Avec les ouvertures de camps d’entraînement qui s’en viennent, certaines équipes ont passablement changé de visage. L’une de celle-là, c’est les 49ers de San Francisco. Une équipe à suivre au cours du camp d’entraînement, pour voir dans quelle direction ça s’en va.
D’abord, le départ de Jim Harbaugh. Avec le temps, on a découvert un côté plus arrogant, voir prétentieux (contrairement à son frère, qui a l’air tellement authentique). À en juger par la baisse de régime de son club l’an passé, peut-être que ses joueurs aussi ont cessé de boire son « cool-aid ». Au football, l’aspect tactique et organisationnel font en sorte que les entraîneurs peuvent passer leur message longtemps, plus qu’au baseball et au hockey, mais pour un gars qui est d’abord un motivateur comme Harbaugh, peut-être que son style « wrah-wrah » a une date d’expiration plus rapide.
Par contre, à en juger par les nombreux désistements des entraîneurs pressentis pour les postes autant d’entraîneur-chef que de coordonnateur (ils ont fini par se rabattre sur trois promotions internes, dont deux coordonnateurs après avoir perdu les deux, qui se voyaient supérieurs à Jim Tomsula), le reste de la ligue semblait avoir compris que cette situation était rendue toxique, et qu’un passage à Santa Clara ne ferait sans doute pas trop de bien à leur feuille de route. Même les joueurs s’en sont mêlés, avec les retraites de Justin Smith, et surtout de Patrick Willis, Chris Borland et Anthony Davis, tous beaucoup trop jeunes pour abandonner le navire, ce qui laisse présager que quelque chose cloche.
On se retrouve donc avec Tomsula comme HC, Geep Chryst comme OC et Eric Mangini comme DC, un propriétaire qui avait l’air en culottes courtes et un DG qui a perdu pas mal de plumes avec des repêchages ordinaires dans les dernières années. Et un manque flagrant de leadership.
Sur le terrain, la perte de Frank Gore ne devrait pas trop faire mal, puisqu’on a un Carlos Hyde frais et dispo pour lui succéder. Mais Gore était un leader, tout comme Justin Smith. Des gars qui donnent leur 100%, qui font tout ce qu’on leur demande et qui se comportent comme des pros. Le genre de gars qui auraient pu, s’il y avaient cru, valider le leadership du nouveau coach et faire en sorte que le reste des gars suivent. Très dommage.
Pour le reste, on a perdu Smith, Willis, Borland, Davis, Michael Crabtree (sur-évalué), Mike Iupati, Stevie Johnson et leurs deux CB’s partants, Perrish Cox et Chris Culliver (sous-évalué). 9 partants, dont 6 nettement supérieurs à la moyenne de la ligue. Quel carnage!
La OL, une force depuis quelques années, perds deux partants productifs (Iupati, Davis), et on parle d’utiliser Alex Boone, qui faisait du bon travail comme RG, comme RT, ce qui revient à s’affaiblir à deux positions. On compte sur le jeune Brandon Thomas, repêché très tard l’an prochain puisqu’il revenait d’une blessure, pour combler un des postes de garde.
On devrait aussi voir NaVarro Bowman de retour, en santé on l’espère, ce qui serait bienvenu avec les pertes subies au centre de la défense. Je n’ai pas vraiment aimé leur repêchage. Les nouveaux joueurs de qualité sont donc rares, sauf Torrey Smith, embauché à fort prix et qui donnera enfin une cible à Kaepernick sur la bombe.
Oui, vous avez bien lu, j’ai réussi à parler des 49ers tout ce temps sans parler de Kaepernick. C’est assez symptomatique : par le passé on disait que les 49ers étaient talentueux partout, et que seul Kaep pouvait les ralentir. Cette année, on a tendance à penser que seul une progression fulgurante de Kaep (c’est possible, son talent est immense et les rapports sur sa saison morte sont forts positifs) peut sauver les Niners.
Je pensait jamais écrire cela il y a 18 ou 24 mois, mais les Niners sont maintenant des candidats surprise au premier choix au repêchage pour 2016…

Pingback: Les "nouveaux" Saints : différents de ceux des dernières années? - Le Blitz NFL
Pingback: Classement des puissances pré-saison 2015: #32 à #13 - Le Blitz NFL