Connecter avec nous

Salut, qu'est-ce que tu cherches ?

Actualité 2014-15

L’avant-match NFL 2014: Semaine 3

3 matchs à surveiller pour la semaine 3: Packers vs Lions, Broncos vs Seahawks et Steelers vs Panthers.

Packers / Lions

Simplement dit, les deux équipes ne sont pas capables d’arrêter personne (même Geno Smith, c’est tout dire), et les deux attaques ont assez de munitions pour en faire un véritable festival offensif. Parfois dans ce genre de duel, les deux équipes ont tellement peur de se faire traverser par l’autre attaque qu’elles tentent de contrôler l’horloge.

Detroit Lions

Detroit Lions

Quand les Lions ont le ballon : Megatron a connu plusieurs de ses meilleurs matches en carrière contre les Packers, qui n’ont simplement pas le genre de CB physique qui est capable de jouer avec lui. Ça ne s’arrête pas là. Les Packers ont aussi un manque flagrant de vitesse et d’habileté en couverture de passe par leurs LB, et quand Reggie Bush va se retrouver face à A.J. Hawk, c’est un autre duel fortement à l’avantage des Lions.

Ça m’amène à questionner, encore, si le système de Dom Capers est dépassé. On parlera dans quelques paragraphes de son père spirituel, Dick LeBeau, qui vit la même chose.

PackersQuand les Packers ont le ballon : C’est tout aussi dangereux et explosif ici. Les Lions ont toutes sortes de problèmes dans la tertiaire, et Aaron Rodgers va en profiter; qui va suivre Jordy Nelson (meilleur WR de la ligue depuis le début de la saison) et Randall Cobb??? La seule chance des Lions de s’en sortir, c’est de mettre de la pression sans se faire prendre sans contenir Rodgers. Un manque de discipline, et oups, il est sorti de la pochette et improvise, souvent pour la longue passe. Un qui va devoir faire sa marque, le centre recrue Corey Linsley, qui n’a pas mal fait à date (Pro Football Focus le classe 17e sur les 32 OC en deux matches, contre des adversaires qui ont d’excellentes DL, Seattle et NY Jets), va être mis sur la sellette par « Donkey Kong » Suh.

Superstar à surveiller : Calvin Johnson, WR, Detroit

Joueur de 2e plan à surveiller : Corey Linsley, OC, GB

Broncos / Seahawks

Il y a un fort aspect émotif dans ce match et souvent l’équipe qui s’est fait démolir savoure sa vengeance dans ce genre de match. Il est difficile d’évaluer l’impact de ce facteur par contre.

BroncosQuand les Broncos ont le ballon : La foule va nuire à Peyton. Le style défensif des Seahawks également, pour deux raisons, qui étaient évidentes pendant le Superbowl : le style physique interrompt le « timing » de Peyton, une de ses grandes forces. Également, les Seahawks ne varient pas beaucoup leur stratégie en défense et sont faciles à lire avant la mise en jeu; on sait ce qu’ils font, mais ils le font bien. On élimine alors l’autre grande force de Manning, qui est justement d’identifier la défensive. La OL des Broncos n’est pas la même qu’au Super Bowl non plus, avec le retour de Ryan Clady. Avec 80 000 mongols à batterie qui crient a tue-tête, ils en auront bien besoin. J’ai hâte de voir comment ils vont attaquer la tertiaire des Hawks. Adam Gase va pouvoir puiser dans le sac de trucs de son ancien patron et mentor, Mike McCoy, de la semaine passée : de petits tracés qui exigent des changements de direction rapides sur Sherman (la spécialité de Welker), et l’utilisation de TE contre Malcolm Smith et K.J Wright, qui se sont fait dominer par Gates la semaine passée. Le retour de Welker pourrait nous faire voir des Broncos différents, eux qui n’ont à peu près joué avec 3 WR depuis le début de la saison.

Il faut prendre avec un grain de sel la contre-performance défensive des Hawks la semaine passée. Il faisait 110 degrés F (43 degrés C) sur le terrain à San Diego, avec les maillots foncés. Ça affecte.

Ce duel, offensive contre défensive, est probablement le duel de l’année. Ou, comme au Super Bowl, la confirmation qu’une défensive dominante a tendance à avoir le dernier mot sur une attaque dominante.

