Une belle semaine pour écrire mon article hebdomaire des surprises de la NCAA. Trois équipes du top 25 ont fait fausse route contre des adversaires non classés. De plus, une énorme raclée s’est survenue auquelle plusieurs canards sont disparus. Bref, cela n’a pas été facile de les classifier.
1. Les Utes se farcissent du canard.
(18) Utah (4-0) 62 — 20 (13) Oregon (2-2)
Je suis un grand admirateur des Ducks depuis que j’ai commencé à suivre le football de la NCAA. Cette défaite fait très mal. L’offensive des Ducks n’est plus la même qu’avant, mais c’est surtout la défensive qui se fait marcher dessus. Avec le tempo des Ducks en offensive, ce n’est pas long que la défensive revienne sur le terrain quand l’attaque n’obtient pas le premier essai. La défensive se fatigue. ! Plusieurs disent que le départ de Marcus Mariota est la principale raison. Je suis désolé, mais le départ de Mariota ne peut pas affecter un club à ce point-là. J’aime bien Mark Helfrich, mais il devra faire changer des choses, car j’ai l’impression que des joueurs du club ne sont pas sérieux dans leurs efforts.
Ceci étant dit. Utah a carrément humilié Oregon. À la mi-temps, Utah menait déjà 27-13. Le 3e quart a été un calvaire. Les Utes ont inscrit 28 points de suite. À un moment, c’était 55-13 sur la ROUTE contre Oregon. Le pointage s’est conclu 62 à 20. Bel accomplissement pour Utah, mais est-ce qu’Oregon est overrated ou Utah est tout simplement incroyable? Nous le verrons plus tard. Il est encore tôt.
Oregon est exclu du top 25 pour la première fois depuis 2009.
2. Harbaugh, la fée magique?
(21) BYU (2-2) 0 — 31 Michigan (3-1)
Première grosse victoire de Jim Harbaugh avec les Wolverines. Il est capable de rendre une équipe sur papier moindrement potable en une équipe compétitive. Le coach a fait sa marque chez la défensive. BYU a obtenu un maigre total de 109 verges pour le match. La défensive n’est pas seulement un des meilleurs atouts de Harbaugh, le jeu au sol aussi. 254 verges par la course pour Michigan. Deux quarts auront suffi pour les Wolverines pour vaincre BYU. En 4 parties, les Wolverines accordent une faible moyenne de 9.5 points par rencontre. Maintenant classé 22e, je crois qu’ils garderont leur place parmi les 25 meilleurs clubs cette année.
3. Où vont les Yellow Jackets?
(20) Georgia Tech (2-2) 20 — 34 Duke (3-1)
Après leur humiliante défaite contre la 3e équipe de Notre-Dame de la semaine passée, Georgia Tech n’est plus. À ses deux derniers matchs, le quart-arrière Justin Thomas a complété 14 passes en 45 tentatives. Je vous laisse compter le pourcentage.
Dès le 1er quart, Duke a rapidement dominé ses rivaux 19-3. L’écart s’est toutefois resserré à 19-13, mais un vilain diable bleu du nom de DeVon Edwards retourne un kickoff de 100 verges pour remonter l’avance à 26-13. Ils en étaient terminés pour les Yellow Jackets. Ils sont dorénavant exclus du top 25. Dommage, je les voyais causer des maux de tête à Florida State et Clemson. On ne sait jamais… J’aurais peut-être à écrire un article sur eux comme des trouble-fêtes!
4. Oh mon Dieu! Kentucky gagne trois matchs en une année! (Blague)
(25) Missouri (3-1) 13 — 21 Kentucky (3-1)
Est-ce que les fans du Kentucky peuvent enfin savourer la victoire dans un autre sport que le basketball? Après avoir gagné leur premier match sur la route après plusieurs années d’attente, voilà qu’ils combinent une impressionnante fiche de 3-1. C’est déjà mieux qu’Oregon (snif!)
Ce week-end, ils mettent fin à une autre série de défaites en battant la 25e meilleure équipe au pays. Il s’agit de la première victoire contre des équipes classées au cours des 18 dernières occasions soit 5 ans (pas facile la SEC hein!). Kentucky n’est pas le club avec les plus belles statistiques, mais elle est opportunisme dans les moments clés. Je les vois joués dans un Bowl cette année, mais je ne leur assure pas une victoire! 😉
5. East Carolina dispose de Virginia Tech
Virginia Tech (2-2) 28 — 35 East Carolina (2-2)
Petit duel pour les amateurs de la NCAA, mais de bonne valeur pour East Carolina. Les Pirates sont une équipe qui progresse depuis plusieurs saisons. Ils soumettent des calendriers difficiles en affrontant des équipes de la SEC, ACC. Malgré tout, ils parviennent à obtenir des fiches positives pour disputer des Bowls. East Carolina avait un historique de 6 victoires en 19 matchs contre Virginia Tech.
Même en prenant une avance de 14-0 au premier quart, Virginia Tech n’a pas gardé leur avance bien longtemps. Les Pirates ont inscrit 4 touchés d’affilés pour mener 28-14. Ils ont remporté le match par le pointage de 38-28. Belle performance du quart-arrière Jake Summers, il a lancé une passe de touchée tout en combinant deux autres touchés au sol. Il a totalité 279 verges dont 169 au sol.
