Connecter avec nous

Salut, qu'est-ce que tu cherches ?

Actualité 2015-16

Les « nouveaux » Saints : différents de ceux des dernières années?

Drew Brees et Sean Payton

Avec les ouvertures de camps d’entraînement présentement, certaines équipes ont passablement changé de visage. Après avoir parlé des 49ers de San Francisco, allons en voir une autre, pour laquelle les changements importants ne font peut-être que commencer, les Saints de la Nouvelle-Orléans.

Ça part peut-être de la bizarre de chicane de famille chez les Benson, mais les Saints vivent sur la carte de crédit du plafond salarial depuis plusieurs années, eux qui ont année après année une des pires situations fiscales de la NFL. « Pas grave, tant qu’on a Drew Brees, on a une chance, alors profitons-en, on paiera après!». Ils ne se gênent pas pour délier les cordons de la bourse pour attirer de nouveaux joueurs, comme Jairus Byrd l’an passé, ou pour garder les leurs, comme Mark Ingram. Cet hiver, on a vu les Saints, #1 en attaque l’an passé mais #31 en défense, prendre plusieurs décisions qui démontrent un désir d’être plus équilibré, de courir avec le ballon et de protéger la défensive, plutôt que d’essayer de compter tellement de points que même une défense poreuse va tenir le coup. Un peu comme les Cowboys l’ont fait l’an passé. Résultat : en attaque, on laisse partir des joueurs unidimensionnels comme Jimmy Graham et Kenny Stills, mais on garde Ingram, on acquiert un excellent OC, Max Unger, et C.J. Spiller, et on repêche un autre joueur de ligne en 1ere ronde, Andrus Peat. Ils devraient encore avoir une des meilleurs OL de la ligue, pour protéger Brees mais aussi pour ouvrir des brèches pour Ingram et Spiller. Mais ils devront remplacer beaucoup de production des receveurs ayant quitté, je l’aime beaucoup mais je trouve que la commande est de taille pour le jeune Brandin Cooks. J’aime aussi Nick Toon, qui devrait voir plus de ballons.

Et c’est bien beau cette philosophie mais je me demande si ça fait l’affaire de Sean Payton, qui demeure l’un des « play-callers » les plus adeptes et plus agressifs de la ligue. Si ça vient de lui, qui a pris sagesse et réalise que ça va aider son équipe et son QB qui prends de l’âge, tant mieux. Mon petit doigt me dit par contre que ça vient peut-être du 2e étage, donc qu’on assiste peut-être à un conflit qui mènera éventuellement au départ de celui qui sera bientôt le coach ayant remporté le plus de matches dans la ville du péché.

Jairus Byrd

Jairus Byrd

L’autre hic dans cette approche, c’est que la défensive risque encore d’être mauvaise. Quand on perds 17-3 après 3 séries de jeux, le contrôle de l’horloge ça ne sert pas à grand chose. Ils ont besoin que Byrd, qui n’a presque pas joué l’an dernier, soit un véritable «game changer », pour qu’il y ait une amélioration notable. Je ne vois pas où les Saints se sont améliorés drastiquement en défense : remplacer LB Curtis Lofton par la recrue (31e choix) Stephone Anthony, peut-être, tout comme l’ajout de Dannell Ellerbe (qui cadrera mieux dans le système de Rob Ryan que dans celui des Dolphins, où il a fortement déçu). Est-ce que CB Brandon Browner peut faire autre chose que retenir à ce stade-ci de sa carrière? Au moins il pourra agir comme mentor pour plusieurs jeunes CB’s repêchés l’an passé et cette année. On surveillera au camp comment se comportent tous ces jeunes CB’s, qui seront une variable importante dans l’équation. Et qui va mettre de la pression sur le quart adverse avec le congédiement de Junior Gallette? Peut-être la recrue Hau’oli Kikaha, un préféré de ceux qui regardent le video, mais méprisé par ceux qui regardent les habiletés athlétiques naturelles mesurables. Sinon, on espérera que Anthony Spencer peut relancer sa carrière.

Le football est un sport d’équipe et quand on s’améliore à un endroit, ça aide les autres unités. On sera moins explosif en attaque, mais si on réussi à garder frais les joueurs défensifs et à limiter d’une ou deux séries de jeux le nombre de possession où l’autre équipe peut prendre avantage de cette défense, théoriquement c’est un plus. Mais si le coach n’avale pas le message, ça pourrait déraper assez rapidement…

Écrit Par

Blogueur et analyste Québécois sur la NFL en francais, French Canadian NFL blogger and amateur analyst!

Cliquez pour commenter
0 0 vote
Votre Évaluation
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires

NCAA Football

Actualité 2020-21

Notre version du « College Gameday » avec toutes les informations nécessaires pour vous aider à profiter de votre journée de la NCAA football.

Actualité 2020-21

Nous voici déjà à notre 200ième podcast depuis les tout début de Sports Lucides! Merci à vous d’être présent chaque semaine !

Actualité 2020-21

Troisième semaine d’activité dans la NCAA qui s’annonce intéressante avec notre premier match de la saison contre deux équipes du Top 25. C’est aussi...

Actualité 2020-21

La saison de football de la conférence Big Ten est de retour pour le moment. La ligue a annoncé mercredi matin qu’avec la mise...

Actualité 2020-21

La première vraie semaine d’activité est maintenant derrière nous dans la NCAA. Après une semaine “0” sans trop d’émotions et duels chaudement disputés, mon...

Catégories d’articles

À LIRE AUSSI...

Actualité 2020-21

Voici votre guide pour tout ce qu’il faut savoir pour la semaine 2 dans la NFL. N’hésitez pas à revenir sur leblitznfl.com à partir...

Actualité 2020-21

Notre version du « College Gameday » avec toutes les informations nécessaires pour vous aider à profiter de votre journée de la NCAA football.

Actualité 2020-21

Voici les joueurs de la semaine 1 dans la NFL

Actualité 2020-21

La semaine 1 est souvent appelée la semaine des réactions trop fortes. C’est encore pire cette année puisque nous n’avons pas eu de présaison...

© Le Blitz NFL - Tous droits réservés.

0
Nous aimerions connaître votre avis, veuillez commenterx
()
x