SeahawksQuand les Seahawks ont le ballon : Ah, oui, il y a une 2e facette à ce match… et les Broncos se sont ajouté des munitions pour ne pas se présenter à Seattle avec le même groupe que l’an passé. Von Miller et DeMarcus Ware n’étaient pas au NJ en février dernier. TJ Ward non plus. Miller, entres autres, va se mesurer à plusieurs mesures à Justin Britt, le jeune RT des Seahawks qui s’en sort bien à date, même s’il a eu quelques ratés face à Julius Peppers et Clay Matthews à la premiere semaine, erreurs que la mobilité de Russell Wilson a réussi à masquer.

Superstar à surveiller : Richard Sherman, CB, Sea

Joueur de 2e plan à surveiller : Justin Britt, OT, Sea

Steelers @ Carolina

Un match sur la route, mais quand les Steelers se présentent dans une ville qui ne rempli pas toujours son stade, les fans du noir et or voyagent et prennent souvent beaucoup de place, donc il n’y aura peut-être pas d’avantage du terrain tant que ça. J’avoue que les Panthers sont une énorme surprise pour moi cette année, la OL et la tertiaire m’apparaissaient horribles et ils réussissent à s’en sortir pas si mal, laissant le reste de l’équipe exceller. Je persiste à croire aussi que les Steelers sont surévalués par le consensus d’experts de la NFL. Ils ont 10 jours de congé pour ce match, ce qui aide un peu.

SteelersQuand les Steelers ont le ballon : Il va falloir qu’ils réussissent à courir au centre contre la solide ligne defensive des Panthers. LeVeon Bell a l’air d’un homme nouveau, mais cette fois il aura tout un test face à lui. S’ils établissent la course, il y aura des opportunités pour Ben sur le « play-action » et pour improviser un peu pour profiter de la tertiaire, probablement sur la longue passe.

Carolina Panthers

Carolina Panthers

Quand les Panthers ont le ballon : Cam Newton, forcé de moins courir par les blessures, est en train de devenir un passeur. S’il continue sur cette lancée, il va enfin devenir un quart-arrière complet. Et ce sera relativement facile face aux Steelers, qui ne font plus peur à personne et, à l’image de son pote Dom Capers des Packers, on dirait que le système de Dick LeBeau ne prends plus par surprise les jeunes quarts. Je ne crois pas que c’est cette semaine qu’on verra l’inverse, mais LeBeau m’a déjà fait mentir par le passé. Une chose qui aide LeBeau, c’est qu’il a la vitesse avec ses ILB pour couvrir Greg Olsen et les RB des Panthers avec Shazier et Timmons.

Superstar à surveiller : Cam Newton, QB, Car

Joueur de 2e plan à surveiller : WR Marcus Wheaton, Pit

Écrit Par

Blogueur et analyste Québécois sur la NFL en francais, French Canadian NFL blogger and amateur analyst!

Cliquez pour commenter
0 0 vote
Votre Évaluation
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires

NCAA Football

Actualité 2020-21

La 3e semaine d’action est maintenant derrière nous dans la NCAA et on est maintenant à quelques jours du retour de la SEC. Avant...

Actualité 2020-21

Notre version du « College Gameday » avec toutes les informations nécessaires pour vous aider à profiter de votre journée de la NCAA football.

Actualité 2020-21

Nous voici déjà à notre 200ième podcast depuis les tout début de Sports Lucides! Merci à vous d’être présent chaque semaine !

Actualité 2020-21

Troisième semaine d’activité dans la NCAA qui s’annonce intéressante avec notre premier match de la saison contre deux équipes du Top 25. C’est aussi...

Actualité 2020-21

La saison de football de la conférence Big Ten est de retour pour le moment. La ligue a annoncé mercredi matin qu’avec la mise...

Catégories d’articles

À LIRE AUSSI...

Actualité 2020-21

Je n’ai jamais rien vu de comparable à la situation des blessures dans la NFL pendant la deuxième semaine, et je regarde la NFL...

Actualité 2020-21

Nous sommes en 2030, la deuxième semaine de jeu vient de se terminer et le quadruple champion du Super Bowl et nouveau président des...

Actualité 2020-21

Ce fut un dimanche brutal dans toute la NFL. Plusieurs vedettes de la NFL se sont blessés et on se demande si c’est la...

Actualité 2020-21

La 3e semaine d’action est maintenant derrière nous dans la NCAA et on est maintenant à quelques jours du retour de la SEC. Avant...

© Le Blitz NFL - Tous droits réservés.

0
Nous aimerions connaître votre avis, veuillez commenterx
()
x