Connecter avec nous

Salut, qu'est-ce que tu cherches ?

Actualité 2015-16

Analyse du calendrier et prédictions NFL 2015

Dans mon dernier billet, j’ai classé chacune des équipes en ordre de force, en séparant la ligue en 5 grands groupes selon la force des équipes. Aujourd’hui, j’utilise ce classement pour analyser le calendrier de chaque équipe, et compte tenu de l’avantage ou du désavantage que confère le calendrier à chacune des équipes, sa fiche prévue pour la prochaine saison.

Comme vous savez, le calendrier de la NFL est établi façon à ce que les divisions s’affrontent à tour de rôle, et deux matches sont déterminés par le rang au classement de la saison précédente. Deux équipes de la même division ont donc 14 matches sur 16 qui sont les mêmes, mais deux qui peuvent faire une différence. C’est pourquoi par exemple les Patriots (1er AFC east) affrontent les Colts et les Broncos, alors que les Jets (4e l’an dernier) affrontent les Browns et les Raiders. Deux équipes de la même conférence ont parfois de gros écarts dans la difficulté de leur calendrier, soit par la force de leur propre division ou par les divisions qu’ils affrontent, ce qui peut faire toute la différence dans la course aux séries.

C’est particulierement important cette année, puisque les deux divisions les plus faibles, les deux divisions SUD, s’affrontent. Ces équipes auront probablement une meilleure fiche que leur talent réel ne l’indique. Comparons les Browns et les Titans : outre un match entre ces deux équipes, les Browns n’affrontent aucun autre « jambon », et n’ont qu’un seul match contre un « mauvais », les Raiders. Théoriquement, il n’y a que deux matches où, si on faisait des paris aujourd’hui,  ils ne devraient pas être négligés par au moins 3 points. Les Titans, eux, ont le bénéfice d’affronter deux fois les Texans, deux fois les Jaguars, les Buccanneers (donc 5 autres jambons outre les Browns) en plus des Raiders et Falcons. 8 matches contre les 10 pires équipes. Pas mal plus facile de gagner 5 matches dans ce contexte qu’avec le calendrier des Browns. Donc, mes prévisions de victoires sont nettement meilleures pour les Titans, même si je ne crois pas qu’ils soient bien bien meilleurs que les Browns. À l’autre extrême, ça veut dire que les Colts ont un chemin vraiment plus facile que les autres prétendants au titre dans la AFC.

Un autre élément particulier du calendrier cette année, c’est que les deux divisions « est » s’affrontent. C’est donc dire bien peu de voyagement pour ces équipes. Les Eagles, par exemple, ne vont jamais plus loin qu’à Dallas.

Sans plus tarder, voyons les calendriers de chaque équipe, et la fiche que je leur prévoit. Évidemment, tout ça suppose que mon classement des équipes par catégorie est bon, ce qui est discutable bien entendu!

Note : je vous présente pour chaque division le rang au classement de puissance de chaque équipe, sa fiche prévue, la composition de son calendrier contre chacun des groupes d’équipes, et un calcul qui montre la difficulté du calendrier (négatif = difficile).

AFC

AFC_Est_2015_analyse

Les Jets/Dolphins/Bills sont nettement améliorées, mais ce sera difficile de s’améliorer au classement puisqu’ils seront respectivement plus coriaces les uns envers les autres que l’an passé. Il devrait y avoir une place en séries pour l’un d’entres eux par contre. C’est très serré et ça va probablement se décider dans les matches les uns contre les autres, mais s’ils séparent également, l’avantage va aux Jets de par leur calendrier plus facile hors-division (Cleveland et Oakland).

AFC_Nord_2015_analyse

Le calendrier des Steelers est pas mal plus difficile que celui de leurs deux rivaux. Ils seront en levée de rideau face à des Patriots insultés, sans LeVeon Bell (suspendu, pot), Martavis Bryant (suspendu, pot) et Maurkice Pouncey (blessé). À jouer leur survie à chaque semaine ils vont finir par manquer de gaz.

Les Browns ont la rare distinction d’être #32 dans mon classement de puissance ET d’avoir le calendrier le plus difficile. Je suis toujours hésitant à prédire les extrêmes, mais 0-16 est une réelle possibilité.

AFC_Sud_2015_analyse

Les Colts ont une séquence en novembre où ils affrontent successivement NE, NO, @ Car et DEN, les trois meilleures à la maison par surcroît. Ils pourraient perdre ces 4 matches et quand même finir 12-4 tellement le reste est facile.

