Tout le monde sait que je suis un fan des Pats et que Tom Brady est mon préféré. Sauf que j’ai toujours dit que j’étais avant tout un fan de la NFL bien avant un fan des Pats. Régulièrement le dimanche, je visionne un autre match que celui des Pats. En écrivant ce mot, je n’engage aucun autre collaborateur de ce site dans mes propos.
Ceci étant dit, je ne peux pas rester indifférent aux derniers développements dans la saga des ballons dégonflés. J’ai mal à la NFL, j’ai mal pour les Pats et j’ai mal pour Tom Brady. Mais je n’ai aucune sympathie pour le commissaire Goodell qui a géré cette crise comme un débutant.
Premièrement ce pseudo-scandale nous a permis d’apprendre que chaque équipe était responsable de ses ballons et qu’il devait respecter certaines normes. Que celui qui connaissait cette règle lève la main. À mon avis, ce type de pratique allait un jour ou l’autre amener ce type de saga. Soyons sérieux deux minutes, bien avant cette saga d’autre l’ont assurément fait et ce n’est pas maintenant qu’ils le diront. Est-ce que cela justifie que cela a été fait? Absolument pas et il faut punir ceux qui seront reconnus coupables par un processus disciplinaire/ judiciaire sérieux et crédible laissant place aux règles de justice applicables.
C’est à ce moment que le train de Goodell prend le champ. Il nomme une connaissance pour faire son enquête. Ted Wells a produit un rapport de perception et non de fait. Sa conclusion laisse place à cette conclusion en employant à plusieurs reprises le terme probable. Dès ce moment la porte était grande ouverte pour les Pats et Brady de contester une future décision du commissaire en culotte courte. Pas assez brillant et intelligent, Goodell condamne quand même Brady et les Pats suite à ce rapport incomplet.
Évidemment Brady s’en va en appel. Goodell ne fait ni un ni deux et se nomme pour entendre l’appel. Comment respecter les règles de justice naturelle en se nommant comme personne pour entendre l’appel de sa propre décision qui a été rendu suite à un rapport d’une personne que tu as toi-même nommé? Poser la question c’est y répondre tant qu’à moi. L’appel est entendu et les tractations commencent entre les parties. Goodell est dans la merde car il ne veut pas perdre la face aux fans et aux autres propriétaires. Il sait à ce moment qu’il est dans le trouble.
Les Pats et Robert Kraft décide de ne pas contester les réprimandes émises à leurs égards. Kraft, le propriétaire le plus influent de la NFL, donne un break à Goodell et la NFL pour s’en sortir. Encore là, le commissaire n’allume pas et il maintient sa décision sur des faits probables.
Le feu est aux poudres entre Brady, les Pats, Robert Kraft et Goodell. L’association des joueurs s’en mêle et le dossier s’en va en cour fédéral. Si vous avez un peu de connaissance en droit, la cause de Brady en est une noble et les chances de succès sont élevées. Albert Breer de NFL Network a demandé à deux avocats se suivre cette saga et selon eux, Brady a plusieurs avenues et des arguments pour parvenir à jouer dès la semaine 1.
La NFL par l’entremise de son commissaire s’est commis dans une succession de mauvaise décision qui les amène aujourd’hui face à un tribunal qui risque de les faire très mal paraître. Dans mes scénarios les plus fous, je soupçonne Goodell d’avoir orchestré ce cheminement pour ne pas perdre la face devant tous et de se rabattre en disant : J’avais fait le travail, mais la Cour m’a rabroué.
Il ne faut pas minimiser l’impact de Robert Kraft, propriétaire des Pats, avec qui le lien de confiance est brisé. Kraft a sauvé la NFL et le derrière de Goodell lors des dernières négociations afin d’éviter un conflit. En passant, ce n’est pas l’illuminé à Jerry Jones des Cowboys qui commente l’affaire qui aurait régler ce conflit.
Peu importe la décision de la cour fédérale, la NFL sortira perdante de cette histoire qui a été mal gérer par son commissaire. Je ne connais pas l’immunité dont Roger Goodell peut bénéficier dans les décisions qu’il peut prendre comme commissaire. Sauf que si Brady gagne sa cause pourrait-il songé à poursuivre Goodell?
Si vous êtes comme moi, vous avez hâte de parler de football et non de justice. Vivement l’ouverture des camps et la prochaine saison

Éric
31 juillet 2015 à 16:53
Si je comprends bien ton point la faute de toute cette histoire est a Goodell uniquement? Pourquoi Brady détruit son téléphone s’il n’a rien à cacher? Moi je pense qu’il faut en prendre et en laisser des 2 bord. Si tu es pas assez brillant pour tricher sans te faire pogner ben tu mérite d’être punis. Tu me feras pas croire que Tom Brady, l’un des meilleurs QB de l’histoire, qui lance des milliers de ballons depuis des lunes, ne savait pas que les ballons n’étaient pas dégonflés.
J’ai un peu l’impression que vous autres les partisans des Pats vous avez juste l’impression d’avoir été fourré pis que vous avez rien faite pis que de payer des $ pis deux choix c’est ben correct. Ceci dit je veux pas me chicaner sur internet avec toi mais il faudrait pas que Brady soit blanchit non plus dans cette histoire selon moi.
Éric
gillos
1 août 2015 à 19:46
savais-tu que les colts aussi avaient des ballons dégonflés, contrairement au Pats ils n’ont pas eu le temps de tous les vérifiez seulement 4 et 3 de ceux ci étaient dégonflés mais ça c pas grave
c’est écrit dans le rapport donc pourquoi a ne s’est pas terminé là les 2 clubs avaient des ballons dégonflés