Voici ce que j’avais écrit quand Harvin a été échangé aux Seahawks, avec un lien vers ce que j’avais écris, plus détaillé, quand les Vikings se demandaient quoi faire avec. (L’aventure de faire des prédictions dans la NFL est assez humiliante comme ça, quand on a raison c’est avec un peu de recul, c’est toujours un peu agréable!!!)
« J’ai déjà dit ce que je pensais de Percy Harvin…Il sera dangereux un an ou deux, le temps qu’il perde la tête une autre fois. Les Vikings ont bien fait d’obtenir autant. » En cliquant sur le lien vous lirez l’argumentaire, qui inclus entre autre « J’ai un peu peur de ce qu’un gars comme ça fera avec un boni de signature de 25M$ et un salaire moyen de 10-12M$ par année, face à une équipe qui a tellement d’argent d’investi en lui qu’il peut se permettre d’envoyer promener n’importe qui », c’est en plein ce qui semble être arrivé.
Et oui, les Vikings sont les grands gagnants de cette transaction. Ils ont réussi à obtenir deux choix intéressants en échange de Harvin, avant d’avoir à lui verser de gros dollars. Alors que les Seahawks, ultimement, ont perdu ces choix ET lui auront versé plus de 19M$ pour 8 matches (selon PFT)
Malgré ce prix, les Seahawks ont dû se rendre compte qu’ils étaient mieux sans lui qu’avec lui, et ont réussi à obtenir quelque chose pour. Tant pis pour eux, je les avait prévenu!
Quand aux Jets, j’avoue ne pas comprendre. J’ai été impliqué dans une discussion ce matin avec un fan des Jets qui voit le positif , mais je vous résume ma position :
Premièrement, quand on est 1-5, on a besoin de choix. Les Jets ont gaspillé des tonnes de choix sur des vétérans (Brett Favre, Santonio Holmes) ou pour s’avancer pour prendre des joueurs trop tôt (Mark Sanchez) et j’en oublie sûrement, ce qui a fait qu’ils ont depuis des années des problemes de profondeur. Un choix, c’est une chance d’avoir un partant pour des « peanuts » pour 3-4 ans.
Ensuite, pourquoi gaspiller un choix pour un joueur qu’on va inévitablement devoir couper quand il va agir en imbécile, probablement bientôt?
Enfin, même si ça marche, qu’il a compris et est un citoyen et un coéquipier modèle (ce dont je doute énormément), il va changer quoi cette année? Être 5-11 au lieu de 3-13?
Et l’an prochain? Ils héritent de son contrat (non-garanti) de 11M$/an. Sans transaction, les Seahwaks perdent patience et le coupent ou le suspendent (« conduct detrimental to the team »), ça ne fera que rajouter à sa réputation déjà tellement toxique que sur le marché des agents libres, personne ne lui aurait donné un contrat de cette ampleur. Donc même dans le meilleur des scénarios, l’an prochain, ils auraient pu l’obtenir pour beaucoup moins.
En terminant, oui, Harvin est un excellent joueur, mais un joueur inhabituel, hybride entre un WR et un RB, qui exige que le plan de match soit ajusté pour lui. Et c’est pas lui qui va expliquer les subtilités des tracés à Geno Smith…
Le football est un sport d’équipe et on sous-estime toujours cet aspect. Alors bonne chance, Jets. Vous aussi, vous aurez été prévenus.

Loris MANGOGNA (@lorismangogna)
20 octobre 2014 à 04:44
Pas vraiment d’accord avec ce que tu dis.
Harvin est un boulet ça on le sait, il cassera les couilles a un moment ou un autre aussi.
Qu’est ce qu’on perd ? Au pire un 4th round si on le garde la saison prochaine ce qui entraîne qu’il a fait de bonnes perds, les Jets ne pendront aucun risque à son sujet, c’est un boulet on le cut et on perd un 6th tour, franchement qu’es ce que c’est qu’un 6eme tour ?
Si Harvin reste, il y a de fortes chances que son contrat passe a 6-7 M au pire 8 avec de l’argent garanti. Il restera jamais à 11M pour moi
Il va permettre de vraiment connaître le niveau Smith avec de nombreuses armes et un jeu au sol solide !
Smith montre du bon ces derniers matchs, j’ai vraiment hâte d’être ce dimanche
C’est un paire tenté et franchement à ce prix c’est cheap