S’ils ne jouent pas à la maison en séries, ils n’auront qu’eux-mêmes à blâmer.

AFC_Ouest_2015_analyse

C’est encore la division des Broncos, même s’ils ont des adversaires hors-division plus coriaces (NE, Ind) mais par contre un atout : de leurs 7 matches « difficiles », 5 sont à la maison (Balt, Minn, GB, NE et Cin).

NFC

NFC_Est_2015_analyse

Les Eagles ont le bénéfice d’affronter Detroit et Arizona (chez eux) plutôt que Green Bay et Seattle pour les Cowboys. Ils n’ont pas de contrainte de déplacements. Outre le match à Foxboro en novembre, et peut-être les matches contre Dallas, ils devraient être favoris a chaque semaine.

Je pense que 5 victoires pour les Redskins est généreux, probablement le mieux qu’ils peuvent espérer.

NFC_Nord_2015_analyse

Les Packers auront enfin l’occasion de recevoir les Seahawks au Lambeau Field. Malheureusement pour eux, les deux matches en décembre face à des équipes qui ont peur du froid, Arizona et Oakland, sont sur la route. Pas de cadeau pour les Lions, qui ont à vivre avec leur calendrier de 2e place et affronter les Eagles et aller à New Orleans un Monday Night Football juste avant Noël, plutôt que les adversaires plus faciles des Bears (Redskins, Bucs)

NFC_Sud_2015_analyse

Inversement, les Saints ont Lions (MNF, 21 décembre, ce sera la folie furieuse au Superdome) et Cardinals plutôt que Packers et Seahawks pour les Panthers. Les Falcons me font peur à 7 victoires, mais ils auront un parcours qui va les sur-estimer avec autant d’adversaires faciles.

NFC_Ouest_2015_analyse

Les Cards et les 49ers ont chacun 5 matches en matinée (pour eux) dans le fuseau horaire de l’est, toujours un défi, alors que les Seahawks n’en ont que trois. Ce sera difficile pour les Cardinals de suivre le rythme et de se classer pour les séries avec un calendrier aussi exigeant. Idem pour les 49ers, qui n’ont que 4 matches contre des « mauvais » ou « jambons ».

Ça laisse des duels en séries intéressants, les Colts et les Seahawks avec l’avantage du terrain. Je dirais aussi que dans la grande parité de la NFL, toutes les équipes que j’ai placées à 8-8 ou mieux ont une chance de gagneer le Superbowl, il existe un scénario pour chacune de ces équipes où les cartes se jouent pour eux et que tout se passe bien. C’est quand même 20 clubs sur 32!

C’est sûr que j’ai grandement tort pour plusieurs équipes, reste à savoir lesquelles…

 

Écrit Par

Blogueur et analyste Québécois sur la NFL en francais, French Canadian NFL blogger and amateur analyst!

NCAA Football

Actualité 2020-21

Notre version du « College Gameday » avec toutes les informations nécessaires pour vous aider à profiter de votre journée de la NCAA football.

Actualité 2020-21

Je discute de l’entrée en scène de la SEC ce week-end, les rivalités dans la NCAA ainsi qu’à surveiller à la semaine 4.

Actualité 2020-21

Retour sur les matchs de la semaine passée, réponse des auditeurs à notre question de la semaine : Vos rivalités préférées et tour d’horizon...

Actualité 2020-21

La semaine 4 dans la NCAA est synonyme avec le retour de la SEC. Beaucoup d’action sur nos téléviseurs, incluant 6 matchs annoncés sur TSN,...

Actualité 2020-21

La conférence Mountain West a annoncé jeudi que sa saison de football universitaire commencera le 24 octobre.

Catégories d’articles

À LIRE AUSSI...

Actualité 2020-21

Voici la liste des joueurs inactifs pour la semaine 3, revenez sur cette page qui sera mise à jour jusqu’au match du dimanche soir....

Actualité 2020-21

Ci-dessous de 10h00 (HE) à 12h00 (HE), vous trouverez notre couverture en direct de la semaine 3 dans la NFL, sur toutes nos plateformes...

Actualité 2020-21

Au menu cette semaine, un sous-marin pâte à pizza de viandes de Bison… Bon appétit et Bon dimanche!!!

Actualité 2020-21

Voici votre guide pour tout ce qu’il faut savoir pour la semaine 3 dans la NFL. N’hésitez pas à revenir sur leblitznfl.com à partir...

© Le Blitz NFL - Tous droits réservés.