Le repêchage de cette année a été moins rempli de rebondissements que par le passé, le faible nombre de transactions en 1re ronde étant la conséquence du fait que la perception de valeur entre les choix 20 et 50 était très subjective. Quand même, certaines équipes et certains choix se sont démarqués :
3 équipes qui ont bien fait, à mon avis :
#1) Minnesota Vikings
Trae Waynes en 1re ronde était attendu (comme dans le #mockdraftdesfans), mais c’est après que Rick Spielman est encore venu profiter de la nouvelle glissade en plastique payée par des mères de joueurs bien perçus des experts. On s’attendait à voir Eric Kendricks vers la fin de la 1re, il s’est rendu à #45. On s’attendait à voir Danielle Hunter fin 2e, il s’est rendu à #88, et ils ont volé le T.J. Clemmings.
#2) Baltimore Ravens
Encore une fois, Ozzie reste patient et un excellent propect glisse vers lui, en Breshad Perriman, un style qui cadre très bien avec Joe Flacco. En 2e, il s’avance pour ajouter de loin le meilleur TE du repêchage. Un groupe de receveurs qui était une faiblesse devient rapidement une force potentielle pour plusieurs années, et deux prospects fils d’anciens joueurs de la NFL, qui ne devraient pas perdre la tête avec les millions et la gloire de la NFL. Pour chacun de ces deux choix, le besoin rencontre le meilleur joueur disponible, bravo. J’ajoute Carl Davis fin 3e, lui qui se faufilait fin 1ere dans certains mocks, et des pièces intéressantes comme Buck Allen et Za’Darius Smith, et c’est un A+.
#3) Atlanta Falcons
J’ai souvent critiqué les repêchages des Falcons depuis que Thomas Dimitroff est en charge, mais cette année on voit qu’il a laissé les rennes à Scott Pioli. Ils se devaient de mettre la main sur un OLB/DE pour mettre de la pression, et avec les histoires de Shane Ray et de Randy Gregory, ils peuvent se compter chanceux que Vic Beasley ait glissé jusqu’à eux. Un CB au fort potentiel en 2e, Jalen Collins, une chance sur Tevin Coleman (même si je ne suis pas convaincu, mais en 3e ronde, c’est le juste prix), et un cadeau, Grady Jarrett en 5e ronde, qui s’ajoute au Rashede Hageman de l’an dernier pour insuffler de la jeunesse, des habiletés athlétiques et du talent à l’intérieur de leur DL.
Mention honorable : Jaguars, bien que j’ai peur que Yeldon au début 2e soit beaucoup tros tôt.
4 choix que j’ai aimé – rondes 1-3
WR Kevin White aux Bears à #7. Le complément parfait pour Alshon Jeffrey et pour Jay Cutler.
DT Malcom Brown aux Patriots à #32. Pour que BB garde son choix de fin de 1ere ronde, fait vraiment qu’il aime le joueur! Excellente valeur, un top-20 à une position de besoin, au choix 32.
WR Jaelen Strong aux Texans à 70. Une glissade qui s,explique difficilement, sauf s’il est blessé, drogué, ou dépourvu de jugement. Sinon c’est un vol, le complément parfait à Duke Hopkins comme WR2.
Owamagbe Odighizuwa aux Giants à #74. On se demandait s’il sortirait fin 1ere, début 2e. Le voici milieu 3e ronde, avec une organisation qui en a bien besoin et qui sait développer le talent à sa position.
4 choix que j’ai aimé – rondes 4-7
DE Henry Anderson aux Colts à 93. Je l’ai pris à #59 dans le #mockdraftdesfans alors, vous comprendrez qu’à 93, c’est une heureuse surprise, et il ne pouvait pas mieux tomber, dans le front défensif hybride des Colts qui maximise sa valeur en mettant en vedette sa polyvalence. Son ex-coéquipier et voisin de DL David Parry, sous estimé lui aussi, s’est aussi joint aux Colts
LB Kwon Alexander aux Bucs à 124. Le LB typique de Lovie Smith, un peu léger mais super mobile, avec la velocité pour faire le « hit » qui change le match et la vitesse pour suivre un TE le long du « seam ».
RB Jay Ajayi aux Dolphins à 149. Je sais, on s’inquiète de sa longévité à cause d’une blessure au genou et d’un style physique. Honnêtement, je pense que quand ils repêchent un RB, les équipes de la NFL espèrent lui extraire 2 ou 3 saisons solides plutôut qu’une carrière de 10 ans. Alors condition dégénérescente ou non, l’horizon est court, mais entre temps les Dolphins ont amélioré leur sort au poste de RB pour un vulgaire choix de 5e ronde, avec celui que plusieurs, dont mon collègue Hughes Foucher considérait comme le 3e meilleur RB de ce repêchage.
DT Michael Bennett aux Jaguars à 180. Un drôle de specimen physique lui qui est bâti entre un 5-tech de 34 et un 3 tech de 43, les Jaguars et Gus Bradley vont trouver une façon de maximiser son sens du jeu.

[…] avoir documenté mes coups de cœur,voici ceux qui m’ont laissé […]
[…] Mon équipe surprise. Le cœur de l’équipe est jeune, avec les nombreux premiers choix des trois dernières années qui progressent ensemble, et qui s’ajoutent à un Adrian Peterson enragé et un autre excellent repêchage cette année […]