5 points pour une 1re place, 4 pour une 2e et ainsi de suite). Sans plus tarder, allons voir ces dites prédictions :
No1 | Deshaun Watson | Quart arrière | Clemson | 13 points |
No2 | Derrick Henry | Porteur de ballon | Alabama | 12 points |
No3 | Christian McCaffrey | Porteur de ballon | Stanford | 11 points |
No4 | Baker Mayfield | Quart arrière | Oklahoma | 6 points |
No5 | Dalvin Cook | Porteur de Ballon | Florida State | 3 points |
Voici donc les prédictions Heisman des experts NCAA du Blitz NFL, comme vous pouvez le voir, c’est un classement très serré alors que seulement 2 points séparent la première de la troisième place. Et il y a fort à parier que les résultats seront tout aussi serrés samedi prochain lorsque le gagnant du Heisman sera dévoilé. Maintenant allons voir qu’est-ce qu’on fait ces joueurs pour mérités leur place parmi notre Top5 prédiction.
No1 : Deshaun Watson
Watson a connu une saison à tout cassé, et il a longtemps été sous-estimé, tout le monde ne voyait que Trevone Boykin, mais quand le quart-arrière de TCU à commencer à connaître des ratés, ou encore quand est survenu sa blessure, Watson est sorti de l’ombre pour s’affirmer comme un des favoris au Heisman reléguant Boykin aux oubliettes. En 13 rencontres, le quart arrière de Clemson a cumulé 3512 verges par la passe en plus d’ajouter 30 touchés et a été victime de seulement 11 interceptions. Il a aussi couru pou 887 verges et 11 touchés. De plus, il a permis à son équipe de finir la saison avec aucune défaite, et le championnat de la ACC. Maintenant il ne vise rien de moins que le championnat National, et s’il joue comme il a joué toute la saison, je crois bien qu’il atteindra son objectif.
No2 : Derrick Henry
Samedi dernier, à l’occasion du match de championnat de la SEC, Henry a battu le record du nombre de verges au sol en une saison pour un porteur de ballon de la conférence, il a ainsi devancé un certain Herschel Walker. C’est donc dire que le porteur de ballon de « Bama a connu toute une saison. En effet, il ne lui manquait que 14 verges pour atteindre le plateau des 2000 cette saison, il a aussi marqué 23 touchés au sol. De plus, il a été le rouage le plus important de l’attaque d’Alabama, et c’est en grande partie grâce à lui si le Tide participera aux éliminatoires pour une deuxième année consécutive. Seule ombre au tableau pour Henry, j’en parlais avec le chum Wallette hier soir, et nous croyons qu’Henry a connu une aussi bonne saison, parce qu’il est le résultat du système de jeu très bien huilé qu’est celui d’Alabama, comme l’on fait Trent Richardson, Mark Ingram ou Eddie Lacy par le passé. Mais n’empêche que presque 2000 verges cette saison, c’est tout un exploit.
No3 : Christian McCaffrey
McCaffrey est une machine à amasser des verges. La preuve, samedi dernier lors du championnat du Pac -12, il a battu le record pour le total de verges en une saison, dépassant ainsi le record détenu par Barry Sanders. Quand on dit que McCaffrey a connu toute une saison, on n’exagère même pas. En 13 parties il a cumulé 1847 verges au sol, 540 par la passe, 67 sur les bottés de dégagement et 1042 sur les bottés d’envoi, quand on fait un calcul rapide, on arrive à 3496 verges, en plus, il a ajouté 13 touchés (au sol, aérien et sur les retours de bottés). Il n’y a pas à dire, le porteur de ballon était partout sur le terrain et il faisait vraiment tout, c’est en grande partie grâce à lui si Stanford a remporté le championnat du Pac -12. Et il pourra nous épater une dernière fois cette année à l’occasion du Rose Bowl qui opposera Stanford aux Hawkeyes d’Iowa, ce sera un match à ne pas rater, si vous voulez voir le porteur de ballons de 2e année à l’œuvre.
No4 : Baker Mayfield
Baker Mayfield a été un de mes coups de cœur cette saison. Il est flamboyant, il peut sortir un gros jeu à tout moment, il sait aussi bien passer que courir. Et grâce à sa rapidité, il peut étirer le temps pour laisser le temps à ses receveurs de se libérer. De plus, il a permis à Oklahoma de se tailler une place dans le top 4 en vue des éliminatoires, grâce à un gain contre Oklahoma State la semaine passée (28 novembre). C’est donc dire que nous allons le revoir au moins une fois cette saison, et qu’il pourra encore nous surprendre et nous épater, ce sera à ne pas manquer au Jour de l’an.
No5 : Dalvin Cook
Un troisième porteur de ballon vient compléter le top 5. Dalvin Cook a fait des In & Out dans mon top 5, et pour le dernier classement, il est dans les In, et je crois que je peux affirmer sans trop me tromper que c’est mériter. En 12 parties, Cook a cumulé pour 1658 verges au sol et 18 touchés, mais ce qui m’impressionne le plus et ce qui m’as impressionné tout au long de la saison, c’est sa moyenne de verge par course. En effet, il a maintenu une moyenne d’environ 8 verges par course, et ce tout au long de la saison, ce qui représente un exploit considérant que McCaffrey et Henry eux ont des moyennes respectives de 5,8 verges et 5,9 verges par course, ce qui représente 2 verges de moins par course que Cook. J’espère que nous allons pouvoir revoir Cook dans la NCAA l’an prochain lui qui vient de disputer sa deuxième campagne. Mais une chose est sûre nous allons le revoir une fois cette année à l’occasion du Chick-fil-A Peach Bowl, alors que les Noles affronteront les Cougars de l’Université Houston.
La course au Heisman a été super intéressante à suivre et à couvrir cette année, et je peux vous assurer que mon Heisman Watch sera de retour l’an prochain avec de nouvelles têtes d’affiche et aussi des favoris de cette année qui feront tout pour remporter le trophée l’an prochain. En attendant, profitons un peu de la saison des Bowls qui est à nos portes et qui risque de nous apporter de l’excellent football.
Dernière heure: Les finalistes ont été dévoilés lundi, les voici:

Pingback: NCAA: Résultats Semaine 14 et Plus! - Le Blitz NFL