Plus les semaines passent, plus la course au Heisman se resserre, quand on croit qu’un joueur pourrait distancer les autres, et se sauver avec l’honneur, il connaît de mauvaises performances. Il n’y a pas à dire, la course pour le trophée est vraiment intéressante à suivre encore cette année, et heureusement, elle n’est pas encore finie, ce qui veut dire que nous allons avoir droit à d’autres performances titanesques la semaine prochaine. Sans plus tarder, allons voir ce qui si mon classement sera bien différent que celui de la semaine dernière.
No1 : Derrick Henry (Porteur de ballon, Crimson Tide d’Alabama)
Henry a été très peu utilisé samedi dernier contre Charleston Southern. En effet, il n’a porté le ballon que 9 fois, mais il a tout de même réussi a cumulé 68 verges et 2 touchés, imaginez s’il avait été plus utilisé. Avec cette performance, il a porté son total de verges au sol à 1526, et son total de touché à 21. S’il connaît une bonne performance la semaine prochaine contre Auburn, j’ai bien l’impression que ce sera lui qui remportera le trophée Heisman cette année. Ce serait la première fois depuis 2009 qu’un porteur de ballon remporterait le prestigieux trophée. Qui avait été le dernier? Mark Ingram aussi du Crimson Tide d’Alabama.
No2 : Deshaun Watson (Quart arrière, Tigers de Clemson)
Un nouvel arrivant fait son apparition dans mon Heisman Watch, et je crois que celui-là je l’ai négligé. Je n’ai pas regardé beaucoup de parties impliquant Clemson cette année, et quand les gens me parlaient de Watson, je ne savais pas trop quoi répondre. Alors j’ai fait mes devoirs, j’ai regardé ses statistiques, une partie de son match de samedi contre Wake Forest, ainsi que des vidéos, et il m’a vraiment impressionné. C’est pour cette raison qu’il fait une entrée fracassante dans mon Top 5. Il sait très bien se débrouiller par la passe, comme en témoigne ses 2944 verges et 26 touchés, mais aussi par la course (642 verges au sol et 6 touchés). De plus, il est une des raisons principales des succès de Clemson, et c’est en grande partie grâce à lui si les Tigers figurent au premier rang du classement en vue des éliminatoires. J’ai hâte de voir si Watson jouera le prochain match ou si Dabo Swinney donnera une semaine de congé à son quart arrière avant le match de championnat de la ACC qui opposera Clemson au Tar Heels de North Carolina.
No3 : Leonard Fournette (Porteur de ballon, Tigers de LSU)
Pour la première fois en trois semaines, Fournette a dépassé le cap des 100 verges au cours d’un match, mais ce ne fut pas suffisant, LSU s’est incliné par la marque de 38 à 17 contre les Rebels d’Ole Miss. C’est triste à dire, mais je crois que Fournette a perdu son occasion de remporter le Heisman, et ce même s’il connaît une performance de fou contre Texas A & M samedi prochain. Je crois même que la fenêtre s’est refermée devant lui il y a deux semaines lors de la défaite de LSU contre Alabama, alors que Fournette n’a cumulé qu’un maigre 31 verges au sol. Mince consolation pour le joueur de 2e année, il domine toujours pour le nombre de verges au sol depuis le début de la saison. J’ai quand même hâte de voir si Fournette saura ramener son équipe sur le sentier de la victoire la semaine prochaine alors qu’ils recevront la visite des Aggies.
No4 : Baker Mayfield (Quart arrière, Sooners d’Oklahoma)
Mayfield ne fait pas son apparition dans mon top 5 à cause de sa performance contre TCU, mais bien à cause de l’ensemble de son œuvre. Un peu comme Deshaun Watson plus tôt, je n’avais jamais vraiment regardé Mayfield joué, et quand je l’ai vu joué lors de la première demie contre les Horned Forgs, j’ai eu une sorte de révélation, et j’ai été très déçu de voir qu’il ne jouait pas seconde demie. J’ai rarement vu un QB se défaire de la pression comme le faisait Mayfield, il savait étirer le jeu avec ses jambes, et il donnait l’occasion à ses receveurs de se libérer. En plus, il a un bras plutôt précis comme en témoigne son pourcentage de complétion de 68,7 %, en plus du fait qu’il n’a été intercepté que 5 fois en 10 rencontres et demie. J’espère vraiment qu’il sera en mesure de jouer samedi prochain contre Oklahoma State. Pour que l’on puisse tous apprécier son talent.
No5 : Dalvin Cook (Porteur de ballon, Seminoles de Florida State)
Je crois que j’aime un peu trop Cook pour le ressortir de mon top 5. Il domine encore au chapitre de la moyenne de verge par course (8 verges par course en moyenne), en plus de pointer au 6e rang pour les verges au sol et au 4e rang pour les touchés par la course. En plus de donner une chance à son équipe de gagner, et ce à chaque semaine. Malheureusement, il n’a pas su accoter Henry ou Fournette cette saison, c’est pourquoi il n’est pas plus haut dans mon classement. Heureusement pour lui, il pourra fort probablement se reprendre l’an prochain pour sa troisième année, et il y a fort à parier qu’il aura un but très clair en tête, celui de remporter le Heisman. En attendant, je crois que nous allons avoir droit à un très bon duel samedi prochain alors que Cook et les « Noles rendront visite aux Gators de la Floride. J’ai particulièrement hâte de voir ce que fera le porteur de ballon dans cette rencontre.
Mériterait un peu plus d’attention
S’il y a bien un joueur qui mériterait plus d’attention, c’est bien Luke Falk, quart arrière des Cougars de Washington State. En effet, en 11 rencontres, il a cumulé 4266 verges par la voie des airs, en plus d’ajouter 36 touchés, n’étant intercepté que 8 fois dans toute la saison. De plus, il a lancé pour plus de 400 verges dans 5 de ses matchs, et pour plus de 500 verges dans 2 matchs cette année. Avec de telles statistiques, j’en viens à me demander pourquoi est-il négligé dans la course au Heisman, surtout que WSU n’a pas affronté que des mauvaises équipes (ont joué contre Stanford, Orgeon et UCLA). Mais bon, ce n’est pas moi qui décide qui gagne le Heisman ou non, donc je ne peux argumenter sur de telles choses. Une chose est sûre c’est que vendredi prochain je vais être assis devant mon téléviseur à regarder le match Washington-Washington State (FOX à 15 h 30) pour voir l’étendu du talent de Falk, et je crois que vous ne voulez pas rater ça vous non plus! 😉
Passez une belle semaine cher fan de football, et profitez-en pour regarder le plus de football possible. 🙂
